Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
L'art de triompher
Passions

L'art de triompher

Qui n'aime pas la musique? Il y a tant de styles musicaux, tant de plateformes pour pouvoir acheter des chansons ou pour en écouter. C'est fou! C'est d'autant plus intéressant pour les musiciens de performer, pour les auteurs-compositeurs et interprètes de dévoiler leurs compositions, leurs œuvres d'art. Nous sommes rendus si créatifs et si débordants d'imagination. Innover, créer, aller au-delà de ce qui est déjà concrétisé... Ce sont les motifs qui incitent les amateurs de musique à vouloir jouer d'un instrument, finalement.

La musique, c'est ce qui me permet de m'évader et de m'échapper de mes problèmes du quotidien. Quand je ressens l'envie de me défouler, je «vomis» mes pensées sur papier, je prends ma guitare et je pars une mélodie tout en chantant aisément. Je transforme l'idée générale en une chanson. On peut considérer ça comme une forme de thérapie. Ça l'est pour moi, en tout cas. Ce que je fais, c'est que je m'inspire de mes expériences personnelles en amour ou en amitié pour réaliser quelque chose qui n'existait pas encore. De l'art pur. J'aspire à l'idée que je peux être une artiste, si je le veux.

La musique, c'est aussi une opportunité pour moi de triompher. C'est toute autre chose lorsque je me retrouve sur scène devant un auditoire. Les minutes précédant l'entrée sur scène sont les plus stressantes. Ce sont les pires. Cependant, dès que j'y mets le pied, mes soucis, mes insécurités, s'envolent. Quand je vois que toutes les lumières sont dirigées sur moi et que j'ai capté l'attention de toutes les personnes présentes dans la salle, c'est à ce moment que j'éprouve un rush d'adrénaline. Plus rien n’importe. Je vis profondément et passionnément le présent. Cette poussée d'adrénaline m'amène à vouloir donner le meilleur de moi-même et à faire ressentir au public le plaisir immense que j'ai à partager ces minutes avec eux. Je suis en AMOUR avec le fait de donner une prestation. Je flamboie avec passion, avec une fougue tellement féroce, vous ne pouvez l’imaginer!

Enfin, la musique, c'est essentiel, voire primordial pour beaucoup d’entre nous. Dans un livre intitulé Empower (en passant, excellent livre à propos de l’intelligence émotionnelle humaine! Je vous le recommande fortement.), Isabelle Fontaine consacre un chapitre complet sur les bienfaits de cet art. Selon elle, cette forme de créativité a un pouvoir que ne détiendront jamais les mots. C'est rassembleur, c'est émouvant, c'est entraînant, c'est relaxant... Infinies sont les possibilités qui s’ouvrent à nous lorsqu’on se laisse envahir par nos mélodies et nos rythmes préférés. Sachez que jamais je ne me lasserai d’en faire la pratique.

Sindy xxx

Sindy Pouliot

Je me nomme Sindy Pouliot. J'ai 17 ans et je suis en 5e secondaire à l'École de Mirabel. J'ai décidé de me consacrer à l'écriture, il n'y a pas si longtemps et je suis tombée en amour avec le processus. Je peux m'exprimer sans aucune contrainte et prendre du recul sur certaines de mes expériences, ce que je trouve génial! Le projet «La deMOIs'aile» m'intéresse énormément et j'aimerais beaucoup y prendre part en partageant mon vécu et afin de pouvoir, ultimement, inspirer les autres. L'idée de m'ouvrir et de me surpasser me donne tout autant la fugueuse envie de faire partie de ce projet.

Sindy Pouliot - École secondaire de Mirabel