Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec Reinde de la promo
L'amitié sous toutes ses formes
Amitié

L'amitié sous toutes ses formes

Selon vous, tomber amoureux, c’est normal. C’est principalement à cause de notre besoin de nous reproduire. Des réactions particulières se rendent au cerveau. Mais qu’en est-il de l’amitié ? Pourquoi est-ce qu’elle est si importante pour nous ? Est-ce juste un comportement humain ou les autres animaux ressentent aussi ce sentiment ? Pour répondre à tout ça, j’ai fait quelques recherches. Voici ce que j’en conclus.

On parle souvent du fait qu’avoir des amis nous aide à avoir une vie riche et épanouie, que ça nous évite la dépression et ainsi de suite. Cependant, si on passe par une réponse un peu plus poussée, qu’en est-il ? Déjà, le fait d’avoir des amis influence qui nous sommes. Ça peut être autant de manière positive que négative. Comme il s’agit de personnes à qui nous parlons de tout, elles ont tendance à être en meilleure position pour nous conseiller et nous guider. Ainsi, avec le temps, notre manière de fonctionner ou de raisonner change selon les personnes que nous fréquentons. On peut dire que nous évoluons, d’une certaine manière.

On peut également parler des réactions de notre cerveau. Lorsqu’on a des amis, il est évident que notre empathie augmente, même chez les personnes qui en possèdent très peu. Nous avons tendance à fonctionner au “je”, mais les amis, la famille et l’être aimé font étrangement partie de ce “je”. Nous nous sentons donc menacés quand des proches le sont. Selon moi, il en est de même pour les émotions. Quand ton meilleur ami est triste, il est normal que tu ressentes un pincement au cœur. 

Nous allons également aborder l’amitié entre filles et garçons, car il s’agit d’un cas spécial. Loin de moi l’idée de dire que les hommes et les femmes ne peuvent être amis, mais il y a certains détails qui diffèrent dans ce type d’amitié, bien que LGBT+ peut contredire cette partie ou plutôt la modifier. Il est presque inévitable que ces liens d'amitié passent par quelque chose de plus fort durant un certain temps. C’est tout à fait normal. Notre corps nous fait réagir par attraction envers l’autre personne et cela peut parfois causer quelques tensions ou problèmes. Les avenues les plus fréquentes sont la séparation des deux personnes, qu’elles finissent en couple ou simplement que les sentiments se calment et que tout redevienne normal, donc que les deux personnes restent au stade d’amis. Évidemment, cette partie du texte ne touche qu’une partie de la population, car les attirances et les genres, il en existe plein. Il suffit de changer un peu le texte pour vous, mais il en est de même pour tous. Les filles qui ressentent une attirance pour d’autres filles peuvent réagir exactement de la même manière, etc. 

Nous en venons à une autre partie du sujet, les animaux. Plusieurs d’entre vous connaissent sûrement déjà la réponse, mais oui, les animaux éprouvent également de l’amitié entre eux. On le remarque du moins chez certaines espèces comme les dauphins, qui forment d’autres liens que ceux familiaux et qui n’en restent pas moins durables. L’amitié la plus populaire ou connue reste, contre toute attente, l'amitié entre chiens et chats. Les animaux qu’on dit être les plus distants sont en réalité plus proches qu’on ne le croit. Il suffit d’habituer ces deux espèces à vivre ensemble pour voir qu'elles évoluent assez bien. 

Voilà, j’espère vous en avoir appris un peu plus avec mes recherches !

Maëlys

Maëlys Bouyer

Je m’appelle Maëlys, j’ai 15 ans et je suis élève en 3e secondaire à l’École secondaire de Mirabel ( ESM ). Je suis curieuse, discrète et pleine de motivation et de joie, mais j’ai aussi un côté plus calme et mature. On m’a fait écouter en classe une courte vidéo qui expliquait en quoi consistait La deMOIs’aile, comment ce projet avait débuté et quelques autres détails, vous devez déjà connaître tout ça. Moi, qui ai de la difficulté à parler aux gens, je m’adresse à eux par écrit. Si ça ne me plait pas, même si j’en doute fortement, ça me fera toujours une expérience de plus. Je veux aussi profiter de ma curiosité pour vous apprendre plein de choses et en apprendre de vous en retour ! Bonne lecture. :)

Maëlys Bouyer - École secondaire de Mirabel