Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Assumée

Laisse-toi briller

Je regarde souvent le ciel la nuit et je me dis que chaque étoile est unique en son genre. Elles ont toutes des histoires différentes. Chacune d’entre elles ont leurs manières de vivre, et vous savez quoi? Chaque étoile est une personne formidable, chaque planète est la réalité dans laquelle elle vit. Tout ça est relié, nous vivons tous dans le même monde. Quand on regarde les étoiles d’en bas, elles sont relativement toutes pareilles, mais quand on s’en approche, on voit à quel point elles sont différentes et toutes magnifiques.
 

On a le droit de briller autant qu’on le veut et le démontrer peu importe la façon dont on le fait. Il faut s’assumer, car nous sommes tous merveilleux et nous méritons tous d’être vus par le monde entier et d’avoir notre place dans la société. Nous vivons dans un monde où il y a 8 000 000 milliards d’habitants. 8 000 000 milliards d’étoiles. Ce n’est pas l’univers qui décidera de où tu vis et de qui tu es. On partage la même galaxie, on respire tous le même air. Les gens dits «anormaux», ça n’existe pas. Ça sert à quoi de juger les autres si, au fond, on a tous quelque chose en commun. 

 

Dans notre monde, le racisme, l’homophobie ou le sexisme est une chose que l’on ne devrait pas accepter. On n’a pas le droit d’empêcher un être de vivre comme il veut. Dites- vous que c’est comme si on allait chercher une étoile et qu’on la détruirait. On gâcherait son vécu, sa liberté, on briserait des liens forts. Observez le ciel la nuit et voyez à quel point ces petites boules de lumières peuvent être majestueuses. Imaginez-vous si la moitié cessait de briller seulement parce que l’autre moitié a fait preuve de jugements et a éteint la lueur qui émanait de chacune d’elles. 

Saule

 

Saule Brousseau

Bonjour, je m’appelle Saule Brousseau, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire, à l’école secondaire Curé-Mercure. J’aimerais beaucoup participer à La deMOIs’aile, puisque ça m’inspire énormément et j’écris déjà beaucoup. J’écris sur moi, sur la vie des autres et sur la vie en général. J’ai des tonnes de cahiers remplis d’histoires que j’écris. En fait, ma façon de m’exprimer, c’est en écrivant. Vous pouvez compter sur moi pour vous faire connaitre mes plus belles histoires et les partager aux jeunes filles qui ont elles aussi, peut-être le même vécu que nous. Merci beaucoup xx