Aimez notre page
Suivez nous sur



Polyvalente Deux-Montagnes

L’amour et la science
Amour

L’amour et la science

Connaissez-vous ce sentiment? Celui qui peut être à la fois déchirant et, en même temps, tellement beau. Oui, je parle bien de l’amour! Dans cet article, je vous expliquerai comment c’est l’amour au secondaire ainsi que son explication scientifique.

L’école et l’amour

Déjà, l’amour, au primaire, c’est plutôt innocent. Par contre, rendu au secondaire, quand on parle de l’amour, c’est dans cette période où, selon moi, les relations deviennent plutôt compliquées. Puisque c'est l’adolescence, il s’agit du stade de changement auquel nous commençons à avoir envie d’être en couple. C’est aussi le moment où les problèmes vont commencer. Car qui dit « couple » dit « intimité » et qui dit « intimité » dit « consentement », « agression sexuelle » et « obsession ». Bref, l’amour est très complexe.

La science de l’amour

Selon les neurologues, lorsqu’on tombe amoureux, le cerveau est le premier organe impliqué. À cause qu’il envoie des tas d’infos au corps, cela explique les symptômes comme le cœur qui accélère, le fait qu’on a parfois chaud et qu’on passe souvent la nuit à passer à l’être cher. Même plusieurs zones s’activent. On entend souvent « l’amour est une drogue », car celui-ci active une zone cérébrale, appelée le circuit de la récompense. Cette zone s’active lorsqu'il y a une source de plaisir. Par exemple, lors des plaisirs quotidiens comme manger quelque chose qu’on aime. Parfois, cette zone peut dysfonctionner. Par exemple, quand une personne met beaucoup de passion dans le couple en harcelant son partenaire. L'amour mélange un cocktail d’hormones. La première est la dopamine qui déclenche la motivation et le désir. La seconde est la sérotonine qui sert de modulateur de plaisir. La troisième est l’endorphine pour l’euphorie. La dernière est l'ocytocine pour l’empathie.

Rahmatoullahi