Vous avez probablement déjà ressenti cette anxiété, cette impression d’être constamment observé et jugé à cause de votre apparence ou des erreurs que vous faites, que ce soit par des étrangers ou même des camarades de classe. Et bien, je viens juste d'apprendre que ce sentiment est très fréquent chez les adolescents. En effet, ce phénomène psychologique porte un nom : le « public imaginaire ».
Personnellement, j’ai vécu cette émotion pendant une grande partie de ma vie, étant déjà d’un naturel assez anxieux. Par exemple, il y a des moments où j’ai sincèrement cru que, chaque fois que mes camarades de classe, des inconnus ou même n’importe qui riait, c’était forcément à cause de mes cheveux. Lorsque j'ai découvert ce concept, j’ai compris pourquoi on l'appelle le public imaginaire. C’est parce qu’en réalité, la plupart du temps, les gens ne nous remarquent même pas.
Je ne me souviens même plus de ce que mes meilleures amies portaient durant la journée, et ce, dès que les cours sont terminés. Littéralement, tout le monde ressent cela. Des élèves peu populaires aux plus populaires, des élèves qui ne sont pas les plus intelligents à des génies comme Albert Einstein.
Quoi qu’il en soit, je tenais vraiment à partager ce message avec le grand public. Mon souhait: permettre à quiconque de se remonter le moral et d’augmenter son estime personnel.
-Rana