Être témoin devant un juge à la cour municipale n’est pas une affaire simple et je peux en témoigner.
Il y a environ deux ans, alors que ma sœur et moi étions en train de jouer avec les enfants de nos voisins, ma sœur s’est fait mordre par leur chien. Par chance, elle n’a pas été gravement blessée, ça aurait pu être pire. Environ six mois plus tard, comme j’ai été la seule témoin qui a vu l’accident, j'ai dû aller témoigner devant un jury.
Le sentiment qu’on éprouve quand on rentre à la cour municipale est indescriptible. C’est un mélange de stress extrême, de colère, de peur et aussi le sentiment d'être jugé par tout le monde. La procédure avant le témoignage est longue. Les avocats nous emmènent dans une petite salle d'interrogatoire, dépourvue de fenêtres, et quelqu’un nous demande alors de réciter notre version des faits. Dans ce contexte-ci, on est calme. C’est comme une pratique de présentation orale.
Devant le juge et les membres du jury, c’est différent. On est beaucoup plus stressé et notre description des faits peut être moins convaincante puisqu’on se trompe de mots ou on oublie des éléments. C’est pour cela que les avocats accordent autant d’importance à la préparation. Après tout, leur but est de gagner leur cause!
Justine