Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Savourer
Passionnée

Savourer

Selon moi, la vie est un cadeau, un cadeau tellement précieux qu’on a peur d’en faire du n’importe quoi.

Ce cadeau peut être par exemple un gâteau : la vie, c’est comme un gâteau. Pour certains, ce gâteau, ils le mangent si vite et en profitent si vite qu’ils regrettent de ne pas l’avoir savouré. D’autres aiment mieux prendre leur temps et bouchée par bouchée avancent sans se soucier du temps.

Malheureusement, nous ne sommes pas comme les chats qui ont, eux, neuf vies. On n’en a qu’une seule. Suis-je la seule à trouver ça injuste ? Suis-je la seule qui est dans un dilemme entre manger ce gâteau d’une énorme bouchée d’aventures ou savourer chaque petite bouchée avec des craintes de manquer de temps ?

Voici mon point de vue. La vie n’a pas comme but d’aller dépenser, avoir hâte à la fin de semaine, payer le loyer, craindre de manquer d’argent. La vie a comme but de réaliser des rêves d’enfants ou encore présents dans votre tête. Je sais une chose moi, les gens n’ont pas peur de la mort. Les gens ont peur d’arriver à cette période et réaliser qu’ils n’ont pas réalisé un ou plusieurs de leurs rêves. C’est rare les gens qui vont dire qu’ils regrettent quelque chose qu’ils ont fait. On va plus souvent entendre des gens qui regrettent quelque chose qu’ils n’ont pas fait.

Vous connaissez certainement plusieurs célébrités qui avaient un rêve et qui l’ont réalisé sans se fier aux risques, aux conséquences et qui acceptaient le fait que tout pouvait arriver. Par exemple, Mme Oprah, une dame qui a toujours eu un énorme complexe avec son corps. Maintenant, elle fait des magazines et a son propre «talk show». Elle a poursuivi son rêve en laissant, derrière elle, les stupidités du monde télévisé.

Aussi, je crois que trouver ce que l’on aime faire est quelque chose d’hyper important. Pour mener une belle vie, c’est prouver que l’on doit trouver ce que l’on aime faire et l’appliquer à notre mode vie. Moi, j’ai choisi la danse et j’en ai fait un mode de vie. Malheureusement, la popularité et l’argent sont deux valeurs beaucoup trop mises en importance dans notre société. Une étude a été faite auprès de plusieurs adolescents et consistait à leur demander quel était leur plus grand rêve. Plus de 80% ont répondu que c’était de devenir riche et 50% de ceux-ci avaient aussi comme ultime rêve de devenir célèbre. Et si votre rêve est vraiment d’être rempli d’argent, trouvez quelque chose que vous aimez, percez dans ce que vous aimez et je vous garantis que votre rêve sera réalisé.

Faites ce que vous voulez avec ce gâteau, mais attention vous n’en avez qu’un.

Sydney Darmana

Salut à toutes, je me nomme Sydney Darmana. Écrire n’a jamais été mon point fort, mes enseignants m’ont souvent dit que malgré le fait que j’étais bien capable de parler devant un groupe, mes textes étaient plutôt redondants. Ce fut le cas jusqu’à ce qu’on me dise d’écrire ce que l’on voulait. J’ai senti une phase de mon côté artistique ressortir et éclater sous mes yeux. Depuis plusieurs années, je danse et cette passion m’aide à m’exprimer. J’aimerais m’épanouir en m’exprimant par l’écrit et vous faire embarquer dans cette aventure avec moi.

Sydney Darmana - École secondaire Curé-Mercure