Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

L'effet papillon
Émotions , Valeurs

L'effet papillon

Chaque événement, aussi minime peut-il paraître, aura des répercussions dans notre monde. Ce phénomène s’appelle l’effet papillon. Vous en avez déjà entendu parler ? C’est en fait une métaphore concernant la sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos. Il suffirait d’un battement d’ailes de papillon au Brésil pour provoquer une tornade au Texas. Les réactions en chaînes... en y pensant bien, elles sont en effet la base de notre existence; telle chose arrive, car telle chose est arrivée. Expliquer ainsi cela semble si simple. Malheureusement, les tornades peuvent aussi facilement se produire dans nos vies.

Les gens et surtout les adolescents, selon moi, ne sont souvent pas conscients de la gravité de leurs paroles et gestes, aussi banals peuvent-ils paraître, ils engendreront des zones de chocs où ces répercussions seront absorbées et traitées. Les : « Je ne voulais pas faire de mal » et les : «  Comment j’aurais pu savoir moi ? » sont les résultats de notre insouciance naturelle de la situation des autres. La personne la plus généreuse et remplie de compassion peut s’y retrouver autant que celle qui n’a jamais porté attention. On dit ce qu’on pense et veut sans se soucier du mal que cela pourrait causer ! On ne sait jamais TOUT ce qui se passe dans la vie d’une personne que ce soit votre fille ou meilleure amie. Les jeunes sont cachotiers de nature nous sommes faits ainsi.

Ce texte est dans le but que chaque personne qui le lit réfléchisse une fraction de seconde de plus avant de dire ou de faire quelque chose qui pourrait anéantir une autre même si « on voulait bien faire ». C’est important de réaliser qu’on ne détient pas la vérité absolue dans une situation, car une vérité pour un est un mensonge pour un autre. 

Justine

Justine Lortie

Justine Lortie, c’est moi. En fait, c’est mon nom. Ce qui donne l’impression aux gens de me connaître. Je suis une élève studieuse de 16 ans, en 5e secondaire. J’essaie toujours d’équilibrer le coté académique, sportif, social et émotionnel dans ma petite vie qui semble si bien rangée, sous les yeux des curieux. Je dois dire que j’ai presque réussi. Mes émotions font autant partie de moi que mes mains ou mon cœur le font. Je viens de sortir d’une relation qui m’a fait rencontrer une des plus belles personnes de ma vie. J’ai également perdu un ami extraordinaire au suicide et je crois que rendre les gens plus réceptifs à ce genre d’évènement pourrait changer beaucoup de choses dans beaucoup de vies.

Justine Lortie - École secondaire Curé-Mercure