Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Découragée

La bête

Cette bête, nous l’avons tous rencontrée au moins une fois dans notre vie. Elle nous pourrit la vie tant que personne ne vient nous aider en s’en sortir. Elle vient furtivement quand nous nous y attendons le moins et elle nous écrase sous un poids sous lequel nous ne pensons jamais pouvoir s'en sortir. Cette bête, plusieurs la pensent disparue des systèmes scolaires, mais elle est juste mieux dissimulée qu’avant. Cette chose, nous l’appelons l’intimidation dans notre jargon.

 

L’intimidation est encore très présente dans les milieux scolaires et, d’après moi, trop présente. Les jeunes méritent plus d’aide qu’ils en ont maintenant de la part des intervenants. Encore trop d’intervenants et de directions d’école prennent le problème d’intimidation à la légère. Il faut en parler sérieusement à nos jeunes, car c’est un problème qui peut devenir très grave au fil du temps.

 

Si seulement ceux qui disent que l’intimidation est un problème dépassé avaient raison…

 

L’intimidation m’a tellement gâché la vie lorsque j’étais plus jeune et je suis contente enfin de m’en être sortie. Malgré cela, il y a plusieurs personnes, au contraire, qui sont prises dans cette boucle infernale. Quand je vivais de l’intimidation, je n’avais plus envie d’aller à l’école, je ne voulais plus sortir de chez moi, car j’avais trop peur du regard des autres. Chaque jour était un pur enfer, je me faisais jeter des trucs dessus, on me frappait parfois. Mais je ne parlais pas… Je pensais que parler allait juste empirer la situation, alors je restais tapie dans l’ombre de la bête.

 

Un jour, je me suis tannée et j’ai tout raconté à ma mère qui, à ce moment, a pris contact avec la commission scolaire. Depuis cela, je n’ai jamais revécu de grandes périodes d’intimidation. À tous ceux qui vont lire ce texte, si vous vivez de l’intimidation, parlez-en absolument aux gens autour de vous. Cela pourrait vous sauver comme cela m’a sauvée. Si on se bat tous ensemble contre cette bête, nous la vaincrons une fois pour toute. 

 

E.B

 

Émilie Boudrias

Bonjour, je m'appelle Émilie Boudrias. J'ai 16 ans et je suis en 5e secondaire  à l'École Secondaire Curé-Mercure. Je suis inscrite à la concentration musique de mon école depuis maintenant 5 années consécutives. La musique est ma passion depuis que je suis toute petite, c'est mon échappatoire quand je me sens moins bien. Je suis une fille très active dans le bénévolat et tout ce qui est d'aider les autres, je fais toujours passer le besoin des autres avant moi. J'aimerais faire partie de «La deMOIs'aile», car c'est un projet dont j'adore l'idée. J'aimerais être capable de m'exprimer plus et de pouvoir montrer aux autres pourquoi je suis différente et quelles sont mes pensées.