Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Ma vision du bonheur
Émotions , Valeurs

Ma vision du bonheur

Le bonheur est un sentiment, un état d’esprit que tout le monde cherche à avoir. Le bonheur n’est pas un sentiment comme les autres parce qu'il faut travailler pour l’atteindre. Ça semble banal, mais ce n’est pas parce que quelqu’un sourit qu’il est nécessairement heureux. 

 

Pour arriver à la conclusion que ça y est, on se considère enfin heureux, il faut être passé par des millions d’autres émotions. De la tristesse, de la colère, de l’incertitude, de la peur, de la douleur et beaucoup d’autres encore. C'est le fait d’avoir vécu et survécu à toutes ces autres émotions qui rendent le bonheur en tant que tel si spécial. Parce que sans les émotions négatives que l’on vit, celles-ci ne seraient qu’un état d’esprit comme un autre et on n'y porterait pas autant d’attention. Il est vrai que celui-ci part et revient, car la vie sera toujours remplie de choses que l’on n'avait pas prévues. Par contre, je pense que tant qu’il est là le plus souvent possible, on peut se considérer heureux(se). 

 

Je me considère comme heureuse. La vie n’est pas toujours rose, mais l’important est que la majorité du temps, je ne peux pas m’empêcher de sourire. Le bonheur est aussi une façon de voir la vie. Tout le monde le dit, mais plus nos pensées sont positives et plus on le sera. Pour moi, plus je vois les choses d’une façon positive et plus je suis portée à penser positivement. Tout ça semble inatteignable, mais cette émotion est en fait un choix. Elle est dans les gens qui t’entourent et dans les sourires de ceux-ci. Dans leurs actions, car le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on le partage. Elle est dans les moments de tranquillité ou dans les moments rassembleurs que la vie nous apporte. Le bonheur est aussi dans plusieurs petites choses. 

À mon avis, chaque personne est la seule qui peut créer son bonheur. Finalement, comme Bob Marley a dit: ‘’ S’il y a un problème, il y a une solution. S'il n’y a pas de solutions, c’est qu’il n’y a pas de problèmes. ‘’

 

Charlotte