Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Réveillons-nous
Assumée

Réveillons-nous

Réveillons-nous, ouvrons les yeux et regardons en face le désastre que nous sommes en train de causer. Notre planète, cette magnifique terre, créée il y a des milliards d’années se fait maintenant détruire par nous, une bande d’égocentriques qui ne se rendent pas compte des dommages qu’ils engendrent. Nous savons et pourtant, nous n’agissons pas. On se dit que quelqu’un finira bien par trouver une solution ou qu’une personne finira par agir. NOUS devons faire quelque chose et arrêter de laisser cette responsabilité à n’importe qui.

 

Notre terre est en train de mourir et nous ne faisons que nous morfondre à la place de se lever et de faire entendre notre voix. Nous nous plaignons, mais nous continuons à utiliser nos voitures si polluantes et à acheter tous ces produits dont nous n’avons pas vraiment besoin. Plusieurs solutions nous sont proposées et pourtant, je ne vois pas autant d’actions. Ce pourrait être tellement simple… Nous pourrions faire tellement de choses comme prendre les transports en commun, utiliser des sacs réutilisables ou tout simplement, recycler. Tant de petites actions que, si nous prenions la peine de faire, pourraient faire une grande différence. On se dit que c’est minime, mais si chaque personne de ce monde s’y mettait, si 7 milliards de personnes prenaient la peine de faire un effort, nous pourrions voir des changements. On ne s’en rend pas compte, mais ces petites actions peuvent avoir un énorme impact si elles sont répétées par chacun d’entre nous.

 

Alors voilà, réveillons-nous. Agissons avant que nous ne puissions plus retourner en arrière. Notre avenir n’est pas un jeu, alors pourquoi sommes-nous en train de jouer avec?


Zoé

 

Zoé Jutras

Qui est-ce que je suis? C’est une assez bonne question et, étant toujours en recherche de moi-même, je ne suis pas vraiment certaine de la réponse. Alors voilà, je me présente : Zoé Jutras, jeune fille de 15 ans, étudiante en 4e secondaire à Augustin-Norbert Morin. Je peux paraitre banale, une simple fille parmi tant d’autres, mais j’ai ma petite particularité : j’ai une douance. En d’autres mots, je suis surdouée. Bon, dit comme ça, je peux sembler narcissique, mais ce ne sont pas des paroles en l’air. J’ai besoin de changements dans l’éternelle routine qu’est ma vie. Une nouvelle aventure, un défi personnel, voilà comment je vois le projet « La deMOIs’aile ».

Zoé Jutras - École secondaire Augustin-Norbert Morin