Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Assumée

Solidarité

La société s’est beaucoup améliorée si on la compare au passé. On est plus ouvert sur différents sujets qui étaient peut-être tabous à l’époque, on est plus conscient. Elle progresse peu à peu, mais pas assez rapidement à mon avis. On parle souvent de solidarité, mais qu’en est-elle? À mes yeux, c’est un sentiment, une valeur très importante, parce que je crois en la force par l’union. C’est en étant soudé qu’on arrive à changer les paroles en actions, et ainsi se rapprocher un peu plus d’une planète où l’on retrouve le bien-commun. La solidarité, c’est de s’entraider entre humains, d’utiliser ses connaissances et du pouvoir que l’on a, pour rendre le monde, qui sait, un brin meilleur chaque jour. 

Pourtant, ce que je vois, c’est la pauvreté dans le monde parce qu’on ne veut pas perdre de notre richesse pour aider ceux qui en manque. Certains rabaissent les autres plutôt que de se soutenir, ce qui ne fait rien de plus que nuire au bien-être.

Quand je pense à tout ce tourbillon, la même question me revient en tête: Pourquoi l’individualisme? Cette toute petite chance d’avoir le droit à la vie, de vivre sur cette planète, on l’a! Profitons-en, travaillons ensemble afin de ne pas rendre cette existence plus difficile qu’elle ne peut l’être, pour nous comme pour aux autres.

Chaque jour, essaye de faire un geste basé sur la fraternité, peu importe sa grandeur. C’est l’ensemble de toutes ces petites actions qui auront un impact sur ton entourage. Propage ton altruisme, fais le vivre à tes proches, alors ils pourront faire de même et ainsi de suite. Créons une chaîne de solidarité, et ensemble, changeons le monde. 

Vickie Tsaï

 

Vickie Tsaï

Bonjour! Je m’appelle Vickie Tsaï, j’ai 16 ans, et suis en cinquième secondaire. J’aime beaucoup m’impliquer dans les projets et activités que l’école nous propose, que ce soit le « talent show », le parascolaire... Et maintenant, j’aimerais faire partie du projet de La deMOIs’aile. Je crois qu’avoir la chance d’écrire sur le blogue me permettrait de partager de manière claire mes pensées sur divers sujets, car mes idées sont beaucoup plus nettes une fois seule et livrée à moi-même.