Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Life is good
Passions , École

Life is good

Si un jour, on me demandait : « Ce que tu aimes le plus sur la Terre, c’est quoi? », je saurais immédiatement quoi répondre.

Je répondrais plein de choses : « Écouter de la musique, chanter, bouger, rire, apprendre et surtout, mais alors là surtout; parler. »

En y réfléchissant, je me rends compte que c’est ce qui me fait vivre pleinement ma vie d’adolescente. C’est ce qui me fait vibrer. Je crois qu’une journée à l’école peut paraître banale, mais voici comment moi, je la vis...

Prenons, par exemple, un mercredi, car il est mon jour favori de la semaine. Bon, je sais que présentement, je marche avec une canne, mais le mercredi était et reste quand même mon jour préféré. Pour quelle raison?

6:01 très exactement, mon cadran sonne à tue-tête, c’est Tash Sultana qui me réveille de mon dur sommeil en chantant ma chanson.

6:01, mais pourquoi? Parce que je n’aime pas les chiffres pairs. Je me lève et j’enfile ma tenue de soccer tout en chantonnant n’importe quoi.

Arrivée à l’école, j’ai la chance de pouvoir me dépenser pendant mon entraînement.

Merci girls, merci à la meilleure coach, merci à la meilleure équipe.

Un peu plus tard, après une douche, j’ai le temps de jaser avec mes amies, ou bien d’organiser ce que j’ai à faire, avant de me diriger vers mon premier cours. La journée suit son cours comme elle le veut et moi, j’en profite comme ça vient. Pendant que je la vis, je bouge et je marche, j’apprends toujours plus, je ris toujours plus et je parle toujours plus. Je parle toujours plus fort aussi, je suis au courant. Mais, ça me fait beaucoup trop de bien de pouvoir m’exprimer fort comme bon le semble.

Et là, vite arrive 16:05, c’est la fin des cours. Une autre journée qui s’achève.

Je dépose mes cahiers dans ma case, j’enfile mon manteau et mets mon sac trop lourd sur mes pauvres épaules. Pourtant, ça ne me dérange pas, car j’aime apprendre et stimuler mon cerveau. C’est à ça que servent les devoirs non?

Arrivée à la maison, le mercredi soir, mon père est toujours là pour me demander comment a été ma journée. Donc, vous savez ce que je fais? Je parle, je raconte, encore. Et je ris. Je ris avec lui. Je crée avec lui. J’écoute de la musique avec lui. Je chante avec lui (clin d’œil à toi maman, je ne t’oublie pas et je t’aime fort.)

Et puis, épuisée, c’est enfin l’heure d’aller dormir. Je me blottis dans mes couvertures, la tête reposée et je suis déjà prête pour demain...

Voilà, mon bonheur se résume à ça. Il ne m’en faut pas gros pour être heureuse.

En ce moment, encore et toujours avec de la musique, je compose les derniers mots de ce texte en écoutant un band que j’adore. J’ai une toute dernière chose à vous souhaiter;

Une Bonne Journée ☀️

Mathilde Pradeloux

 

Mathilde Pradeloux-Amherd

Je m’appelle Mathilde, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Comme loisir, je pratique le soccer et j’aime vraiment ce sport. 

Je suis intéressée à donner mon opinion et à conseiller les filles qui se questionnent. Je suis une personne extrêmement ouverte d’esprit et je suis à l’aise dans toutes les situations. De plus, je vois souvent le bon côté des choses et je souhaiterais que ça soit ainsi pour toutes les filles qui consultent ce blog. 

Mathilde Pradeloux-Amherd - École secondaire Augustin-Norbert Morin