Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Avoir Foi en l’Horloge
Rêves , Valeurs

Avoir Foi en l’Horloge

Ça ne fait que 15 ans, 3 mois et 12 jours que j’existe, et pourtant, je pourrais écrire un livre sur mon passé. Il y aurait des chapitres entiers sur mes jours en tant qu’enfant, décrivant de purs bonheurs de la vie, de la musique, des arts de la scène, des voyages et des aventures époustouflantes! Un passé riche et heureux. Puis, on y aurait lu des chapitres sur le primaire, tous définis comme des souvenirs douloureux. Bien sûr, on y retrouverait des passages de fierté et d’objectifs, mais on y discernerait beaucoup plus la gamine isolée de la normalité,  rêvant d’un fantastique futur. Enfin, il y aurait les chapitres remplis de mille couleurs et saveurs, déclenchés par une rencontre impromptue. Cette coïncidence changerait la vie monotone de la jeune fille à tout jamais.

Bien que je ne me lasserai jamais de tous les détails que je pourrais partager à propos de ce récit, c’est du passé. Nous pouvons tous comprendre ce que c’est que d’être nostalgique, ou de revisiter ce qui est déjà arrivé. Que ce soit une querelle, un échange, un souvenir, une idée, une personne... C’est un temps révolu, un événement qui a eu lieu. En contraste, s’attarder sur notre avenir peut nous effrayer à un tel point qu’on peut avoir peur de prendre des décisions ou de faire des choix par nous-mêmes. On essaie de prévoir ce qui pourrait arriver, en se créant des attentes et des buts pour "survivre" à notre destin.

En réfléchissant sur le passé, le futur et même le présent, on se rend vite compte qu’on ne peut pas s’attacher au temps.  Se recentrer dans le moment présent est un long processus parce que toute notre vie, on nous enseigne la valeur des secondes qui passent. Cependant, faire confiance au temps, c’est faire confiance que tout se déroulera au bon moment. Quand on se pose trop de questions sur ce qui s’est passé ou ce qui va s’écouler, le mieux à faire, c’est d’avoir foi en l’horloge.

 

Éliska

Éliska Lizotte-Ratthé

Je m’appelle Éliska Lizotte-Ratthé, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Selon moi, mon prénom me définit assez bien: je suis aussi simple que les 6 caractères qui le forment, mais aussi unique que les lettres qui le composent. J’aimerais faire partie du projet de « La deMOIs’aile » parce que j’ai besoin d’exprimer ma vérité.  J’ai toujours rêvé de pouvoir utiliser ma voix pour raconter mon histoire et ce monde fantastique qui se trouve dans ma tête, mais je n’en ai jamais eu les mots ni la force.

Éliska Lizotte-Ratthé - École secondaire Augustin-Norbert-Morin