Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Qui suis-je vraiment?
Émotions , Pression sociale

Qui suis-je vraiment?

Qui suis-je? C’est quoi que j’aime? Quelles sont mes passions? Qu'est-ce que je veux faire plus tard? Qu'est-ce qui m'inspire dans la vie?

Ce sont toutes des questions que, je crois, que plusieurs adolescents se posent lors du secondaire. Moi, en tout cas, oui! Surtout cette année en secondaire 4, je me sens perdue et je ne sais pas vraiment comment agir. Surtout avec le COVID-19, je me sens motivée et j’ai l’impression de tout perdre. Des fois, je me sens seule et comme si j'étais sur une île déserte.

 

Le secondaire est vraiment le temps dans la vie où on se cherche en tant qu'être humain et de savoir c’est quoi notre rôle sur cette Terre. L’une des choses qui est difficile, c’est de ne pas se justifier sur une note. Pourquoi c’est difficile? On se base constamment sur nos notes à l'école et on a la pression de nos parents, d’avoir des bonnes notes, tandis qu'ils ne s'informent pas souvent si on a mis de l’effort ou si on va bien. Une chance que j’ai des parents qui sont toujours là pour moi et qui sont prêts à m’aider. Par contre, du côté de mon père, j’ai souvent peur de me faire juger ou d'être la "déception" de la famille. Moi, je veux être tatoueuse et écrivaine, tandis que ma cousine, elle étudie pour être psychologue avec les enfants et ma belle-soeur, elle est infirmière dans un vrai hôpital! Donc, mes notes sont mieux d'être bonnes et je suis mieux d’avoir un “plan B”.

 

Moi, je sais ce que j’aime, ce que je veux faire, ce que sont mes passions, ce qui m’inspire… mais je ne sais pas qui suis-je réellement? Il semblerait que je connaisse beaucoup de choses sur moi, mais j’ai constamment le sentiment qu’il me manque quelque chose, comme un morceau dans un casse-tête qui s'est perdu dans le fin fond de ma garde-robe. En tout cas, c’est difficile le secondaire, mais je crois que ce sont les défis qui nous aident à chercher qui nous sommes. 

Bref, moi, je me cherche encore… et vous, qui êtes-vous vraiment?

 

Carolina


 

Carolina Orsini

Salut, je m’appelle Carolina, j’ai 16 ans et je suis en 4e secondaire. Je suis passionnée de plusieurs choses dans la vie, par exemple: j’aime beaucoup dessiner, chanter, jouer de la « bass », écouter de la musique et tout ce qui est artistique. Je suis dans le programme Danse-Études et je danse depuis que j’ai 3 ans. Je suis très enjouée comme personne et j’aime faire de nouvelles connaissances. J’écris souvent et je travaille fort pour poursuivre ma passion et mes rêves.

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin