Parfois dans la vie, on préfère se censurer pour éviter de heurter les personnes autour de nous. D'autres fois, ce sont les autres qui nous font taire pour ne pas mettre personne mal à l'aise. Pourtant, la censure a ses limites et selon moi, on ne devrait jamais essayer de faire taire quelqu'un parce qu'il a le courage de parler et de dire les vraies choses.
Parce que non, la vie n'est pas remplie de licornes et de papillons, alors pourquoi essayer de convaincre les autres que c'est le cas? Parfois, les gens sont tellement mal à l'aise face à la vérité que quand vient le temps d'en parler, ils préfèrent fuir.
Se faire censurer parce qu'on tient des propos inappropriés ou déplacés, je comprends. Mais se faire censurer parce qu'on ose parler, ça m'enrage vraiment. Il y a plein de choses qui vont mal, alors pourquoi continuer de faire croire qu'on vit dans un monde d'arcs-en-ciel ?
Ma perspective des choses c'est que quand tu censures quelqu'un qui parle de ses problèmes, ça revient au même que si tu disais à cette personne qu'elle n'a pas le droit d'être dans une mauvaise phase. C'est comme lui dire que ce qu'elle vit, ce n'est pas vrai et que tout va bien.
Le pire c'est de faire taire quelqu'un, pas pour protéger cette personne, mais pour te protéger toi. Parce que tu as peur que si cette personne parle de ce qu'elle ressent, ça puisse te nuire. Honnêtement, je ne comprends pas les personnes qui pensent comme ça, car si une personne décide de se confier sur quelque chose qui ne te concerne pas, selon moi tu n'as pas ton mot à dire.
Alors oui, la censure peut être utile parfois, mais il ne faut pas en abuser.
Julianne Paquette