Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
Ma face cachée
Passionnée

Ma face cachée

Tu regardes le ciel au loin. Le vent pousse les nuages. Les oiseaux volent, ils volent en groupe, en unisson, sans peur d’être jugés par les gens en bas. C’est à ce moment que tu te dis que tu aurais voulu être un oiseau… Ils ne sont jamais seuls, ils sont libres et peuvent naviguer dans des lieux éloignés comme bon leur semble. C’est alors que tu te remémores toutes les fois où tu n’as pas eu assez confiance en toi. Où tu n’as pas sauté le pas. Tu te dis que tu as raté ta vie, alors qu’elle ne fait que commencer.


Tu as peut-être fait des erreurs, manqué de confiance en toi ou d’audace, mais il n’est pas trop tard. Tout ce temps, tu t’es caché aux autres, tu as enfilé un masque pour ne plus avoir mal ou par peur de te faire juger. Mais au fond, ce ne sont pas les petites erreurs qui t’ont détruit. C’est ton masque. Tu t’es caché trop longtemps. Il faut être qui nous sommes pour affronter ce que l’on veut devenir. Cela ne sert à rien d’essayer d’être une autre personne juste parce que tu as peur de ce que les gens peuvent penser. Si déjà, toi, tu as confiance en toi, dis-toi que tu arriveras à convaincre les autres à avoir confiance en eux aussi. Le meilleur des leaders est une personne qui sait ce que les gens vivent.


Cette fille qui te rend dingue en secret, mais qui ne sait pas que tu existes, pourquoi ne te voit-elle pas selon toi? Ou ce mec que tu observes depuis le primaire, que tu vois tous les jours depuis plus de 4 ans, mais à qui tu n’as jamais parlé. Pourquoine te lances-tu pas? Par peur? Par timidité? Nous avons tous une face cachée que l’on refuse de montrer aux autres. Alors, tu enfiles ton masque et pendant ce temps-là, tu passes à côté de plein de choses.


Nous sommes tous exceptionnels, nous valons tous quelque chose, quelque chose de merveilleux au fond. « On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. » Albus Dumbledore


-D

Dana Delaby

Je me présente, Dana Delaby. J’ai 15 ans et je suis en 3e secondaire à l’école Secondaire de Mirabel. Passionnée d’écriture et de littérature, c’est seulement après avoir entendu Marie-Eve D’Amours (fondatrice de La deMOIs’aile) que l’envie de me révéler et de pouvoir me confier si je puis dire, que repris goût à l’écriture encore plus qu’avant. Je souhaite participer à ce blog pour montrer à tous ceux qui m’entourent, ma passion de l’écriture et que l’on peut se relever de toutes épreuves.

Dana Delaby - École secondaire de Mirabel