Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec Reinde de la promo
La vie peut être injuste
Émotions , Famille

La vie peut être injuste

La vie peut être extrêmement dure pour nous et nos proches, avec toutes les maladies qui règnent sur notre planète. Qui les a mises là, est-ce pour nous faire du mal ou pas ?  Malheureusement, mon frère, à l’âge de trois ans, a été diagnostiqué avec un cancer. Il était un tout petit être humain pur et sans défense. Il y a seulement cinq cas au Canada… alors pourquoi lui ? il n’a rien fait de mal pour mériter ça. Il a une maladie osseuse. 

Nous avons appris jeudi dernier qu’il était sûrement TED, mais pourquoi la vie est aussi dure et injuste avec lui? C’est un coup de couteau dans le cœur pour sa famille. Aussi, je sais comment c’est dur d'être différent des autres et je ne souhaitais pas à mon frère d’avoir une maladie mentale, car cela est extrêmement dur, mais ce sera un sujet pour un prochain texte. 

Comment sommes-nous supposés réagir? Comment sommes-nous supposés le supporter? C’est énorme comme douleur, il ne mérite tellement pas ça. Je suis en colère contre la vie, je suis en colère contre celui qui a mis les maladies sur la Terre. Je sais que je ne le devrais pas, mais c’est dur de savoir que quelqu’un que tu aimes souffre encore et que tu ne peux rien faire pour l’aider. Pourquoi la vie est-elle si compliquée? Est-ce parce qu’elle veut nous rendre plus  forts? Je ne sais pas quoi en  penser ou même quoi dire, comment agir: détester la vie ou l’aimer. Cela va peut-être aider mon frère pour sa vie future… la lui rendre plus difficile. J’aurais aimé qu’il soit extrêmement bon à l’école, qu’il soit l’homme le plus intelligent dans la vie. Il n'aurait jamais dû passer toute son enfance à l’hôpital, il aurait dû suivre des cours dehors à l’âge de trois ans, faire des niaiseries avec ses sœurs,  aller à la garderie chaque jour. Il aurait dû profiter de la vie, mais il ne le peut pas. C'est dur, je suis tannée. J'aimerais que ça se termine. C'est fou à quel point c'est atroce de voir ça. Je le vis mal et j'imagine même pas sa douleur à lui. Ça me fait peur rien que de penser à tout ce qui pourrait découler de cette situation. Je ne veux pas qu'il abandonne, je l'aime tellement … 

Malgré tous les moments difficiles, je présume que ce sont ces moments qui définissent qui nous sommes et que nous allons évoluer…. On apprendra à réagir de la bonne façon, on apprendra à les aider. Ça ne change pas qui ils sont,  nous ne devons pas les traiter différemment quoi qu'il en soit

 

over in out xoxo 

 

Camille & Doris

Camille Dargis

Bonjour, Je me présente je m’appelle Camille Dargis. Je suis atteinte d’une maladie mentale dont je n’ai pas honte, je suis TPL (trouble de personnalité limite), puis j'en suis fière! Beaucoup de personnes ne sont pas en mesure de me comprendre ou n’essayent pas de me comprendre, car c’est compliqué, mais dans mes textes, vous allez pouvoir me découvrir en les lisant. 


 

Camille Dargis - École secondaire de Mirabel