Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec Reinde de la promo
Se confier peut parfois mener à se faire poignarder
Amitié , Valeurs

Se confier peut parfois mener à se faire poignarder

À quoi bon avoir des meilleur(e)s ami(e)s lorsque tu n’es même pas capable de savoir si tu peux réellement leur faire confiance. En 2020, la société est remplie de manipulateurs, d’infidèles, de menteurs. Où sont passés les gens honnêtes d’autrefois? La plupart des gens croient que l’infidélité se passe seulement en amour, mais ils ont tort. Un simple ami est parfois la personne à qui tu peux tout confier, mais qui va aussi te poignarder dans le dos une fois qu’il en aura assez. Est-ce parce que les réseaux sociaux permettent aux gens de propager des mensonges, des insultes et des rumeurs anonymement ? Est-ce parce que les gens ont peu de confiance en soi et qu’ils ont constamment besoin de rabaisser les autres pour se remonter, allant jusqu’à détruire la réputation d’un proche? 

Je ne sais pas ce qui pousse des personnes à en trahir d’autres, mais j’aimerais bien savoir quel a été l’élément déclencheur pour que quelqu’un puisse se rendre là. On se rapproche d’une personne, on discute, on se confie, on rit, on passe du bon temps, mais parfois, la confiance se perd et les larmes coulent. Après une telle déception, la confiance sera difficile à regagner et l’insécurité sera au rendez-vous. L’amitié, c'est un couteau à double tranchant puisque la personne en qui tu as le plus confiance pourrait être celle qui va te faire le plus de mal. Les jeunes ont souvent tendance à mentir pour ne pas blesser l’autre, mais selon moi, cacher la vérité à une personne, c’est la priver de cette vérité. Puis lorsqu’elle va savoir que vous lui avez menti, elle va être doublement dévastée par votre acte. 

Je comprends tout à fait que vous tentiez d’empêcher les larmes de couler ou la colère de se déchaîner, mais chaque personne a besoin de vivre chacune de ses émotions. La confiance, c’est la base de toutes les relations. C’est ce qui maintient une stabilité entre deux personnes. Être infidèle en disant un mensonge peut briser une amitié tandis qu’être honnête peut rendre celle-ci plus forte. Avec le temps, on doit apprendre à faire confiance et il faut savoir se donner aux bonnes personnes, les vraies.

Océanne

Océane Boudreau

Je m’appelle Océane Boudreau. Je m’en vais sur mon 16e anniversaire très bientôt. Je suis présentement en 4e secondaire à l’École Secondaire de Mirabel. Je suis une passionnée de l’écriture, la musique et la danse. Je crois que tous ces passe-temps sont des moyens pour exprimer mes émotions que ce soient la colère, la joie, la peine, la déception, etc. Je suis une fille plutôt introvertie. En effet, je ne cherche pas à être amis avec tout le monde et encore moins avoir le « spotlight » sur moi. D’ailleurs, j’aimerais faire partie de « La deMOIs’aile », car je crois que c’est un projet très intéressant qui permet de sensibiliser les adolescentes sur des sujets divers et parfois même, tabous. 

Océane Boudreau - École secondaire de Mirabel