Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Tu me suffis
Assumée

Tu me suffis

Depuis quelque temps, je me demande ce que nous devons vraiment donner pour satisfaire les autres. Nous voulons offrir la lune à certains, mais, parfois, ils ont simplement besoin de nous. Je vois des gens courir les magasins pour faire plaisir à tous et  chacun, mais je vois aussi que ce temps pris pour offrir le quelconque objet n’est pas consacré à eux. Ce qui me fait penser qu’on ne prend pas le temps de se demander si l’autre en ferait autant pour nous. On veut donner pour être aimés, mais je crois que nous donnons trop à certaines personnes qui ne le méritent pas vraiment.

Je suis la première à vouloir faire plein de petits cadeaux simplement parce que ça me fait plaisir, mais je me rends compte qu’un câlin, qu’un instant de silence à se regarder dans les yeux ou encore qu’un petit film collé, c’est mieux que du matériel. J’ai vu que les vraies personnes importantes savent l’apprécier et redonner en retour.

Nous vivons malheureusement dans le monde de la consommation, mais nous devrions offrir plus de temps parce que tout va trop vite. De plus, c’est comme cela que nous pouvons avoir des souvenirs, ceux qui resteront jusqu’à la fin dans notre mémoire. Dans un autre sens, si nous ne nous attendons pas à recevoir, nous ne pouvons pas être déçus. C’est de ce principe dont je m’oblige à ne pas me faire d’attentes. La vie est bien plus heureuse ainsi et tous mes souvenirs, sans exception, qui passent me surprennent. Chaque instant est une surprise et si peu rend heureux. Je crois ne pas leur dire assez, mais les gens qui m’entourent me suffisent amplement et je ne demande pas grand-chose à part du temps.

Ce message s’adresse aussi à ceux qui ne savent jamais quoi offrir aux autres! Vous avez parfaitement le droit de ne rien donner et ce, sans vous sentir coupables. Or, que vous soyez là peut être bien mieux qu’un cadeau. Tous les moments sont soudainement devenus plus merveilleux lorsque j’ai su que je voulais me souvenir de ta présence et non de ton absence…

Maryjane

Maryjane Séguin

Je m’appelle Maryjane Séguin, j’écris depuis ma tendre enfance, c’est mon passe-temps depuis toujours. J’écris des histoires, ma façon de penser, mes sentiments tout ce qui peut me donner l’envie de poser mon stylo sur une feuille de papier. Je suis une personne qui ne parle pas beaucoup, mais qui peut tout entendre. Je suis discrète et peu connue des autres ce qui me va très bien. Beaucoup de gens viennent se confier à moi pensant être seul dans leur malheur, mais le monde est tellement plus grand. Comme je leur dis toujours, « Ce qui se passe dans cette tête-là, ça s’explique par des mots, il faut seulement prendre les bons ». Chaque fois, ils rigolent, mais au final tout peut se dire même si ça sort un peu croche. C’est ce que j’aimerais prouver à travers mes textes!

Maryjane Séguin - École secondaire Curé-Mercure