"Maully, tu es quelqu’un d’hypersensible". C’est ce que mon psy me répète chaque fois qu’on se voit et ça va faire maintenant 6 ans, mais c’est quoi être hypersensible ?
C’est d’être quelqu’un d’anxieux, de solitaire, d’être souvent submergé par ses émotions et aussi être vulnérable. Et tout ça, c’est moi! J’ai souvent été jugé pour ça et il y a toujours une phrase qui revient “Mais t'es plus forte que ça, tu exagères.” Pour moi, c’est comme si tu disais à quelqu’un qui est en pleine crise d’asthme de ne pas prendre ses pompes, de sortir dehors pis que sa réaction est exagérée. Et ce qui fait mal aussi là-dedans, c’est de se faire dire ça par quelqu’un de son entourage…
L’hypersensibilité c’est aussi quand quelqu’un traverse une épreuve émotionnelle que ce soit la joie, la tristesse ou la souffrance; tu la vis avec elle et tu ressens les mêmes émotions. Ceci est la preuve que l’hypersensibilité, ce n’est pas un défaut. Quand tu as un ami hypersensible, tu te sens compris et aimé puisque nous faisons passer le bonheur des autres avant le nôtre.
Maully