Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Choisir, c'est grandir!
Émotions

Choisir, c'est grandir!

Maintenant ou plus tard? Abandonner ou se relever? Écouter son cœur ou sa raison? Questionnement après questionnement, l’humain est confronté, et ce, depuis toujours à faire des choix. Parfois ceux-ci s’avèrent simples et d’autres fois plus complexes, mais au final ce sont nos décisions qui nous permettent de devenir qui nous sommes réellement.

Avec les années qui s’empressent de s’écouler, les choix concernant mon avenir ne cessent de survenir. Angoissée à l’idée de ne pas trouver le bon chemin, je tente tant bien que mal d’apprendre à connaitre mes désirs et mes envies. Indécise comme je suis, cela s’avère un sacré défi.

Comment prendre une bonne décision quand toutes les options semblent être ce qui est le mieux? Souvent, même après avoir fait une liste mentale de pour et de contre, je ne sais toujours pas quoi choisir. Avec du recul, je remarque qu’il n’existe pas de recette miracle pour prendre la meilleure décision. Cela s’agit même d’un luxe d’être en mesure d’avoir autant de choix qui s’offrent à nous. En effet, ce n’est pas tout le monde qui a cette opportunité. Alors au lieu de me plaindre, car je ne sais pas quoi choisir, je devrais plutôt être reconnaissante d’avoir plus d’une avenue qui s’offre à moi. Trop se font imposer des réalités qui ne leur correspondent pas ou qui les briment. C’est donc mon devoir d’utiliser cette chance du mieux que je peux en savourant chaque étape du processus qu’englobe le fait de prendre une décision.

Bien que prochainement j’aurai à effectuer une panoplie de choix concernant mon futur, je sais que les décisions que je prendrai bonnes ou moins bonnes continueront à m’ouvrir des portes qui me mèneront à d’autres options qui me feront encore réfléchir et grandir. Je pense que j’ai simplement besoin d’arrêter de trop angoisser et simplement de foncer en apprenant de mes erreurs ainsi qu’en appréciant le fait d’avoir des choix à faire.

-Victoria, confuse et convaincue