Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Aimer avec un grand A

Aimer avec un grand A

Notre vie a commencé à partir de 4 petits aspects: dormir, manger, jouer et aimer. Lors de l’adolescence, les jeunes devraient dormir 8 à 10 heures par nuit, soit le tiers de notre journée. Prenons en compte 7 heures d’école, ajoutons à cela 1 heure de transport, peut-être 3 pour manger ainsi qu'une heure pour faire nos devoirs. Il nous reste donc en moyenne 4 heures pour s’amuser, mais que faisons-nous de ce temps ? 

Il y a clairement un problème avec notre système scolaire. Le cerveau s’épuise, et ensuite, on nous demande des résultats scolaires et des comportements exemplaires. On nous demande d’agir comme des adultes, tout en nous traitant comme des petits. Exprimez-vous les enfants, mais uniquement si ce que vous dites va dans notre sens, voilà le sous-entendu des grandes personnes. 

Tout cela, durant une période de notre vie où nous essayons d’apprendre à nous connaître. Voilà le moment où vient l’importance d’aimer, ce sont nos proches qui nous guident et nous conseillent le mieux. Ceux qui tiennent à nous, nous tirent vers le haut et nous aident à avancer. Toute notre vie, nous allons rencontrer des gens mal intentionnés, il faut savoir les déjouer pour en ressortir grandi. Prenez soin de ceux que vous aimez, c'est primordial. Ne perdez pas votre 4 heures de liberté quotidienne, profitez-en pour faire ce qu’il y a d'essentiel, Aimez.

Camille Raut

Camille Raut

Chaque fois que je me présente, je le fais exactement de la même manière, Camille Raut, 16 ans, 5e secondaire. Cette fois-ci, je vais entamer différemment. Je me considère entêtée, ambitieuse, mais compatissante et aimante. Je me revois griffonner dans un journal intime étant plus jeune, certes il n'était ni rempli, ni très pris au sérieux, mais j'ai toujours aimé écrire et La deMOIs'aile est, pour moi, un moyen de partager mes pensées. Je n'ai jamais été très bonne pour m'exprimer oralement, mais grâce à l'écriture, je peux recommencer chaque phrase jusqu'à ce qu'elle me convienne à la perfection.

Camille Raut - École secondaire Augustin-Norbert-Morin