Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
L’essence de la vie
Émotions

L’essence de la vie

La colère…C’est un couteau à double tranchant, c’est une arme qui fait douleur et peine à chacun de ceux qui croisent son passage.

La tristesse… C’est une larme ou une remise en question qui te permet de cheminer et d’avancer, de te libérer d’un sentiment incompréhensible.

La joie… C’est une source de bonheur, une source d’épanouissement qui donne goût à la vie, qui te donne le goût de continuer, de te surpasser et surtout, de vivre à fond tous les petits moments que la vie a à nous offrir.

La peur… C’est une sensation étrange, c’est de celle qu’on apprécie par moment et de celle que l'on déteste aussi quand elle nous retient, lorsqu’elle nous empêche d’avancer, de manger, de nous alimenter des essentiels du quotidien, mais de celle qui nous protège lorsque notre inconscient sent les dangers arriver.

Le désir… C’est une envie, c’est une tentation, une volonté d’accomplir ce qui nous semble inimaginable, ce qui nous semble inatteignable, mais que ce seul appétit, cette seule soif de croquer la vie à pleines dents nous mènent à l’atteignable.

Ce sont des émotions qu'on a parfois du mal à gérer, du mal à comprendre, mais qu’à la fin, ce soit l’essence de nos vie, à chacune et à chacun, qu’à la fin, ce soit elles qui nous guideront à travers toutes les mésaventures que la vie nous réserve, alors apprenons ensemble à les apprécier.

- Ju

 

Julianne Ouellette

Bonjour, je m’appelle Julianne Ouellette. Je suis une étudiante de 16 ans en 5e secondaire qui, malgré ses mille et un projets, est toujours à la recherche de nouveau. C’est pourquoi cette année, j’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure que pourrait m’offrir La deMOIs’aile. Je ne suis pas la personne qui s’ouvre le plus sur ce qu’elle ressent, sur ce qu’elle vit, alors je pense vraiment que partager mes écrits pourrait aider une multitude de personnes qui me ressemblent.

Julianne Ouellette - École secondaire Augustin-Norbert-Morin