Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Augustin-Norbert-Morin

Projet de mémoire d’une étudiante de maîtrise en psychoéducation de l’UQO
Des liens qui scient à l'intérieur
Émotions

Des liens qui scient à l'intérieur

Au cours de notre vie, des gens entrent et sortent. Parfois, ces personnes nous apportent beaucoup de plaisir et de réconfort. Des fois, c'est magique au début, mais plus la relation avance, plus nous réalisons que ça part en vrille.

Les bonnes personnes pour nous, il faut que nous les gardions près. Elles nous soutiennent dans les moments difficiles. Les personnes toxiques nous entraînent dans de mauvais choix, mais puisqu'au début, la relation était parfaite, nous ne voulons pas croire que celle-ci est devenue malsaine. Donc trop souvent, nous prenons de mauvaises décisions et les personnes qui sont chères à nos yeux commencent à partir une par une. Ce type de personne nous entraîne avec elle dans leur malheur. On va souvent nous faire alerter par nos parents, amis, etc., mais nous ne voulons rien entendre, car souvent, nous avons quelque chose à prouver. Montrer que finalement, cette personne n’était pas ce qu'on pensait, prouver qu'elle peut changer ou juste nous réconforter que nous avons pris le bon choix de rester dans cette relation. 

Nous voyons une forme d’amour dans ce que cette personne nous donne et ceci nous fait du bien dans un sens, mais au bout de quelque temps, cette situation devient de plus en plus compliquée. À ce stade, nous avons deux choix, soit on accepte l’aide qui nous est offerte pour sortir de cette relation toxique ou soit on y reste sans soutien extérieur parce que même ta famille va être découragée de tes choix. Une chose qu’il faudrait retenir de ceci est que nous ne pouvons pas changer tout le monde. Si les gens veulent s'en sortir, ils doivent prendre les outils nécessaires, mais s’ils ne le font pas, ils s'enfoncent et vous emportent avec eux. Alors, laissez-les seuls et continuez votre chemin.  
 

Elfie        

Elfie Devocelle

Bonjour, je me présente, je suis Elfie Devocelle, j’ai 15 ans et je suis en 4e secondaire. Je voudrais faire partie de la deMOIs’aile parce que j’ai beaucoup de choses à partager. J’ai vécu des événements difficiles et je m’en suis sortie avec succès. Alors, j’aimerais partager mon expérience avec les gens qui voudraient bien lire mes textes. Depuis que je suis rentrée au secondaire, je me suis forgé un caractère et ceci m'a beaucoup aidée dans mon processus de guérison. Je suis une fille passionnée et très empathique, mais j’ai aussi des défauts. Je n'ai pas beaucoup de motivation dans tout, pas juste à l'école. Ce défaut me cause beaucoup de problèmes, surtout avec mes études. Bref, j’aimerais faire partie de la deMOIs’aile pour partager ce que je ressens et pour aider les autres. 

Elfie Devocelle - École secondaire Augustin-Norbert-Morin