"...se lancer dans l’amour à distance, c’est être extrêmement courageux et avoir confiance en votre partenaire. À mon avis et d’après mon expérience, je vous confirme que vous allez beaucoup pleurer et être en colère..."
"...ça m’arrive de ne pas toujours savoir ce que je veux ou ce dont j’ai besoin. C’est pour ça que j’essaie de faire le silence autour de moi pour entendre ce que je veux vraiment."
" Être fière de soi
Difficile d’y parvenir?!?
Ne pas être assez…"
"...ma deuxième maison c’est ma roulotte au camping où je séjourne tout l’été avec ma famille. Ça fait maintenant six ans que j’y suis et franchement, c’est le rêve!..."
"...De devoir me mettre en maillot cet été, je ne vais pas me mentir; ça me terrifie plus que d’autres choses. Je n'ai jamais vraiment accepté mon corps, mais cette année, c’est encore moins!..."
"Magasiner me procure un bonheur exceptionnel d'aller voir les boutiques de linges. Je suis attirée par la mode, le look qui nous définit nous et notre humeur..."
"...Selon moi, tout le monde peut surmonter leurs défis parce que nous sommes tous et toutes des personnes qui ont un grand potentiel et avec plein de choses à apporter à la société..."
"Avant le Big Bang, il n'y avait pas de haut, il n'y avait pas de bas. Il n'y avait pas d'un côté à l'autre, il n'y avait pas de lumière. Il n'y avait pas d'obscurité ni de forme d'aucune sorte..."
"...Qui me fera sentir mieux même juste le temps d'un instant quand ça ne va pas? Personne! Personne ne pourra JAMAIS la remplacer..."
"...Ce n’est pas la distance ou le fait qu’on ne soit pas à la même école qui va nous séparer. L’amour est plus fort que tout, n’oubliez jamais."
"Cette lettre est pour toi, personne parfaite de ses imperfections, qui a traversé tant d’océans, sans jamais voir le rivage. À toi, qui a été ma plus grande partisane dans mes pires moments et qui m’a relevée quand j’étais par terre..."
"...Personnellement, ma jalousie n’est pas si douce que ça. Si mes proches voient ça, ils vont se poser des questions du genre: “ mais de quoi elle parle ? Sab est pas du tout jalouse!”..."
"...Mon ordi vous le voulez? Je vous le donne volontiers. J’aimerais tellement pouvoir écrire avec un crayon mais c’est vraiment trop difficile, épuisant en plus d’être souvent illisible..."
"...On fait des choix qui ne nous amènent pas nécessairement à la bonne place tout le temps, mais qui ne mènent jamais nulle part. Ces choix nous permettent toujours d’avancer même si on s’en croit incapable parfois..."
"...j’aimerais voyager et découvrir de nouvelles cultures. Partager avec les autres mes péripéties de voyages pour qu’à travers mon texte, eux aussi puissent voyager à leur tour..."
"....Certains te feront “c!%&#r”, mais c’est là que les valeurs que tes parents ou tuteurs t’ont inculquées vont être utiles. Respecte-les car de toute façon, toute ta vie il y aura des personnes qui vont te faire réagir..."
"...J’ai beau dire que c’est long, c’est plate et que j’ai juste hâte de décoller vers l’Alberta, je verse quand même des larmes en regardant l’album des finissants..."
"...En plus de me permettre de m’exprimer librement, ce projet m'a ouvert les portes sur un nouveau monde; un monde où écrire est un talent, une force, un super pouvoir. Un monde où l'écriture est une perle rare, un trésor d’une valeur inestimable... "
"S’il y a une seule chose que j’ai apprise dans ma vie, c’est qu’on ne peut pas avoir tout ce que l’on veut..."
"...Même quand je suis avec du monde, je me sens seule. Quand je suis seule, je veux juste tout abandonner, car je suis tellement tannée de mettre des efforts et que cela ne mène à rien, car rien ne m’aide à avancer..."
"...il fallait que je choisisse entre le soccer ou la danse en compétition. C'était dur, mais j'ai tout de suite dit que le soccer est un jeu d'équipe, de coopération..."
"Quand je suis rentrée au secondaire, je n’avais pas trop d'amies. Ma meilleure amie a quitté mon école primaire en cinquième année..."
" ...Somme toute,ce que je veux dire c’est que l’important est de trouver un métier que tu aimes faire... "
"...le deuil est un moment difficile à vivre. Le cœur est fatigué et nos yeux sont cernés. Le décès d’un de tes proches, tu peux t’en remettre, ce n’est pas pour autant l’oublier..."
"...il y a quelques mois lorsque j'ai entendu parler de ce groupe Facebook pour les filles de 5e secondaire : le groupe des robes de bal...Avec le temps, j'ai réalisé que je n'aimais pas cette idée de groupe. C’est la raison pour laquelle je n'ai jamais ajouté la photo de ma robe..."
"...Je me suis vraiment sentie à l’aise dans cet environnement et je ne regrette pas d’y avoir participé!... "
"...sois un artiste et laisse sortir ton intérieur qui est en toi. Fais-toi confiance! Tu es belle et beau, tu es bonne et bon et tu es capable de faire ce que tu veux. Alors fais-toi un souper ce soir..."
"...Soyez qui vous avez envie d’être."
"...Personnellement, les personnes qui m’ont créée n’ont malheureusement pas été présentes dans plusieurs événements de ma vie d'adolescente. Comme mon premier amour, ma dépression, mon trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité..."
"...Le principal impact de quand je tombe dans ma tête; c’est que quand je suis à l’école, je manque des apprentissages importants. Je me force pour me concentrer et parfois ça fonctionne et d’autres fois non..."
"...Il y a une raison à votre parcours, ici, sur terre. Quel que soit le nombre de deuils que vous allez traverser, vous êtes plus forts que n’importe quelles émotions qui peuvent envahir votre réalité."
" ...Tout le monde est différent et c'est ce qui nous rend si spécial. "
"...Rebecca, c'est ma petite sœur. Quand elle est arrivée à la maison, maman était très contente et moi aussi, mais maintenant, je ne l'aime plus. Elle est tout le temps avec maman et la fatigue..."
« J’ai vu des photos d’elle sur Instagram, elle est tellement belle !
-Elle a le corps que tout le monde voudrait !
-As-tu vu ces muscles ? »..."
"...j’ai vécu le décès d’un modèle pour moi : ma grand-maman. Elle était un rayon de soleil, un mur de briques dans une famille fissurée, son sourire était toujours contagieux. Le sentiment de confort qu’elle me donnait est parti du jour au lendemain, avec elle..."
Dernière année, dernier texte de La deMOIs’aile et dernier chapitre de ma vie au secondaire. Le temps passe tellement vite… "
"... j’attends cet amour; celui qui fera débattre mon cœur et qui m’ amènera les petits “papillons”. "
"...Me faire insulter par ta simple présence, voilà le poids que tu m’apporté en constance. L’âge m’a fait découvrir la sagesse et une conscience claire pour voir à travers tous tes défauts… que je tolère..."
"...Je me dis que même si je trouvais quelqu’un avec qui je partagerais mes mots et mes maux les mieux gardés, je ne pourrais pas partager ça. C’est de ces toutes petites pensées, de ces tous petits gestes, de ces toutes petites pulsions, douces douces douces..."
"...La deMOIs’aile a changé ma vie. J’ai acquis beaucoup de conseils de vie. Je peux fièrement retenir la sagesse, la persévérance, l’amour, l’acceptation, la volonté et la détermination de cette expérience..."
"L’amour ça rend aveugle, même très aveugle je dirais. On est prêt à effacer tout le négatif juste voir le positif. Même des fois, on se crée nos propres mensonges à nous pour se sentir plus proche de l’autre..."
"Depuis que je suis jeune, j'ai toujours eu l'impression de trop penser à moi. J'ai toujours pensé que c'était "mon gros" défaut..."
"...J’ai décidé de réécrire ce poème en l’honneur de mon arrière-grand-père..."
"...Je l’ai sentie, l’étincelle. Ce déclic qui m’a forcée à découvrir la splendeur de tes yeux. Cette jolie peau de miel et ce sourire rafraîchissant étaient assez forts pour me faire savoir que c’était toi, que je voulais toi et moi, pour toujours..."
"...Non mais tu me prends pour quoi, madame la prof? J'ai 14 ans, pas 41 et je suis, encore moi, une psychologue pour troubles d'adolescents. Sheesh... "
"...La vie nous réserve des surprises tous les jours, des petites comme des grandes, des bonnes comme des mauvaises. Parfois, ça nous fait verser quelques larmes. Parfois, ça nous fait sourire. Parfois, ça nous donne le goût de crier dans un oreiller..."
" L'alimentation est pour certains une source de bonheur mais pour d’autres, elle peut être une source d’anxiété... "
"Je suis de celles qui empilent les certificats et les récompenses. Dans la famille des gens qui reçoivent une panoplie d’éloges à la simple action d’exister..."
"Je ne sais juste pas quoi faire dans la vie et c'est loin de me faciliter la vie. Au quotidien, je suis une fille de “feeling go with the flow”..."
"...Descendre à l’infini, toucher la liberté à chaque instant, fuir la pression pour la semer à jamais, rester figée dans l’instant présent… Mais aucune montagne n’est assez haute pour ça..."
"...Une chance que j’ai eu le courage de cliquer sur «envoyer», ce jour-là en secondaire 3, alors que je m’apprêtais à soumettre mon premier texte..."
" ...On a le droit de vivre comme on veut sans se faire regarder croche, siffler dans la rue ou même se faire demander d’embarquer dans la voiture des inconnus... "
"...En 2013, j’ai vécu quelque chose de très difficile à faire face, une enfant, près de moi, a été diagnostiquée d’un cancer, elle s’est battue pendant 8 ans..."
"...Pourquoi ne pouvons-nous pas juste s’aimer comme nous sommes?"
"Nous avons tous une façon, bien à nous, d’aimer. Certaines personnes démontrent leur amour avec des petits gestes comme des câlins ou encore des bisous..."
"...J’ai toujours entendu dire qu’il n'y a pas deux cerveaux humains identiques, alors pourquoi enseigner la même chose de la même façon. Tous les élèves n’apprennent pas de la même manière et au même rythme..."
C’est le cœur gros que je réalise que j’entame enfin mon dernier tour de piste, la dernière ligne droite avant la fin de cette étape. Le secondaire, quelle étape, quelle aventure qui m'a tellement apporté..."
"...J’ai la tête dans les nuages. Je suis plus ou moins attentive pendant le cours. Je ne pense qu’à ses yeux marrons, ses cheveux noir charbon joliment ondulés, son sourire qui me fait l’effet d’un soleil frappant sur de la crème glacée en plein été..."
"...Dans les dernières années, combien de fois ai-je entendu des phrases comme: "Je suis nul(le), je ne serai jamais capable de…, je ne suis pas intelligent(e)..."? Combien de fois me suis-je dis ce genre de propos? Malheureusement, trop souvent..."
"La confiance; cette chose super facile à perdre et difficile à gagner. Moi, personnellement, j’ai tendance à un petit peu trop faire confiance vite aux gens et même à être beaucoup trop généreuse pour que le monde m’apprécie..."
" Cette semaine, je suis allée voir pour acheter ma robe de bal. C’est vraiment dur pour nous, les filles rondes…"
"...Je suis de ces élèves qui ont beaucoup d’absences et je fais partie des élèves qui ont redoublé une année. Des embûches, des déceptions, des échecs et tout ce qui vient avec, j’en ai eus..."
"...Avec des médicaments, ma mère n'a pas peur que je me fasse frapper au coin de la rue parce que j'ai manqué d'attention. Je ne risque pas de faire brûler ce qu’il y a dans la casserole ou d’oublier ce que je devais faire parce que je serais partie..."
"Il y a quelques jours, j’ai appris que nous allions devoir déménager; que j’allais devoir changer d’école et perdre tous mes amis en plus de devoir me trouver un nouveau travail..."
"Pour une fois, j’ai envie de prendre mes propres décisions sans compter sur personne, sans me soucier de ce que les autres vont penser parce que je m'apprête à faire un choix TRÈS important pour mon avenir."
"L’épreuve d’une vie : la maladie. Mon père a malheureusement été choisi parmi les grands guerriers de cette épreuve. Je le vois que c’est difficile, pour lui et pour le monde qui l’entoure au quotidien..."
"Je pense que mon papa ne va pas bien, je crois qu'il a mal. Depuis trois semaines, il dort beaucoup plus, mais il a de plus en plus de cernes. Papa est devenu très pâle, comme la neige, et son corps est devenu tout maigre..."
"...la deMOIs’ aile m’aide beaucoup, car pour la première fois de tout mon secondaire, j’ai un projet qui me tient à cœur et dans lequel je suis vraiment impliquée..."
"...l’alcool n’est jamais une bonne excuse pour ce genre de comportement et ce n’est JAMAIS de votre faute: vous ne l’avez pas encouragé et encore moins autorisé à vous traiter ainsi..."
"...Notre planète est notre maison. On devrait s’en occuper comme la chose la plus précieuse qu’on a au monde..."
"...Seulement, la différence n’est pas uniquement une question de physique..."
"Ma main posée sur ce chat bienveillant"
"Je veux être un chat. Je veux dormir le jour et jouer la nuit. Je veux faire des caprices. Je veux ronronner lorsque je suis bien. Je veux siffler lorsque je hais et ainsi me faire comprendre..."
"...En ce moment, je pense que je suis peut-être bisexuelle. Beaucoup de personnes me disent que je fais juste copier ma sœur. Honnêtement, je me contrefous totalement de ce qu’ils pensent, car c’est ma vie..."
"...Je baissai ma culotte exactement 4 ans plus tard. Du sang la tachait. Je l'observai, réprimant un cri strident. Non! Mes intestins ont explosé! J'avais 11 ans, je ne savais pas mieux..."
"...Toutes les responsabilités que j’ai sur les épaules m’étouffent. Ça me coupe le souffle. J’essaie de respirer au travers de toutes les décisions que je dois prendre..."
"... Aujourd’hui, ma vie est plus joyeuse. Cette partie de ma vie est derrière nous ..."
"...tu as toujours quelqu'un sur qui compter et si tu n’en as pas, il suffit de chercher. Fais-moi confiance tu vas trouver..."
"...Je ne me croyais pas prête à écrire ce texte. J’ai énormément hésité. La vérité, c’est que je me refusais de l’écrire parce que je ne croyais pas avoir le droit d’en parler. Je ne croyais pas avoir le droit de parler de quelque chose que je n’ai jamais vécu..."
"Perdre quelqu’un qu’on aime est un sentiment détestable. Parfois, on veut pleurer ou crier..."
"Personne ne souhaite recevoir cet appel, je l’ai reçu, je ne voulais pas y croire, mon téléphone tombé à terre, les étourdissements, les larmes coulant comme la quantité d’eau dans la mer. Il est parti, sans un au revoir, sans aucun signe..."
" C'est le temps qui arrange toujours tout, c'est avec le temps que nous allons tous revenir en force."
" ...Pour tous ceux qui devront vivre des déménagements ou des séparations difficiles, rappelez-vous qu’il y aura toujours du positif au final. "
"...il y a tant de choses que je ne t’ai jamais dites. Tant de choses que je n'ai jamais eu le courage de t’avouer. Tant de fois où j'aurais dû te prendre dans mes bras pour te dire à quel point tu es une personne incroyable..."
"...Je suis autiste et pourtant j’ai l’impression de ressembler à un être humain normal!... "
" Notre corps, notre façon de penser ou de parler vont changer tout au long de notre vie donc on est mieux de commencer à s'apprécier à un jeune âge comme le mien, comme le nôtre, les deMOIs’ailes !"
"...J'ai dû faire des choix qui m’ont brisée le coeur. Beaucoup ont souffert en prenant les décisions qui venaient du coeur. Malheureusement, ce sont celles qui font le plus mal si elles ne fonctionnent pas..."
"...À l’avenir, aurons-nous besoin de nous battre face à nos employeurs pour garder le poste que nous occupons pour ne pas être remplacé par une machine?..."
''...C'est censé être l'endroit où on se sent le mieux: peut-être que chez nous, c'est où se trouvent nos personnes préférées ou notre animal de compagnie...''
" C’est la fin, aa fin de cette vie, le dernier souffle de cet être. C'est le dernier moment de son existence..."
" ...Voyager c’est la chance de se remplir d’un million de souvenirs. "
''...Tu es mon plus grand désir maman, mon plus grand rêve à accomplir. J’essaye si fort de réussir pour toi, pour que tu sois fière de moi, que tu me regardes enfin. Je ne peux pas me faire à l’idée de vivre sans toi, que ta présence disparaisse de ma vie...''
"...Le matin de son décès, j’ai appelé ma mère pour ne pas aller à l’école. Je voulais aller voir mamie avec mon frère. Comme je le pressentais, je suis arrivée et elle est décédée devant moi. J’ai eu un deuil très dur, je suis tombée en grosse dépression et anorexie..."
"Avez-vous déjà pris un pas de recul pour remercier la vie de ce que vous avez? Certains ont plus de chance que d’autres, certes, mais nous avons tous et chacun quelque chose ou quelqu’un qui nous apporte du bonheur et de la reconnaissance..."
"Je suis souvent celle qui fuit. Celle qui, derrière son sourire léger,
Cache un obstacle qu’elle n’a pas voulu affronter. En le mettant de côté, c’est comme s’il n’existait plus, non? Non..."
"...J’ai vraiment essayé. J’ai vraiment fait des efforts pour oublier les évidences, pour contrer la réalité. Aimer les filles? Jamais. Je ne serais pas assez forte pour endurer la méchanceté de certains. Moi? Non, ridicule. La vérité fait mal..."
" ...Avec le temps, j’ai appris à juste laisser les choses aller et juste faire confiance..."
''...Le destin est trop cruel pour que je puisse croire en son existence. Une personne aussi bienveillante, patiente et dévouée… Quelqu’un veut-il bien m’expliquer ? M’expliquer pourquoi les survivants doivent affronter encore et encore leur démon du passé?...''
"...j’ai confiance qu’un jour, ça me servira et je ne pourrai qu’être fière de ce que je suis devenue, parce que je suis restée fidèle à mes convictions profondes."
''...À toi, qui défends son opinion, ses valeurs, ses croyances dans un monde où tout le monde à son mot à dire sur tout. À toi, à qui on demande la perfection, l'irréprochable…Eh bien à toi, voici ce que j’ai à te dire aujourd’hui…''
"C'est comme si ça me rongeait de l'intérieur. Toujours là à mes côtés.
Parfois, ça se calme. Si seulement elle pouvait partir, je n'aurais pas besoin de faire d'erreurs. Ni de blesser les autres..."
"Apprenez à donner de votre absence à ceux qui n’ont pas compris l’importance de votre présence. J’ai constaté à quel point cette phrase vaut mille mots quand j’ai remarqué que ma meilleure amie s’intéressait à mon ex(fille)..."
" ...Il faut savoir ignorer le regard des autres, faut savoir leur montrer qu’on s’en fout. Parce que moi, je les aime mes bourrelets, et toi aussi tu devrais!..."
"...À l'inverse, je déteste le mot <adieu>. Moi, je l'entends en deux mots: <à dieu>. Comme si on remettait au ciel la chance de se revoir. Je préfère dire <à nous>..."
" ...Même si je me sens souvent seule à vivre cela, je réalise, quand j’ose en parler, que c’est plus courant que l’on pense... "
"...L’école est pour moi un “safespace” tout comme ma maison..."
"...En secondaire 5, on me dit que je dois faire mon inscription au cégep, je panique. Comment, à 17 ans, tu peux savoir ce que tu veux faire pour tout le reste de ta vie?..."
''Le matin, je rentre en classe comme si, la veille, les larmes n'avaient pas coulé, comme si cette nuit, j'avais réussi à fermer l'œil sans me réveiller. Ce je-ne-sais-quoi ne se voit pas, mais c'est pourtant ce qui m'angoisse...''
"...mes plans après le secondaire, c’est d’aller en résidence afin de pouvoir avoir la liberté et plus d’autonomie afin de rentrer dans la vie adulte plus facilement. Ma réalisation, c’est que j’aimerais beaucoup devenir technicienne en éducation spécialisée à notre école..."
"...Quand je pense à toi, à nous, je ne peux être ravie, car je me noie dans la honte que je suis la raison de notre relation qui se bat pour sa survie.
Que nous est-il arrivé? Où sont passés nos moments de qualité?..."
"...On glisse, on roule, on plonge, on fonce tête première..."
"...j’aime garder en tête que nous ne pouvons pas faire plaisir à tout le monde même si avant tout, les gens veulent notre bonheur et notre bien."
"... Aujourd’hui était mon dernier article et j’ai gardé cet article pour la fin, car du moins à mon goût c’est le meilleur et comme on dit, le meilleur pour la fin.
"...Si je suis célibataire, c'est peut-être lié au fait que mes formes n'ont toujours pas poussé. Je sais que ma poitrine va sûrement commencer à se développer bientôt (en tout cas, j'espère), mais j'ai souvent l'impression d'être comme un mini arbuste entouré de grands arbres..."
"...Je veux voyager, découvrir le plus possible
Trop d’énergie pour rester immobile
Prendre du recul sur ce qui m’enchante
Vivre des choses importantes..."
''...Que ce soit pour ma routine du matin ou celle du soir, c'était trop, même presque ridicule. Ils sont une grande partie de notre vie et on l'ignore...''
"...Comme si le temps s'était arrêté pour que ce moment s'imprime dans ma mémoire pour toujours et à jamais..."
'' ...N'oublie pas que je serais toujours là, même si nous ne sommes pas dans le même pays, le même continent et que 5 094, 86 km nous séparent...''
"...Au lieu de se mettre une clôture et de se dire: “ non, je ne veux pas le faire”, on devrait s’en servir comme source d'adrénaline... "
''...Je n'ai tellement pas envie que ça arrive.
J'ai si peur de la douleur.
J'ai peur des séquelles à long terme.
Et j'ai surtout peur de ne plus pouvoir patiner...''
"... La pression sociale m’a fait oublier qui j’étais, je me suis complètement perdu..."
'' Que ce soit en finance, en relation, en aventure ou en travail, tu devras continuellement entreprendre. Parce que, penser et étudier, c’est beau oui, mais ce n’est pas comme ça que tu te porteras bien loin...''
"...Je suis peut-être majeure, mais le soir, au lieu d’aller dans des bars, j’aime mieux faire un marathon de films de princesses. Quand je me chicane avec mon amoureux ou que je lui parle, je prends une voix de bébé..."
"...il faut profiter de la vie, des moments que vous passez avec les autres et surtout de ceux avec vous-mêmes..."
« ... Je me rappelle de mon changement de primaire au secondaire, j’avais tellement peur! J’suis habituée maintenant, ça devrait être plus facile, j’imagine! Mais, plus je stresse, moins ça va être facile comme rentrée au collégial... »
"...Ma grand-mère, je peux toujours compter sur elle. On écoute des films jusqu'aux petites heures du matin, elle est comme ma mère, mais en beaucoup plus cool.Elle me donne toujours de bons conseils remplis d’amour..."
''...Pour notre génération, il est difficile de faire confiance, de rester longtemps avec quelqu’un, de ne pas douter ou juste de ne pas partir quand ça devient trop difficile. Mais fuir n’est pas la solution...''
"...Pour commencer, je vais parler de scandales complètement faux, mais qui ruinent les carrières des “Idols”. Le meilleur exemple pour illustrer ce que je veux dire est l’affaire Garam..."
"Je pense que la chose dont j’ai le plus peur c’est le bonheur parce que dès que ça va mieux, je me dis que ça ne se peut pas. Il y a quelque chose qui va arriver, ça va trop bien..."
"...À l’avenir, je ferai de mon mieux pour améliorer ma confiance et mon estime. Je vais y arriver."
"...Si quelqu'un décide de s'habiller avec un gilet à bédaine, ça ne veut pas dire qu'elle veut absolument attirer l'attention sur elle. Et si quelqu'un choisit de se mettre des vêtements avec un arc-en-ciel sur le dos, ça ne veut pas dire qu'elle est LGBTQ2+ non plus..."
"...Je sais que je pourrai toujours te faire confiance. Malgré les centaines de chicanes, on a gardé une relation intacte et saine, car on a réussi à se parler calmement et à se dire les vraies affaires en face..."
"...J’ai peur que les gens m’oublient, ça peut paraître égoïste ce que je dis, mais c’est vrai..."
''...Comme tu le sais, je suis humaine et je fais parfois des erreurs, mais celles qui me font le plus peur, ce sont celles qui pourraient te blesser ou faire en sorte que tu sois déçue de moi...''
« ... Une dernière fois, voilà tout ce que j’ai toujours voulu. Une dernière fois dans tout; un dernier câlin, un dernier regard, un dernier départ. Qui n’a jamais rêvé à un dernier moment? ... »
"...Dernièrement, j’ai réalisé un de mes rêves. Certains diront que c’est ridicule alors que d’autres diront que c’est unique. Au diable le jugement! ..."
"La fameuse question de comment te sens tu aujourd’hui? Ah never better, living my best life! Do you really believe this? De nos jours, on doit vivre avec le poids de la mentalité des générations antérieures et ça me casse les oreilles!..."
"...J’aimerais juste avoir 6 ans encore. J’aimerais pouvoir retourner à ces jours où je pouvais jouer toute la journée et courir dehors sous la pluie sans savoir de quoi demain serait fait..."
"...L’amour est exactement comme l’eau : en mauvaise quantité, au mauvais moment, il peut être fatal..."
"Chère petite sœur, à toi qui as fait de nombreux tours de montagne russe sans nécessairement le vouloir, mais tout simplement parce que le hasard de la vie est tombé sur toi..."
"...j’ai dû traverser plusieurs fois des personnes qui partent sans explication. Puis, vu que je pensais que j’étais la seule à ressentir cette peine, je me suis refermée sur moi-même pendants 2 ans, mais je réalise que je ne suis pas la seule à avoir perdu des gens importants..."
"Monsieur S.Mile était mon professeur d’anglais en secondaire 1. De toute ma scolarité, je ne l’ai jamais vu sourire. Je pense que l’histoire elle-même ne l’a jamais vu sourire..."
"...Le plaisir que nous avons eu était un fort contraste avec la nouvelle qui nous attendait au retour..."
« ... On en arrive parfois à procrastiner, à nous comparer aux autres, à nous rabaisser, à dire oui aux autres alors que cela aurait dû être non. Ces habitudes malsaines ne nous apportent que du négatif, alors pourquoi agissons-nous comme ça? ... »
"Cette sensation d’être étrangère dans ma propre vie… Tout change tellement rapidement que j’ai parfois l’impression de ne pas avoir le temps de m'accrocher à ce qui compte réellement, de ne pas profiter pleinement...."
"... Et comme il n’y a pas guide, je ne sais jamais quoi faire quand je suis perdue et que je les sens beaucoup plus grands que moi. C’est ce qui me donne peur de perdre le contrôle. Je vis spectatrice de moi-même contrôlée par mes peurs et mes insécurités..."
"...Est-ce que le mérite est nécessairement relié aux efforts? Si je fais un effort, je le mérite, mais sinon non? Et si j’ai juste envie de vivre ça, si j’ai juste envie de m’offrir ça!!..."
"...fais-toi des souvenirs, remplis un autre livre, car la vie ne s’arrête jamais… Ne la regarde pas d’en haut et ne la laisse pas filer entre tes doigts. Tu n’auras plus 13, 14, 15, 16 ou 17 ans, alors profites-en..."
"...Pouvoir prendre la vie de quelqu’un d’autre pour un instant me rend joyeuse et les autres croient que je le suis..."
''...Même si j’essaie, j’ai l’impression que je ne trouve pas les mots pour en parler correctement. Au moins j’essaie, c’est ce que je me dis. Tant et aussi longtemps que je ferai l’effort de m’exprimer sur des sujets qui me touchent, je pourrai être fière de moi!...''
"... Ça faisait pourtant 13 belles années que les deux étaient ensemble. Cette séparation me blesse énormément, même plus que je l’aurais imaginé, parce qu'en fait les deux personnes qui se séparent sont mon père et ma belle-mère..."
¨...Tu es une vraie petite pierre précieuse à mes yeux. Je suis tellement choyée d’avoir la chance de te connaître. J’ai eu tant hâte de te rencontrer et de te bercer..."
'' Jour après jour
Vague après vague
J'écris mon dernier texte
Assise sur mes deux fesses
À regarder au loin
les bateaux et les dauphins ...''
"...Dès mon plus jeune âge, je devais me la fermer. Je devais cacher mes insécurités. Un corps que je détestais s’affichait sur mon miroir. Déjà, les garçons ne s’attardaient qu’aux filles et leur corps. Cette génération…je la déteste..."
"...J'ai tellement hâte d’être adulte pour faire tout ça. Lorsque je vois énormément de personnes sur leurs cellulaires, ça me dégoûte. Nous n’avons qu’une seule vie, alors profitons-en pour vrai..."
"Est-ce qu'on parle assez souvent de l'épuisement scolaire? À mon avis, non. Enfermés dans nos cahiers, on étudie par peur d'échouer. Nous faisons de l'insomnie. Avant les vacances, j'ai littéralement l'impression qu'on s'amuse à faire de ces piles de cahiers notre maison..."
''...Et si l’un avait absolument besoin de l’autre pour exister? Et si le jour et la nuit avaient plus en commun qu’on pourrait le penser?...''
"Mes parents se sont séparés quand j'étais assez jeune ils ont tout fait pour que mon frère et moi ayons une vie "normale" avec 2 parents dans la même maison pour ne pas nous changer d'école. Mais quand ma mère a rencontré quelqu'un, on a dû vendre la maison..."
« ... On dit toujours que les bonnes choses ne durent qu'un certain temps, mais pourquoi? Est-ce que ce serait une erreur de ma part si je clamais que les émotions sont une exception à cette règle? ... »
"...Il y a treize ans, sept mois, neuf jours et approximativement neuf heures au moment où tu lis ce texte pour la première fois, tu m’as fait le plus beau cadeau, tu m'as laissé ouvrir les yeux sur un monde extraordinaire..."
''...Parfois, je me demande si tu es vraiment ma meilleure amie, parce que tu as réussi à percer mon coeur, tu réussis à enlever mes espoirs. Pourtant, parmi toutes les personnes que j’ai rencontrées dans ma vie, tu es la plus fidèle que je connaisse...''
"...C’est une passion héritée de mon père. Je peins et je dessine. Faire de l’art m’apporte du bonheur et du plaisir..."
"...Ce n’est pas tout le monde que ça fait sourire. Autant que ça peut me faire rire. Recommencer à écrire quotidiennement. C’est comme une thérapie offerte gratuitement..."
"Cette lettre d'en dedans regroupant quelques petits trésors musicaux est une sorte d'hommage pour des gens qui m'ont marquée et laissé leurs uniques empreintes au cours de ma vie florissante, particulièrement toi mon cher Rymz..."
"On ne va pas se mentir, ça peut être chiant. Un peu comme tout. Les problèmes d’amis, les notes, les devoirs.. ça devient ta vie. Bien sûr, pour les adultes, le secondaire est une chose très facile..."
"Au début, j’aurais aimé dire que je comprenais. Pourquoi toi, mon amie, je te regardais. C’est quand je regardais dans tes yeux paires. Que j’ai réalisé que je te regardais comme mon père regarde ma mère..."
« ... Même si on commence une nouvelle année, il reste toujours des cicatrices à cause de 2022... »
"Pour que les choses existent, elles doivent avoir une fin. Nous ne comprenons le concept de la vie que grâce à la mort. Nous ne comprenons le concept d'amour qu'à cause de la haine. Nous ne comprenons le concept de tout qu'à partir de rien..."
"...D’ailleurs, ces temps-ci, je regarde les racines de deux de mes amies et je vois bien qu’à la manière qu’elles s’éloignent l’une de l’autre, il se peut qu’elles ne redeviennent jamais amies..."
"...Le jour où j’ai voulu jouer à Subway surf avec le cell de ma mère, mon cœur s’est émietté en plusieurs morceaux. Ma curiosité, je l’ai depuis toujours c’est pourquoi je n’ai pas hésité à fouiller dans ses messages..."
"...Mais, mon existence ne s'arrête pas à ma famille, elle s'arrête à la lecture. Je crois clairement que j'ai été créée pour lire..."
« ... Si souvent, j’aimerais revenir dans le passé, revivre ces moments qui m’ont marquée, ceux que j’ai tant appréciés. Je voudrais y rester figée, les faire durer pour l’éternité, mais le temps ne peut s’arrêter, il me les a déjà arrachés... »
"...le secondaire m'a fait grandir et évoluer en tant qu'humaine, aucune personne ne m'avait prévenue que ce passage allait être aussi exigeant en émotions et évolutif comme expérience..."
« ...Après le ski, un bon souper en présence de ma famille ou un bon chocolat chaud près du feu de foyer. Cela a toujours été ma passion et cela le restera pendant longtemps… »
"...Lire, c'est avoir l'impression d'avoir tellement de vécu, d'avoir accompagné les personnages dans leurs désespoirs, d'avoir prolongé quelque chose n'ayant jamais existé..."
"...Au printemps dernier, j’ai vécu une de ces formes de deuil. Eh oui, l’un de mes personnages fictifs préférés est mort subitement et j’ai pleuré sans fin. Je retenais mon chagrin à l’école pour ne rien laisser paraître mais dès que j’arrivais chez moi, je ne pouvais plus me retenir..."
"...Mon souvenir le plus précieux est quand nous sommes arrivées d’un long voyage, mes tantes et moi sommes allées faire l’épicerie pour la semaine, je me rappelle que moi et mes cousins tenions la facture à 4 tellement elle était longue..."
"...Allongés dans un champ de fleurs, il y a du mauve à en perdre la vue, des oiseaux chantent à nous rendre sourds, des rires résonnent nous faisant perdre la tête. Le vent souffle doucement, une mélodie se crée, elle restera dans la tête à jamais..."
"...J’ai compris que le sens de la vie est un combat constant. Si on ne se bat plus, on tombera. Je suis tombé, ce qui m’a fait mal. Je me suis trop battu pour des personnes qui ne voulaient pas de moi..."
''...Eux, ils voient la perfection, rien de moins. Sauf que nous, les élèves, les athlètes, les humains, on voit l’envers de la médaille, le dessous de l’iceberg. On vit toutes ces épreuves, certaines étant plus dures que d’autres. ''
« ... J’ai mes propres pratiques spirituelles et mes croyances. Je suis du style à regarder mon horoscope et à baser certains évènements sur le cycle lunaire. Je crois aussi en plusieurs mythologies différentes, notamment la grecque... »
''« Quel métier aimerais-tu faire plus tard? Plus tard, j’aimerais être chanteuse! » Voilà ma réponse à cette question quand j’étais petite. Maintenant, ma réponse serait : « Je n’en ai aucune espèce d’idée! »''
"...De nos jours, le travail et les études occupent une place importante dans notre quotidien. Normal, direz-vous! Je suis tout à fait d’accord, mais au point que cela nous empêche de passer plus de temps avec nos proches… "
"...Après son départ, j’ai longtemps dansé. J’ai dansé pour bouger, j’ai dansé pour exprimer des émotions, j’ai dansé pour évacuer cette tristesse que j’avais suite à son départ, j’ai dansé pour oublier, mais aussi pour me souvenir..."
"...Je suis très fière du parcours que j'ai fait malgré que j'ai souvent voulu tout abandonner. J'ai souvent remis en doute mes capacités et mon talent. Le fait que je n'avais pas le même poids que les autres filles était aussi un facteur qui me jouait dans la tête..."
"...la vie t'amène des doutes auxquels tu dois être confrontée pour ton bien-être; Et que tu subis des changements importants qui te font douter de ta passion; Garde la tête haute et crois-en tes capacités..."
"Depuis que je suis toute jeune, j’ai toujours ressenti la pression sur mes épaules; la pression de toujours être parfaite. Un jour, j'ai ouvert ma bouche et j’ai fait du mal à des personnes à qui je ne voulais pas faire du mal ..."
"...C’est alors que j’ai été diagnostiquée TDAHI. Le I étant pour l’impulsivité. Après ce diagnostic, ma professeure me donnait des récupérations durant mon diner et le soir, j’allais à une mini école spécialisée pour les enfants ayant un trouble d’apprentissage..."
"...Parfois, j’aimerais rencontrer la Rose de 12 ans. Pour pouvoir lui dire que ses vraies amies, les piliers de sa vie, la suivront encore au secondaire. Pour lui faire comprendre que beaucoup de choses changeront avec le temps..."
« Tu es comme une étoile filante, car tu es parti aussi vite que tu es arrivé. Pourtant, tu nous as autant marqué que toutes les autres étoiles... »
"...Si vous avez déjà été en amour à 13 ans, vous savez comment on aime fort à cet âge. Cet amour m’a rendu aveugle et stupide. Qu’importe à quel point il me blessait, me faisait peur, ou me menaçait, je le suppliais toujours pour qu’il reste..."
''...Par ta faute, j’ai scellé cette ambition au plus profond de moi en me disant que cet objectif était une honte que je devais cacher. Tu as continué de vivre en moi toutes ces années tout comme dans le cœur de tous les gens que je croise quotidiennement dans les corridors, les rues, les magasins.''
"...Ne pas avoir de projets de vie est un gros inconvénient. Pourquoi? Parce que tu te cherches. Il peut même t’arriver de trouver un exutoire pour non seulement engourdir ton mal-être mais aussi t’empêcher de prendre conscience de ce que tu ressens. Alors tu tournes en rond..."
"...J’ai découvert que leur but était d’aider les gens à s’aimer tels qu'ils sont, peu importe le temps que ça prendrait. J’écoutais leur musique, imprégnée par les émotions, ressentant chaque message jusqu’au bout de mes doigts..."
"...D’ailleurs, ce manque de modèles féminins est une des raisons pour lesquelles les filles pratiquent moins de sport, mais ce n’est pas la seule raison..."
"...je suis extrêmement reconnaissante d’avoir un bon pressentiment par rapport à l’année 2023 puisque, dans la première journée de l’année, j’ai compris plusieurs choses qui vont, sans doute, changer une grande partie de la vision que j’ai au quotidien..."
''...Cet été, la nuit a pris fin. Le premier rayon de soleil a fait surface et la chaleur de celui-ci a réchauffé mon coeur...''
"... Au début, mon père m’appelait chaque semaine. Mais plus le temps passait, plus il oubliait. Et puis un jour, je n'ai plus eu de ses nouvelles. Il a cessé de m’appeler..."
"...Je me doutais déjà de quelque chose parce que depuis quelques semaines, mes parents agissaient bizarrement. Je n’y avais pas porté vraiment attention..."
"...La chance peut nous frapper à n’importe quel moment, elle peut être vraiment joyeuse autant qu’elle peut être triste pour nos proches. Il faut garder en tête qu’elle est là, mais il ne faut pas se fier sur elle..."
"...J'adore Noël, mais cette année j'ai l'impression que je n'arriverai pas à tout faire à temps..."
"Un masque, des vêtements dévoilant
Une perruque, un sourire engageant
Et Boum! Une nouvelle Toi
Je crois
Une beauté
Nouvellement créée..."
"...quand mon amie était partie faire du cheval, j'ai demandé à sa mère si moi aussi, je pouvais. Elle m'a dit oui. Je n'avais jamais fait ça à part monter sur un poney quand j'avais 1 an, mais depuis que je suis toute petite, je rêve d’avoir un cheval..."
"Tu as souvent été là.
Maintenant, tu ne l’es plus.
Tu es partie.
Tu as demandé à tout quitter..."
"...Quand on dit que l’amour rend aveugle, c’est très vrai. Je n’avais même pas le droit d’aller voir ma nièce qui venait de naître. Mais au fond de moi, j’étais détruite..."
"...L'immense repas familial est toujours très apprécié par tout le monde. Un peu plus tard dans la soirée, un homme arrive. Un homme vêtu de rouge à la barbe blanche. Oui! c'est le père Noël. Quand il entre, les yeux des enfants brillent..."
"...la plupart des batteurs de ce monde, les plus connus, sont des hommes. Il est très rare de voir une fille en jouer, c’est ce qui fait en sorte que ça me donne encore plus envie d’en jouer. À bas les stéréotypes!..."
"...Bientôt ça fera 2 ans qu'il a eu un gros accident. Je me souviens de ce jour-là comme si c'était hier. J’étais assise dehors au téléphone avec ma meilleure amie. Mon papy arrive à la course et m’annonce que mon père est tombé au travail, qu’il est parti en ambulance..."
"...Je sais que tu doutes parfois d'être une bonne mère, mais je dis que oui j’espère pouvoir transmettre à mes futurs enfants quelle personne extraordinaire a été ma mère et en être fière surtout !! ..."
''...J’ai quand même un drôle de stress qui m’envahit : une partie de moi me dit de ne pas le faire, mais une autre me dit le contraire. Je suis mitigée, mais je me lance. Rendue en bas, je suis tellement fière de moi que j’ai juste envie de le refaire à l’infini...''
"Souvent, on se sent seul et on pense que personne n’est là pour nous. C’est ta personne contre le monde entier, mais en réalité, il y a une armée derrière nous prête à se battre pour vous..."
"...J’ai toujours été très mature. Souvent les gens pensent que c’est positif mais non. Pour moi c’est quelque chose qui me nuit parce que je ne réagis pas comme les autres de mon âge. Je ne les comprends pas de la bonne manière et surtout, beaucoup se moquent de moi à cause de ça..."
"...Tout ce bagage me pousse à devenir une meilleure personne. Je suis sensible aux différentes réalités, aux liens complexes entre les humains et à notre responsabilité individuelle et collective pour la planète..."
"Au moment où je vous écris, on est le 5 décembre 2022. Il ne me reste que deux heures à hôtel. Après ça, on va devoir partir en direction de l'aéroport. Le bruit des vagues, le soleil, les palmiers et même l'odeur de Punta Cana vont me manquer..."
"Celle-ci est si belle, mais pourtant, si laide. On m’a dit autrefois que tu serais toujours là, alors pourquoi, je ne veux déjà plus de toi? Tu m’empêches de respirer, de fonctionner; au point où mes échecs se succèdent..."
''...C'est comme si je voulais montrer au monde que ce n'était pas normal pour moi de rater et que j'étais meilleure que ce que je montrais. Plus tard, en vieillissant, j’ai compris que c'était niaiseux...''
"Maully, tu es quelqu’un d’hypersensible". C’est ce que mon psy me répète chaque fois qu’on se voit et ça va faire maintenant 6 ans, mais c’est quoi être hypersensible ? ..."
"...Pourtant quand mes proches me décrivent, ils le font d’une manière qui ne ressemble tellement pas à la mienne, à celle dont JE me décris. Me connaissent-ils vraiment ? Comment font-ils pour me voir comme ça?..."
« ...Tu constates que tes opinions ne sont pas pareilles comme celles des autres. Tu apprends quoi faire pour être considérée comme une bonne personne. Pour ma part, c’est là que je me suis fait critiquer pour plein de choses que je ne peux pas contrôler. J'ai vécu beaucoup de rejet jusqu’à du harcèlement... »
"...Un petit être d’environ 2 ans qui débarque dans ta vie du jour au lendemain est brusquant. Perdre de l’attention de la part de ses parents l'est aussi. Pourtant, ce qui m’a le plus secouée a été de réaliser que tu n’étais ni une poupée ni un jouet..."
"...Mon copain a toujours essayé de trouver un moyen pour me rassurer et me faire aimer ce que je suis ,malgré le nombre épouvantable de défauts que j’ai. Mon copain, pour moi, est une personne admirable à mes yeux..."
"...Être différente, ce n’est pas bizarre. Même que c’est vital ! Si tout le monde était pareil, il n’y aurait pas de personnalités à découvrir. Ça serait plate..."
"...Laissez le jugement, les critiques ou peu importe les obstacles qui viennent en travers de vos idées. Ce qui vous fait plaisir devrait toujours passer en premier, même si c’est difficile de se dire que vous êtes plus importantes que n’importe quelle critique..."
''...Le seul endroit où je me sentais bien, c'était ma maison. Je me suis donc mise à manquer beaucoup d'école et je me trouvais des raisons pour ne pas aller dans certains cours. Au bout d'un moment, il fallait que ça s'arrête...''
«Vous savez ce moment dans la vie qui vous oblige à faire un choix extrêmement important, un choix qui pourrait changer votre vie. Il me fait peur… »
"...Personne ne mérite plus de temps que celui qu’on lui donne. C’est ça la "vie", c’est le temps que nous avons à vivre et mettre ce temps sur pause ou l’arrêter signifie de mourir..."
"...Un enfant n'est pas censé être en mode survie, devoir se protéger, ma sœur a tellement essayé de protéger sa petite sœur des dangers de la maison, mais un enfant ne peut pas gérer tout ça..."
«... je veux vous faire part de quelques expériences que j’ai vécues qui, je l’espère, vont pouvoir vous ouvrir les yeux sur une relation toxique que vous vivez ou juste vous aider ...»
"Pourquoi boycotter les célébrités qui commettent des actions immorales? Est-ce une bonne idée? Est-ce la bonne solution? La cancel culture va-t-elle trop loin?..."
"...Parce que oui, même si je suis différente, je suis une humaine comme tout le monde."
"La solitude un allié paisible et sur lequel on peut toujours compter. C’est ainsi que je qualifie ce mot qui fait peur à tant de personnes, ce mot qui d’un point de vue d’une petite blonde de 13 ans faisait peur. Oui, ce mot, je l’ai visité et revisité depuis ma naissance..."
"Depuis que je suis jeune, je regarde mes amies et les autres enfants de mon entourage avoir le sourire lorsque, par exemple, leurs parents viennent les chercher à l'école. Mais je me suis toujours sentie différente là-dessus car moi, mon sourire n'était qu’un masque..."
"...Ma maison à moi, c’est le Camp Picasso. Le camp de chasse à mon grand-père. Depuis mon plus jeune âge, 1 fois par année, pendant l’été, 20 membres de ma famille et moi partons pour 7 jours consécutifs dans ce camp..."
"Je venais de sortir d’un enfer que je croyais infini et c’est là qu'il s'est pointé, mon père. Je ne l’avais jamais vu auparavant, juste en photo. 13 ans à attendre qu'on me parle de lui, mon père..."
« Pourquoi n’était-ce qu’un rêve? N’ai-je pas droit au privilège de la tranquillité? Au sommeil quitté, ma réalité me rattrapa à grands pas. Je veux me souvenir éternellement de ce moment, dans l'espoir de le vivre ailleurs qu’en dessous de ma couverture, le vivre pour de vrai... »
''...Dans une semaine, à l’école, mes enseignants vont probablement se demander pourquoi ma tête est posée sur mon bureau et vont me demander de me redresser...''
"...“Pardonner ne signifie pas accepter ce que l’autre a fait. Pardonner, c’est se donner la possibilité de passer à autre chose.” Une carte liée aux relations que j’ai pigées un matin…"
"...Le bonheur est intimement lié à la joie de vivre ainsi qu'à l'estime de soi. Au cours de notre vie, nous avons des modèles, mais le plus important c'est de ne pas se perdre en essayant de leur ressembler..."
"...les jours d'examen, je stresse beaucoup, car j'ai peur de ne pas être assez prête, de ne pas avoir le temps de terminer à temps et de ne pas avoir une bonne note. Afin de diminuer cette pression énorme, j'ai développé des techniques qui m'aident énormément..."
"...J’ai tout le contrôle sur ce qui ce passe, sur ce qui va arriver. Je décide du destin de mes personnages plus que je ne peux décider du mien..."
« ...Les pires choses, celles qu’on a tellement eu de difficulté à traverser, nous rendent bien plus forts qu’on ne le pense... »
"Tout le monde a déjà ressenti cette émotion. Elle est inévitable. Un vrai poison dans la vie de tous. Elle écrase toute estime de nous. L’anxiété. Je choisi de dédier ce texte à ma sœur qui souffre énormément d’anxiété..."
"...Je suis juste une adolescente qui veut profiter de la vie, passer du bon temps avec ses amis et être avec sa famille sans devoir se soucier des garçons..."
"...Je n'ai jamais compris comment structurer mes idées. Ma tête est remplie de bruits. Je ne veux plus parler de mon vécu. Pas aujourd'hui..."
"Tomber amoureuse, pour moi, c’était comme réécouté une musique que je connais déjà. Mais, cette fois et pour la première fois, tu comprends les paroles, tu adores la mélodie, le rythme..."
"...Dans quelques dodos, on sera posé dans un lit de neige blanche en admirant les flocons qui tombent délicatement sur nos visages souriants. C'est l'hiver, on dévalera les pentes de ski, puis nous célébrerons notre amour..."
"L’anxiété fait partie de ma vie depuis que je suis toute jeune. Au début, je ne savais pas ce qui m’arrivait. Je pensais que c’était seulement un petit stress et que ça allait passer, mais j’avais tort..."
"...je me suis sentie insensible: je n'ai pas pleuré, je n'ai pas ressenti l'envie de pleurer, je ne me suis même pas sentie triste! La seule chose relative à ça, que j'ai faite, a été de réconforter ma mère qui pleurait silencieusement..."
"...Quelque temps après, on a reçu un appel; c’était Annabelle. On s’est présentés et on a décidé de se rencontrer la journée d’après. J’étais vraiment nerveuse et stressée parce qu’ on s’était juste vues en photo et je craignais qu’on ne s’entende pas..."
"...je crois que la jalousie est l’émotion la plus toxique. Bien sûr, tout le monde en vit. C’est normal. Mais personnellement, je crois que c'est une émotion importante à savoir gérer. Il y a plein d’amitié qui se font briser par la jalousie..."
"...La dernière saison s’est, malheureusement, terminée bien plus tôt que prévu pour moi et d’une manière inattendue. Cette fin drastique n’a pas été de tout repos et m’a permis de réaliser que nous ne pouvons pas contrôler une tonne de choses..."
"Un sourire à l'envers, une larme coulant le long du corps, un cœur brisé cachant une vérité. Un sourire tapé, demandant de l’aide, mais ne sachant pas le dire, ne pas savoir montrer ses émotions. Cette jeune fille décida d'écrire sans rien dire, pour ne blesser personne..."
« ...Chère grand-mère, en juillet dernier, tu nous as quittés. Je m’en veux de ne pas être venue te voir à l'hôpital, dans tes derniers moments. Je ne me sentais pas assez solide et forte pour te voir, dans un état pareil... »
"...le sol qui était sous tes pieds, celui qui était bien solide, celui qui était aussi solide que du diamant disparaît..."
"...C’est en grande partie grâce à eux que nous sommes les personnes que nous sommes. Alors, j’avais envie de leur rendre hommage, car ils sont toujours auprès de nous..."
"...Selon moi, c’est très important d’avoir une passion. Moi j’ai trouvé la mienne dans cet art..."
«...Par contre, je suis toujours fâchée contre l’école, j’aurais aimé être en CSP plus tôt, mais on n’écoute pas les élèves comme moi...»
"...Ce sont des émotions qu'on a parfois du mal à gérer, du mal à comprendre, mais qu’à la fin, ce soit l’essence de nos vie, à chacune et à chacun, qu’à la fin..."
"Si je n'ai pas envie de tout dire sur moi pour qu’ en retour me faire intimider, juger, mal comprendre et devenir une mauvaise influence à cause des informations non réelles ou réelles que les gens disent, je ne dis rien..."
"...Souvent, on le voit sur mon visage. Mon air change. J’ai l’air de me déplaire. Mais ce n’est pas le cas. Je n’ai plus envie de faire des activités de groupe auxquelles j'avais si hâte de participer. Et ça, je ne le contrôle pas..."
"...j'ai compris plusieurs choses, par exemple que je refusais de vivre dans un monde qui m'était inconnu. Que je refusais de mourir sans avoir exploré cette planète qui est la nôtre. Que je ne partirai pas avant d'avoir parcouru chaque pays et d'avoir découvert chaque recoin caché de la Terre..."
"... Tu as le sourire le plus resplendissant sur toute la terre entière et je ne me tannerai jamais de toi..."
''..lorsque j'étais en 3e secondaire, ce n’était vraiment pas un bon moment et, bien que j’ai essayé d’oublier, je me souviens toujours de la dernière phrase qui était: « J’espère que quand je vais ouvrir cette lettre, je serais plus heureuse que je le suis en ce moment. »...''
« ...Tu étais la principale raison
De la tempête qui troublait mes émotions... »
"...Je ne vais pas vous mentir, j’ai la chair de poule à l'idée de devenir une adulte. À l’idée de créer ma propre famille un jour, d’avoir ma carrière, ma maison..."
"...C'est une erreur pédagogique d'avoir 30 enfants avec des forces, des besoins et des rêves différents dans une même classe et de leur enseigner les mêmes matières de la même manière en espérant qu'ils aient tous les mêmes résultats..."
"Le TPL, c'est comme avoir un volcan intérieur, il est en éruption en permanence. Le problème avec ça, c'est que tu n’es pas capable de le contrôler, chaque mini imprévu qui pourrait te faire chier un peu se transforme en un gros problème qui te met en extrême colère..."
''...Tu dois être un équilibre entre la lumière et l'obscurité. Parce qu'après les efforts que vous faites, il y aura de la joie et du bonheur. Il faut juste traverser beaucoup de choses, car rester trop longtemps dans l'obscurité sera fatal...''
« Née le 9 octobre, ma naissance fut la journée même où ma grand-mère a eu 61 ans...»
"...Je me suis, toujours relevée, et ce, même à la séparation de mes parents... "
"...Tu es une force de la nature, tu es la rare fleur qui a réussi à pousser dans du béton craquelé. Sans ta force, je ne n'aurais pas le courage de me battre pour ce qui me tient à cœur. Sans ton audace, je n'aurais pas le goût du risque et de dépasser mes limites..."
« ...Apprenez à vos enfants ce qu’est une limite personnelle, que ce soit physique comme ne pas aimer se faire prendre la main, ou psychologique comme ne pas aimer discuter d’un sujet parce que il est trop lourd ou difficile à aborder pour le moment... »
"...Ma respiration s'accélère, j’ai de plus en plus chaud, des larmes coulent sur mes joues. Qu’est-ce qui se passe? Qui est cette voix? Elle est ma pire ennemie, ma plus grande faiblesse. La voix me semble familière. Cette voix, c’est la mienne..."
"...Ce qui est épuisant, c'est qu’on reste assis à apprendre pendant 6h de temps et qu’il en rajoute pour 2h à la maison. Ils ne comprennent pas qu'on donne notre maximum pour réussir..."
"...J’apprends aussi que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité n’est pas juste un trouble, c’est aussi une force. Il me permet d’avoir l’énergie pour participer à plusieurs projets parce qu’on est souvent des gens volontaires..."
"Ah ! Être grande sœur, ça peut être fatigant parfois. Je sais de quoi je parle, j’ai un petit frère et une petite sœur. Puis être la plus vieille, ce n’est pas toujours facile. Tu as toujours quelqu’un qui te colle au derrière et qui veut faire comme toi..."
"...Laisser nos pensées nous envahir au point où elles pourraient nous faire croire qu'elles sont réelles et qu'elles ont raison. Est-ce raisonnable?..."
"...J’ai appris une nouvelle inattendue: la mort de mon grand-père, une des personnes qui me faisaient le plus rire..."
J’étais en pyjama et lui, en vêtements de travail. Il m’a regardé dans les yeux et s’est levé. Mon cœur, à cet instant, était si troublé par ce nouveau sentiment. Je l’ai regardé à mon tour pour voir ce qu’il faisait et je l’ai vu me tendre la main sur cette musique..."
"...Pourtant, nous ne sommes pas toutes pareilles! Nous sommes toutes différentes avec des cheveux, des tailles et des couleurs de peau diverses. Nous sommes toutes uniques..."
" ...J’ai peur de tout. J’ai peur de la noirceur de mon cœur. J’ai peur de me regarder dans le miroir et de ne rien voir. J’ai peur de blesser les autres avec le tranchant de mes mots..."
"...À l’école, je deviens une façade: ma personnalité, mon comportement, mon apparence et même ma façon de parler diffèrent de ce que j'appelle "la vraie moi"..."
"...Laissez-nous la chance d'échouer et soyez là pour nous soutenir et non faire à notre place. Pour qu'on puisse nous-mêmes passer à travers nos noueux..."
"...Ne vous dites pas que vous ne seriez jamais capable d’en parler, je me suis dit la même chose et au contraire, les gens sont là pour t’aider et oui, en parler ça peut être loin des fois, mais il faut laisser le temps avancer et faire un pas à la fois..."
"...Priant Dieu pour qu’il me sorte de cet enfer, j’étais bloquée et je n’attendais juste qu'une chose, voir ma mère. Celle qui m’aidait, celle qui me réconfortait et celle qui faisait de ma vie un paradis sur Terre grâce à tout l’amour qu’elle m’apportait..."
"...Ce sentiment tranchant, c’est l’anxiété. De cet état, nous parlons plus régulièrement des effets possibles sur le travail, la scolarité ou bien la vie sociale. On invoque le résultat que l’anxiété d’une personne a sur sa vie aux regards de tous et non celui derrière les portes fermées..."
"...Certains pourraient trouver qu’il y a des avantages à ça, mais détrompez-vous ! Ce que je déteste le plus, c’est qu’elle se procure un malin plaisir à me faire honte. Parfois, quand elle est dans mon école, elle vient me voir en classe et me traite comme un enfant de 4 ans..."
"...ce ne sont pas seulement les médecins qui ont le pouvoir de sauver des vies…"
"Quand je finis d’enfiler mon casque et mes gants de hockey, j’ai tout le stress, toute la peur qui me revient en pleine face. Pourquoi ça m’empêche d’avoir du fun? Pourquoi je perds de vue mon objectif initial : m’amuser?..."
"Ma famille a toujours été débordante. Tout ça a commencé le jour où mon père n’était pas prêt pour être papa donc ma mère a dû se débrouiller avec moi. Ensuite, ma mère a rencontré l’homme qui m’a adoptée..."
"... Tout le monde est libre de choisir comment il se sent à chaque moment de la journée peut importe devant qui..."
"...Le hockey, un sport que je n’aurais jamais cru faire dans ma vie et maintenant, c’est une des choses que j’adore le plus faire et en plus, je m’étonne moi-même, car je suis une des meilleures..."
"...j’ai eu de mauvaises expériences et à cause de ça on dirait que je suis « traumatisée »! J’ai peur de rencontrer quelqu’un et de tout gâcher parce que j’ai tellement peur que j'en suis stressé au point de trembler! ..."
"...Je suis à la recherche de ces petits fragments, friande de tous les retrouver, les reconstituer. Même si je sais qu’ils sont bien à leur place, j’ai cette envie de redécouvrir les endroits où je me suis sentie bien..."
"...Un jour, sur mon terrain privé, je vois une motocross passer devant moi je me suis dis omg, c'est qui? J'ai eu peur! Après, je suis partie. Je suis retournée faire une balade et elle est repassée..."
« Pourquoi, en 2022, alors que nous devrions avancer dans notre lutte pour le féminisme, est-ce qu’on perd des droits? Notre droit à l’avortement est un droit comme un autre! »
"...C'était tellement intense, je ne pensais même pas que ces mots-là pouvaient sortir de sa bouche. Je ne sais comment le décrire, c'est comme une grande bombe qui est arrivée par surprise dans mon cœur et qui a fait un grand, énorme, gigantesque vide en moi... "
«Beaucoup de gens ont une relation saine avec la nourriture, mais certaines non. Ce qui peut nous amener à avoir des troubles du comportement alimentaire. La plupart du temps, ça peut être à cause de l’estime de soi ou de l’anxiété...»
"...C’est un énorme fardeau, un parasite, un poids insupportable sur les épaules qui te suit peu importe où tu vas..."
'' ...La seule personne qui me reste est moi-même, mon propre corps, mon propre cœur, mes propres pensées, mes propres mots et ma propre confiance...''
"...Un animal de compagnie pourrait être la solution! Je ne parle pas d’un poisson rouge ou d’un hamster, mais plutôt des chats, des chiens ou même des lapins ou animaux exotiques. C’est un bon moyen de laisser passer les émotions fortes..."
«...Il y a des moments où je me dis que je n’ai pas vraiment de personnalité. Comme une toile abstraite: on ne sait jamais vraiment ce que c’est censé être. Je ne sais même pas quelle est ma couleur préférée ou le style de musique que j’aime. Qui suis-je s’il ne m'arrive rien?...»
"...Rendu où je suis, j’ai commencé à penser à ce que je voulais faire plus tard; infirmière, criminologue, policière… quoi choisir!?..."
"...j'ai vécu la pire journée de ma vie, car la mère de mon grand-père va mourir et c'était mon arrière-grand-mère qui me connaissait depuis toujours. C'était ma voie, je l'adorais..."
"...plus jeune, je voulais lui ressembler puisqu’elle avait l’air d’avoir réponse à tout, d’ailleurs en vieillissant, j’ai réalisé que plusieurs personnes cherchent à en être une autre par admiration ou par simple recherche de soi... "
« Cette belle saison remplie de couleurs et de brume au lever du jour est la saison qui est de loin ma préférée... »
"...Il y a clairement un problème avec notre système scolaire. Le cerveau s’épuise, et ensuite, on nous demande des résultats scolaires et des comportements exemplaires. On nous demande d’agir comme des adultes, tout en nous traitant comme des petits..."
«... J’adore la K-pop, mais il y a certains sujets de cette industrie que je déteste. Par exemple, les régimes, Oli London (ce serait trop long à expliquer la/les raisons), les Sasaengs, le «body shaming», la sexualisation et encore pleins d’autres...»
"...Je ne suis pas la meilleure sœur, je ne suis pas la meilleure des amies non plus ni la meilleure fille parce que je ne suis pas parfaite. Et savez-vous quoi? On s’en fout..."
« Parfois, la vie d’une grande ou d’une petite sœur peut être compliquée, j’en ai la preuve...»
"Être seul, c’est un choix personnel. Plusieurs personnes portent, selon moi, trop de jugements sur la solitude, mais pourtant, c'est normal et la communauté devrait comprendre tous les gens qui préfèrent être seuls..."
"...Ce n’est pas qu’un petit chatouillis dans le bas du ventre qui définit ce sentiment, mais plutôt une sorte d’aura qui donne la réelle impression que c’est plus grand que toi... "
"...Quand je suis avec elle, tous mes problèmes disparaissent et je me sens libre et heureuse. Les gens ne peuvent même pas comprendre à quel point elle me manque..."
"...Des fois je chante, mais c’est rare, car je n’aime pas le son de ma voix. Donc, à la place, je chante quand je suis seule dans ma chambre loin des autres pour que personne ne m'écoute.
"Ah, l'imagination… Obtenue à l'enfance, perdue (pour certains) à l'âge adulte. Il semblerait qu'elle t'enchante le cerveau quand tu mets de la musique, quand tu dors, même quand tu chantes sous ta douche!..."
" ...Au final, à travers la tempête, c’est l’entraide qui a transformé l’événement en un souvenir mémorable et heureux."
"...Tout ce dont j’ai rêvé, tout ce que j’ai imaginé, est devenu réaliste. Aujourd’hui, mon cœur bat pour lui et il ne cessera jamais d’arrêter, car je lui ordonne!..."
"...Moi, je dis la beauté n’est pas seulement extérieure: il ne suffit pas de prendre soin de sa peau et de ne pas avoir de boutons et de se maquiller. Je trouve qu’on est toutes et tous beaux. Ce sont les différences qui font la beauté..."
"Ce parfum sent très bon, même trop bon à mon goût. Il sent tellement bon que ça en devient diabolique. Il sent si bon que l’on croit que c’est celui d’un ange..."
"Nous vivons dans un monde où tout le monde court sans arrêt. Nous courons tous après quelque chose qui nous joue des tours en filant de plus en plus vite lorsque nous courons après et de moins en moins vite lorsque nous tentons de le faire passer plus rapidement..."
"...Puis dans l'ascenseur de ces émotions. Nous nous rendons jusqu'au plafond..."
« Depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir, on m’a toujours répété la phrase suivante: « Fais-toi confiance ! » Ces quelques mots peuvent se révéler si simples pour certains, mais peuvent également représenter une tâche excessivement ardue pour d’autres... »
"...J’ai peur, j’ai constamment peur de craquer et que la fillette enfouie en moi trouve la sortie et décide de prendre les devants, positivement ou négativement, personne ne le saura tant qu'elle ne s'exprimera pas. Elle a 16 ans, elle a 9 ans, elle a 6 ans..."
"....L’année dernière n’a pas été simple, mais mon frère au grand coeur m’a aidée, écoutée, appuyée et surtout prise sous son aile. Puisque que je n’avais pas d’amies, il m’a ouvert une porte de secours et m’a permis de rester avec lui..."
"...Tu es une personne tellement importante dans ma vie et j’espère sincèrement que notre relation ne fera que devenir plus forte et grandissante..."
« Qu’est-ce qui définit vraiment « être heureux »? La société nous dit plein de choses dans les publicités: « Si tu as ce char, tu seras tellement plus heureux » ou « Achète ce maquillage, tu te sentiras mieux ». Mais qu’est-ce que le réel bonheur?... »
"...je me souviens aussi quand on me disait, plus jeune, que le temps passait très vite. Mais je refusais d’y croire, car pour la petite Jade, le temps était interminable..."
"Au cœur d'un immense village de joie et de couleur, vit une vieille âme qui sentait que son heure approchait. Un bon soir, lorsque pleuvaient des membres d’arbres, celle-ci pleurait..."
"...L’amour est une ironie à elle seule: comment peut-on aimer une personne aussi fort que je l’ai fait? J’ai une seule réponse: la dépendance affective. J’en suis atteinte..."
"...Mon étoile n’a pas toujours géré en tant que personne et aussi en tant que mère. Mon étoile a eu des problèmes de consommation pendant une longue durée de sa vie..."
"...Mettez-vous dans les souliers des gens. Pensez que derrière cette façade glaciale peut se cacher quelqu'un qui vit un moment vraiment difficile. Pouvez-vous imaginer ce que vos professeurs en dehors des cours ressentent?..."
«Le terme «queer» est un terme générique utilisé pour toutes les personnes de la communauté LGBTQI2SA+. Par exemple, une personne trans est queer, de même qu’une personne bisexuelle. Deux personnes lesbiennes en couple sont alors dans une relation queer...»
"Dans la vie, on avance comme si on marchait sur une ligne, elle peut être droite, courbée ou même en zigzag, mais de temps en temps, des difficultés peuvent apparaître comme une petite pente à surmonter ou même un mur à escalader..."
« Tu es venu au monde avec une voix
Mais tu as appris à la garder pour toi
Arrivé dans un monde pas fait pour toi
Tu t’es perdu dans la noirceur autour de toi... »
"Un samedi, plus précisément le 10/04/21, une femme qui m'a appris l'importance de se battre sans relâche pour ce que l'on désire vraiment, ma maman, est décédée..."
"...Bougez avec liberté et aisance. Vous êtes remarquables et rassurants.
Vous n’avez pas besoin de musique. Vous suivez votre propre rythme..."
"...Étant moi-même une victime d'une agression sexuelle, je sais ce que sais. C'est beaucoup plus que ça. C'est de se sentir vulnérable, sal et stupide..."
"Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours jugée. Jugé sur mon poids, ma voix, mon style, mes capacités, etc. Je voulais être similaire aux autres, j'ai eu longtemps l'impression qu'être différente était une faute..."
"la persévérance est un grand mot pour moi et pour le besoin des autres. Ce mot explique en gros que tu dois continuer et non lâcher, par exemple quand tu vis une étape dure dans le chemin de la vie..."
«Les personnes qui font partie de votre famille, de la mienne ou encore de celle de vos amis sont importantes. Peut-être pas à vos yeux, mais pour plusieurs, leur famille leur est chère...»
"...cette angoisse me fait quelquefois oublier les raisons pour lesquelles je fais du sport. Ces raisons sont de bouger après une longue journée d’école, de me sentir mieux lorsque ça ne va pas super bien..."
"...Il court court court. Le temps m’étourdit. Le temps ne me laisse pas le temps de le rattraper. Le temps me laisse perdu, derrière lui..."
«"Bollé", “intello”, “bitch”, etc… On entend tous ces mots dans notre quotidien, sans jamais vraiment connaître la personne et sans savoir quel impact cela a sur elle...»
"...Cette dépendance n'est pas volontaire et elle me rend triste… Elle me fait sentir sans vie, sans passion, sans passe-temps, sans sentiment, sans rien. De faux amis à travers l’écran, de nouveaux abonnés, des "j'aime'', des commentaires qu’il soit positif ou négatif…"
« Parfois, quand quelque chose nous tient à cœur ou nous préoccupe, il est difficile de lâcher prise... »
"...La mort, ça ne se prévoit pas. Ta persévérance a été inexplicable. Tu nous as montré à nous battre. Autant pour nos petits malheurs, que nos plus gros..."
''...Souvent, l’anxiété de performance est causée par une faible estime de soi, une pression constante pour être la/le meilleur(e) ou vouloir toujours bien paraître devant les autres...''
«15 février 2008, j’étais née. Je ne voyais pas bien, mais j’étais bel et bien vivante...»
"...Les jours sont passés, j’étais enfermée dans mon propre cauchemar et personne ne pouvait m’en sortir, alors j’ai encore crié, encore plus fort. De toutes mes forces j’ai crié et pourtant, on ne m’entendait pas… Pourquoi moi ?..."
"...si l’enfance d’un jeune est perturbée ou a rencontré beaucoup de difficultés dans son parcours, cela pourrait lui apporter de nombreux problèmes à l’avenir. Sa base risque de ne pas être prête à soutenir les prochaines étapes de la vie telle que l’adolescence..."
"...mon truc est de me dire: “Ta yeule Angélie, c’est pas le temps !!” Ça fonctionne quand même souvent, sérieusement se dire à soi-même que ce n’est pas le temps, ça peut marcher!..."
"...étant une personne très anxieuse, la première crise que j’ai eue a été par des souvenirs traumatisants suite à un évènement. Les souvenirs reliés à cet évènement stressant et effrayant m’ont fait paniquer..."
"...Dans ma période où je me faisais intimider au sujet de mon corps, je dessinais des corps, mais tout le temps avec un petit défaut. Ça me faisait me sentir moins seul..."
"...ce moment que je qualifierai de magique pour moi où j’ai rencontré une personne incroyable. Dès le premier “Bonjour” ça avait cliqué entre nous..."
"...Rien n’arrive par hasard et je suis d’avis que nous devons travailler pour obtenir ce que l’on souhaite. La seule limite qu’on a, c’est celle que l’on s’impose..."
"...Vous, qui n'avez jamais vécu en Belgique, vous devez sûrement vous poser cette question: « Pourquoi la vie au Canada est-elle meilleure que celle en Belgique ? » Laissez-moi y répondre..."
"...Je suis une personne souriante et généreuse, mais malheureusement je ne montre pas toujours mon vrai visage. J’ai du mal à parler de mes émotions, mais je suis quand même très émotive et je pleure souvent..."
"...Ça m’éclaire et comme tu le dis, je « prends conscience » de certaines choses très importantes et c’est toi, entièrement toi qui m’ouvres les yeux sur ces sujets.
"...Il est très facile de blesser quelqu’un avec nos paroles. Une simple intonation peut changer le sens des mots!..."
"Je ne sais pas ce qui m’attend, mais je sais que j’ai encore plein de choses à découvrir, seulement si je m’attarde sur ce qui me reste à découvrir, je vais manquer ce que la vie essaie de m’enseigner au moment présent..."
"...Dans notre trio, il y a bel et bien un duo, mais je n'en fais pas partie...À chaque fois qu'elles passaient du temps ensemble, j'étais jalouse..."
"...À notre âge, le plus important est de passer du bon temps avec ses proches, le temps est la seule chose qu'on ne peut acheter, alors utilisez-le à bon escient..."
''...ce qui est le plus marquant pour moi dans ma vie, c’est ma liberté...''
« ... Imaginez une information et 2 chemins différents qui mènent au cerveau, l’un des chemins est droit et l’autre possède plusieurs détours. Le premier chemin est celui qu’une personne dite normale va utiliser et le second, celui qu’un.e autiste va prendre... »
"...Je trouve ça difficile d’être une fille dans la vie, car on pense toujours que tout le monde nous regarde ou nous juge chaque seconde. On se fait dire trop de choses : ne porte pas ça, car on voit trop tes épaules, ça va distraire les gars..."
"...il est temps de dénoncer cette situation agaçante et désagréable. La douleur que j'avais trop longtemps cachée, m'empêchait d'avancer, m'empêchait de manger correctement..."
"...Ce roman est vraiment venu me chercher au plus profond de mon cœur et m’a vraiment donné envie de m'intéresser à la littérature..."
"...Chose certaine, c'est que dans 10 ans, je serai toujours la même Mérédith qui prend la vie au jour le jour d’un pas plein de détermination ayant pour but de réaliser ses rêves..."
"...L’automne est le moment de l’année où je me sens le plus moi-même, grâce, en particulier, à la pluie, l’odeur, la couleur des arbres et celle du ciel..."
« ... Avant, je n’avais aucun problème à faire des choix. Si on me demandait de choisir entre X et Y, je le faisais facilement. Toutefois, au fil des années, j’aurais juré que ce pouvoir s’est évaporé, comme s’il n’avait jamais existé! ... »
"...Je trouve mes émotions imprévisibles, ces événements me font vivre de la surprise, de la peur et énormément de curiosité. Mon but est de vaincre ma peur et d’essayer de trouver des réponses à toutes mes questions..."
"...l’année dernière a été une année très difficile pour moi. J’ai dû endurer des gens qui m'ont dit qu’à mon âge, je n’avais aucune raison d’être anxieuse, que c’était juste un peu de stress..."
"...Le monde est jaloux, on l’entend souvent, mais c'est vrai. Le monde juge parce que réellement, il vous envie. Le monde juge parce qu'il aimerait avoir cette partie-là de toi qu'ils n'ont pas..."
« ... Beaucoup de gens, comme moi, se font dénigrer par rapport au TDAH, ce qui rend les choses un peu plus tristes. Mais on est tous égaux; avec diagnostique ou pas, on est tous pareils d’une certaine façon... »
"...Secondaire quatre, peut-être plus que quatre fois quelques-unes avaient-elles pu profiter de leurs fins de semaine ensemble, mais seulement une ou deux fois neuf avait pu le faire..."
"La satisfaction, éphémère seulement, sur mon visage, en voyant ma réflexion sur mon miroir. Je n’ai pas déjeuné ni dîné depuis des mois. Je ne m’autorise aucune collation. Je meurs de faim..."
"...Mon cher premier amour, nous pouvons dire qu’il y a eu beaucoup dans notre relation. Autant de peine que de joie. La joie, je l’avais quand tu étais avec moi..."
"...La vie n’a pas été facile, je ne croyais pas qu’il y avait une lumière au bout du tunnel, car j’étais perdue, égarée dans ce monde parsemé de surprises bonnes et mauvaises, j’étais perdue, puis elle m’a trouvée..."
"...nous sommes revenus à la maison après 45 nuits de voyage. Je peux dire que c’est le meilleur voyage que j’ai fait..."
"Parfois j’irais même à me qualifier d’insensible ou d’intouchable. C’est fou cette sensation de penser devoir tout garder à l’intérieur de soi pour ne pas déplaire aux autres..."