Aimez notre page
Suivez nous sur
Les derniers articles De nos blogueuses

Archives de toutes les écoles participantes

De nos blogueuses

Revenir aux derniers articles publiés Articles récents
Dépression

Dépression

"...La dépression, je vois ça comme un monstre qui gruge ta joie de vivre de l’intérieur, un monstre qui bloque toutes tes issues et qui t’enfonce dans un trou noir. Plus tu le laisses entrer en toi, plus la remontée te paraîtra impossible..."

Megan Timmons - La Polyvalente des Monts
Megan
La Polyvalente des Monts
Amitié , Valeurs

Les relations amicales

"... Ce qui est difficile, c'est de trouver son groupe d'amies dans lequel tu vas te sentir à l'aise, de montrer tes émotions, de dire ce que tu ressens et d'être toi-même..."

Anabel Ayotte - École secondaire Curé-Mercure
Anabel
École secondaire Curé-Mercure
Crise mondiale Covid-19 , Émotions

Laissez-nous être encore des adolescents

"...Elle est où mon adolescence? Celle dont on parle dans les films. Les adultes disent qu'on est paresseux et inutiles, qu’on prend des mauvaises décisions et qu’on se crée des excuses pour ne pas faire les choses. Mais, ils ne comprennent pas que parfois, ça fait mal et qu’on veut oublier une partie de cette douleur que l’on a au fond de la poitrine..."

Camille Charbonneau - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Camille
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Amitié

La solitude

« Avant, quand je pensais à la solitude, je croyais que ça signifiait quelqu’un qui n’a pas d’ami. Maintenant, je me rends compte que tu n'as pas besoin de ne pas avoir d’ami pour vivre un sentiment de solitude... »

Léticia Malo - École Secondaire Liberté Jeunesse
Léticia
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Valeurs

Conscience & Confiance

"...Je n’ai pas été si enjouée tout ce temps des Fêtes, mais j’ai appris quelque chose: ce n’est pas à cause des situations extérieures que je me suis retrouvée avec la mine basse, mais parce que j’avais peur d’être réellement heureuse pour une longue période de temps..."

Éliska Lizotte-Ratthé - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Éliska
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Image corporelle , Pression sociale

Apprendre à vivre avec nos complexes

"...Si certaines personnes veulent dénigrer les autres pour se sentir bien dans leur peau (à ne PAS faire, ça va juste faire complexer les autres), moi je préfère passer du temps avec une personne qui m’accepte malgré mes défauts et qui me respecte..."

Julianne Paquette - La Polyvalente des Monts
Julianne
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19

L'ile Solitude

"Respire… Respire… C’est ce que je me dis sur mon voilier qui se dirige vers l’ile Solitude. Je n’ai aucun contrôle sur mon embarcation, car je n’en suis pas le capitaine, c’est le Covid qui dirige..."

Rosémie Desjardins - École secondaire Curé-Mercure
Rosémie
École secondaire Curé-Mercure
Crise mondiale Covid-19 , Santé mentale

ÇA VA MAL

«...Depuis quand oblige-t-on des gens à se faire vacciner quand on ne connaît même pas les effets secondaires à long terme? Depuis quand dit-on aux gens de se priver de se voir? Depuis quand imposons-nous des amendes à ceux qui sont dehors après 22h?... »

Veronica Zepeda - École Secondaire Liberté Jeunesse
Veronica
École Secondaire Liberté Jeunesse
Image corporelle , Estime de soi

Miroir

"...Regarde même tes boutons, parce que tu n'es pas seule à douter de toi pour ça, c'est tout à fait normal d’en avoir et ce n’est pas parce que tu manges mal ou que tu n’hydrates pas assez bien ta peau, c’est parce que tu es une adolescente..." 

 

 

Charlie-Rose Desmeules - La Polyvalente des Monts
Charlie-Rose
La Polyvalente des Monts
Pression sociale , Valeurs

Le revers de la médaille

"...Tu n’auras pas le droit d’être émotif, tu devras être grand, résistant et costaud. Tu devras parler fort et ne pas te laisser marcher sur les pieds. Tu verras ta propre vulnérabilité comme un défaut..."

Anaïs Lalancette - École secondaire de Mirabel
Anaïs
École secondaire de Mirabel
Pression sociale , Valeurs

Savoir quand être fier, fière

"...Se donner à fond. Ne jamais arrêter. Toujours vouloir plus. Être à bout d’absolument tout. « Time out » Il est nécessaire de savoir mettre fin à ce cercle vicieux et de prendre le temps de respirer..." 

Ana-Maria Andrei - École secondaire Curé-Mercure
Ana-Maria
École secondaire Curé-Mercure
Stress , Pression sociale

À bas le train-train quotidien

« ...Tout le monde a vécu ces moments; ceux où on réalise qu’on vit quasiment les mêmes journées, à tous les jours, à répétitions. Ça tanne de devoir sortir de la maison sachant qu’on a des examens à faire... »

Mariana Reyes - École Secondaire Liberté Jeunesse
Mariana
École Secondaire Liberté Jeunesse
École

Ce passage

"...À l’approche du monde adulte, certains sont tellement prêts à affronter les nouveaux départs qu’ils ne profitent même pas des moments qui sont offerts maintenant. Des moments qui sont, malheureusement, les derniers..."

Fiona Leduc - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Fiona
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Passions

La zoothérapie

"...En effet, les animaux sont capables de savoir quand on ne va pas bien. Il est beaucoup plus facile de se confier à un animal qu'à un humain. Avec un animal, on est sûr de ne pas être jugé..."

Noémie Pavao - École secondaire de Mirabel
Noémie
École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19

J’avais 15 ans au début

"...Je me demande des fois où j'en serais s’il n’y avait pas eu cette pandémie. Peut-être que je n’aurais pas développé de l’anxiété, que je n’aurais pas passé par une mini-dépression..."

Jeanne Cantin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Jeanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Valeurs

Le temps

"...Si on passe environ quinze ans en tout à l’école, on enlève déjà beaucoup de temps à notre moyenne de temps de vie..."

Joliane Plouffe - La Polyvalente des Monts
Joliane
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19

Chère année 2022

"...Ces moments de repos forcés pour me ressourcer, pour avoir de nouveau la force de continuer. Aussi, j’ai compris que l’adaptation aux changements n’est pas si facile, mais possible..."

Ariane Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ariane
École Secondaire Liberté Jeunesse
Amitié

Lavalamp

"...Unies, elles parlent, rigolent et s’amusent. Elles sont soudées, famille.  Puis, malentendu. L’une se détache, les autres s’adaptent, non sans s'attrister..."  

 

Rafaëlle Blais - La Polyvalente des Monts
Rafaëlle
La Polyvalente des Monts
Diversité culturelle

Fière d'être Brésilienne

"...Personne n’est né prêt à abandonner tout ce à quoi il est habitué dans l’espoir d'une vie meilleure. Mettez-vous dans cette situation pendant un bref instant : que ressentiriez-vous si, du jour au lendemain, vous arrêtiez d'entendre votre langue maternelle dans la rue..."

Carolina Aleksitch - Cozer - École secondaire de Mirabel
Carolina
École secondaire de Mirabel
Famille , Rêves

Mon voyage inoubliable

''...pourquoi ne pas écrire sur mon voyage et peut-être, qui sait, vous donnez le goût de voyager et d’augmenter votre bagage culturel sans nécessairement qu’il vous en coûte trop cher…''

Coralie Papineau - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Coralie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Passions

Mon nuage. Ma passion.

"...J’ai l’impression que je suis sur un nuage où rien ne m'atteint. Là-bas, il fait toujours beau puisqu’il n’y a que le soleil en haut. Toute la tempête d'émotions est sous moi. Les problèmes restent en bas, mais moi j’y vais..."

Charlotte Labarre - La Polyvalente des Monts
Charlotte
La Polyvalente des Monts
Valeurs

Treat people with kindness

"...J’adore pouvoir les aider et leur donner des conseils. J’imagine que vous avez tous déjà entendu l’expression de faire une bonne action par jour, et je prends cette phrase avec une grande importance. Mon but premier dans la vie est de toujours agir avec respect..."

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Justine
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Deuil

Un être inoubliable

"...Ça n’a pas été un moment facile, vraiment pas… On avait le cœur gros… Maya, de son côté, j’imagine que cela a été le meilleur voyage de sa vie… Elle était prête. Le pire a été son dernier regard, la dernière étincelle..."

Emy Moreau-Belhumeur - École secondaire de Mirabel
Emy
École secondaire de Mirabel
Environnement , Valeurs

Le déni qui tue

"...L’humain a gagné en compétences et perdu son émerveillement d’enfant. Nos technologies ont révolutionné le monde. Plus les années avancent, plus les informations se multiplient jusqu'au point où les enfants eux-mêmes perdent leur naïveté naturelle. Absorbés par tous nos problèmes de société..." 

Morghan Cosnuau - École Secondaire Liberté Jeunesse
Morghan
École Secondaire Liberté Jeunesse
Valeurs

Comme une Muse…

"...Ils sont notre toute première source de découverte et c’est en les observant qu’on apprend. Nous retenons certaines de leurs valeurs, qui peuvent changer avec le temps et selon nos principes. On en prend et on en laisse..."

Élisabeth Archambault - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Élisabeth
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions

Hypersensibilité

"...Je dois changer de technique pour brosser mes cheveux en sortant de la douche, car je déteste la sensation des cheveux tombés qui se collent à ma peau. Récemment j’ai pleuré tellement je hais ce sentiment..." 

Kelly-Anne Beauchamp - La Polyvalente des Monts
Kelly-Anne
La Polyvalente des Monts
Émotions , Deuil

Le geai bleu de la grande ourse

"...pour lui démonter mon amour, je me suis fait tatouer un geai bleu en son honneur et j'ai rajouté la constellation de la grande ourse. Elle m'a toujours accueillie les bras grand ouverts dans sa vie..."

Camille Dargis - École secondaire de Mirabel
Camille
École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19

Ça aurait pu être pire

"...Certes, le coronavirus a créé bien des dommages, mais ce n’est rien de comparable à ce que d’autres pandémies ont pu laisser comme traces sur leur passage. Parmi elles se trouvent la peste noire, la grippe espagnole et la variole..."

Skittle * - École Secondaire Liberté Jeunesse
Skittle
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Surperformance

À chacun ses limites

"...Si la barre est toujours trop haute, les objectifs ne sont alors jamais atteints et donc je ne suis jamais fière de moi. Il y a toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit que j’aurais pu faire plus..."

Danica Abdel-Wahed - École secondaire de Mirabel
Danica
École secondaire de Mirabel
Dépression , Santé mentale

TW: NE PAS REPRODUIRE À LA MAISON!!!

«...La plupart des gens qui ont recours à l’automutilation souffrent de dépression, d’anxiété, de stress post-traumatique, de trouble de personnalité et/ou d’identité (par exemple le TPL) ou autre. Selon des études, un minimum de 17% des jeunes âgés de 14 à 21 ans se sont déjà mutilé.es..."

Vee Hardy - École Secondaire Liberté Jeunesse
Vee
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions

Des liens qui scient à l'intérieur

"...Les bonnes personnes pour nous, il faut que nous les gardions près. Elles nous soutiennent dans les moments difficiles. Les personnes toxiques nous entraînent dans de mauvais choix, mais puisqu'au début, la relation était parfaite, nous ne voulons pas croire que celle-ci est devenue malsaine..."

Elfie Devocelle - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Elfie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Famille , Valeurs

Je suis Québécoise et fière de l'être

"...j’ai des fois l’impression que notre patrimoine est en train de se faire oublier et comme ma mère dirait : “On s’attriste devant la disparition de certaines espèces, serons-nous la prochaine? ” Cela m'attriste à un point tel que vous n’en avez aucune idée… Je suis privilégiée de pouvoir grandir dans une famille si fière de sa culture..."

Jade Villecourt - La Polyvalente des Monts
Jade
La Polyvalente des Monts
Émotions , Famille

Définition

"...Avant la séparation de ces deux-là 

Je ne comprends toujours pas… 

Comment en un claquement de doigts

La décision a pu être prise

Sans qu’on m'avertisse de sa terrible surprise..."

Eve Dupuis - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Eve
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Estime de soi

Chapitre 16

"...Je me demande qu’elle sera le prochain chapitre. Que se passera-t-il à la prochaine page? La fin est-elle joyeuse? L’histoire est-elle longue? Même moi, je ne le sais pas. Pourtant, c’est mon histoire..."

Cléophée Wellens - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Cléophée
École secondaire Augustin-Norbert Morin
LGBTQ+ , Passions

Des blogueuses encourageantes

"...Je suis allée dans une section qui m'intéresse beaucoup: celle du #ilfautenparler. Je n’ai pas lu tous les textes, mais juste assez pour pouvoir me faire réfléchir. J’ai commencé par lire un texte au hasard et je suis tombée sur l'un des premiers textes de Naomie Monette..."

Clémence Savard - La Polyvalente des Monts
Clémence
La Polyvalente des Monts
Passions , Réseaux sociaux

Croire en ses rêves et passions

"...Certains pourraient penser que le métier et la passion d’être un Youtubeur c’est facile, tu ne fais que te filmer et tu gagnes des sous. Sauf que je leur répondrais : Ce n’est pas aussi simple que c'en a l’air..."

Rose Beauchemin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Estime de soi

À la moi de 15 ans

"...Tu t’es retrouvée à plusieurs reprises, dans les deux dernières années, dans des situations où tu n’avais pas le contrôle. Ne pas avoir le contrôle est une chose que tu apprécies peu, mais, de plus en plus, tu apprends à lâcher prise, tu y travailles encore..."

Magalie Gosselin - École secondaire de Mirabel
Magalie
École secondaire de Mirabel
Image corporelle , Estime de soi

La dévalorisation de soi

"Quand tu te dis « T’es grosse », « t’es laide » et « personne ne veut de toi », ça ne t’aide pas à devenir la personne que tu veux être..."

Fraisinette * - La Polyvalente des Monts
Fraisinette
La Polyvalente des Monts
Consentement , Pression sociale

Une seule suffit

"...Tu es rapidement revenu à la charge. Je suis passée de non à l’hésitation. Progressivement, tu te voyais remporter la partie. Tu en quémandais encore et encore, jusqu’au jour où je n’ai pas su dire non..."

Amélie Bellemare Huskin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amélie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amour

01/23

"...La vie nous a fait retrouver 

Sur cette boule d’eau animée

Grâce à toi, je suis ici dans tes bras 

À regarder les étoiles, couchée près de toi..." 

Rose Girard - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amitié , Passions

MDJ

"La maison des jeunes, c’est l’une des meilleures places pour aller s’amuser ou relaxer.  Moi, ma maison des jeunes compte 13 ados et 4 adultes. Nous avons un autobus de 15 places et nous partons souvent en road trip..."

Marguerite Brisebois - La Polyvalente des Monts
Marguerite
La Polyvalente des Monts
Amitié , Pression sociale

Fake Friends

"...À cause des ''Fake Friends’’, énormément d’ados ont des problèmes de confiance. De nos jours, c’est dur de se faire des ami(e)s puisque la majorité ne peut se faire confiance..."

Raphaëlle Schryburt - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Raphaëlle
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Famille , Valeurs

L’ambiance de Noël à mon travail!

"...Mon travail était aussi de déposer des articles de Noël sur une table pour que les clients puissent les acheter. J’ai placé les villages de Noël et les boules à neige, ce sont des boules que l’on brasse et les flocons bougent. J’adore Noël, car j’aime passer du temps en famille..." 

Hailie Racicot-Gascon - La Polyvalente des Monts
Hailie
La Polyvalente des Monts
Passions

L'artiste en moi

"...Les arts, c'est important pour moi, car ça me permet de m'évader dans mon monde sans distraction ni jugement, car dans les arts, il n'y a jamais d'imperfections, mais que de la beauté...."

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Carolina
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions

Une pause interminable

"...aucun de ces spécialistes n’a réussi à établir un diagnostic précis. Certains pensaient que mes symptômes étaient reliés à mon anxiété, mais moi je savais que ce n’était pas la cause..."

Juliette Grenier-Juteau - La Polyvalente des Monts
Juliette
La Polyvalente des Monts
Amour

L’amour

"...Quand j’entends dire la question: « Quelle est la personne parfaite pour toi ?» J’aimerais reformuler parce que personne n’est “parfait” et pourquoi chercher la perfection quand les imperfections font la beauté..."

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Naomie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Valeurs

Ta cause

"... peu importe ce que tu fais, combien tu donnes en heures ou en argent,  il y a quelqu’un qui va bénéficier de ton don. Et aider les gens, c’est tellement gratifiant!..."   

Rosalie Nadeau - École secondaire de Mirabel
Rosalie
École secondaire de Mirabel
Amitié

-17 juin 2021-

"...Je croyais que notre amitié était une des choses précieuses qui ne pouvaient finir, mais plus le temps passait, plus les discussions devenaient rares et les "ding" de mon téléphone s’estompaient. Puis, est venu le silence et j’ai continué à me lever le matin sans vraiment m’en soucier..."

Camille Charbonneau - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Camille
École secondaire Augustin-Norbert Morin
École , Persévérance

La dyslexie dysorthographie

"...J’étais en quatrième année, on faisait à tous les vendredis des dictées, mais je n’avais jamais de bonnes notes, alors mon enseignante me faisait sortir dans le corridor pour que je lise ma dictée à haute voix pour que je trouve mes erreurs, mais je ne les voyais pas..." 

Emma Stoll - École secondaire Curé-Mercure
Emma
École secondaire Curé-Mercure
École , TDAH

La médication, oui ou non...

"...Arrivée au secondaire, ça continuait. Lorsque je lisais un livre et que j’étais très concentrée, je ne me rendais pas compte que je lisais dans le vide, car quand je reprenais mes esprits, je ne me souvenais plus de ce que j’avais lu..." 

Lauraly Descoeurs - École secondaire de Mirabel
Lauraly
École secondaire de Mirabel
Image corporelle , Pression sociale

Ma toute petite boîte

"...Comment es-tu entrée dans ta petite boîte, me demanderez-vous ? Eh bien, on m’y a forcée, on m’a modelée pour que je puisse y entrer. La seule chose que je sais, c’est que cette boîte s’appelle… La pression sociale..."

Ophélie Lachance - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ophélie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Famille

Choc post-traumatique

"...Nous étions sur la voie de gauche lorsque le “pick-up” s’est dirigé en dehors de la route… Mon père a mis son bras devant moi en guise de protection et m’a avertie qu’on allait avoir un accident…"

Kelly-Anne Beauchamp - La Polyvalente des Monts
Kelly-Anne
La Polyvalente des Monts
Émotions

Survivre au Cafard du Dimanche

"...Ça ressemble un peu à la morosité et au découragement qu’on ressent la veille d’un lundi, sauf que cette fois, c’est tous les jours, pendant des semaines! Mais, je suis plus forte qu’avant, je sais maintenant reconnaître les causes de cette perte d’énergie et comment passer au travers..."

Éliska Lizotte-Ratthé - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Éliska
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Consentement , #moiaussi

L’agression sexuelle

"...Mais n’oublie pas que ce n’est pas de ta faute mais de la sienne. Même si t’étais habillée un peu plus «sexy», ou même si tu as dit non au dernier moment. C’est aussi de sa faute même si tu n’as pas parlé. Tant et aussi longtemps que tu n’as pas donné ton consentement oral ou écrit..." 

Charlie Perreault - École secondaire Curé-Mercure
Charlie
École secondaire Curé-Mercure
Famille , Estime de soi

Jamais assez

«...Si j'étais assez bonne, assez jolie, assez parfaite, assez maigre, assez intelligente, ma vie serait-elle toujours la même?...»

Eden Malutin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Eden
École Secondaire Liberté Jeunesse
Orientation sexuelle , LGBTQ+

Chers parents, laissez-nous aimer!

"...Lesbienne, gay, bisexuel, pansexuel, asexuel… je pourrais passer des heures à toutes vous les nommer. "Les garçons, c'est fait pour plaire aux filles, et les filles aux garçons". Chers parents, vous n’en avez pas marre de nous dicter quoi faire chaque fois que l'occasion vous est présentée?..."

Léa Roy - École secondaire de Mirabel
Léa
École secondaire de Mirabel
Famille , Valeurs

Traditions en famille

"...Les traditions ont toujours été très importantes pour moi, alors, l’année passée, quand j’ai su qu’elles n’auraient pas lieu, j’ai été très déçue. Le virus m’avait empêchée de passer du temps de qualité avec mes humains préférés. Je n’avais pas pu serrer mes grands-parents dans mes bras et leur dire comment je les aime..."

Julianne Paquette - La Polyvalente des Monts
Julianne
La Polyvalente des Monts
Émotions

Overthinking

"...Souvent, dans ma tête, ces pensées m’envahissent une à une. Consumées par celles-ci, elles ont l’habitude de passer par mille chemins avant de prendre une décision. Pourquoi autant de préoccupations? Pourquoi se faire tant de scénarios qui ne sont pas encore arrivés?..."

Fiona Leduc - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Fiona
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Féminisme

L’écho du patriarcat

"...Tu me déçois, Texas. Je pensais pouvoir avoir confiance en ceux qui possèdent une partie de notre destin entre leurs mains. Même si je ne suis pas directement impactée par ta franchise d’exception, je pense à celles qui, du jour au lendemain, se sont vues privées de leurs droits..."

Anaïs Lalancette - École secondaire de Mirabel
Anaïs
École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19 , Émotions

Seule

"...Je pourrais dire qu’à ce moment-là, mon état mental était à son plus bas. Je ne savais plus quoi faire, quoi penser, quoi dire, comment agir, etc. Je pleurais toujours et me refermais sur moi-même à la place d’exprimer mes émotions..."

Charlie-Rose Desmeules - La Polyvalente des Monts
Charlie-Rose
La Polyvalente des Monts
Image corporelle , Troubles alimentaires

Le trouble alimentaire

« ...Selon moi, on dirait qu’aujourd’hui, à cause des réseaux sociaux et des corps parfaits qu’ils exhibent, les filles sont portées à penser que la seule enveloppe corporelle considérée comme parfaite est celle comparable à ce que l’on voit sur Instagram... »

Léticia Malo - École Secondaire Liberté Jeunesse
Léticia
École Secondaire Liberté Jeunesse
Image corporelle , Estime de soi

L’étape d’une vie

"...En fait, je vivais du stress généralisé, j’en vivais partout dans n’importe quelle situation, même avec mes amis les plus proches. Je marchais dans un magasin et puis, ça tournait dans ma tête : les gens pensent quoi quand ils me voient..."

Jeanne Cantin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Jeanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Deuil

Bouleversements

"...Je ne pense pas avoir déjà ressenti  la solitude... par contre, je me rends compte que c’est parce que ma grand-mère et mon grand-père étaient là pour m’enlever ce sentiment..."

Noémie Pavao - École secondaire de Mirabel
Noémie
École secondaire de Mirabel
Famille , Valeurs

Chère Maman

"...Tu es la personne qui me fait le plus rire, même si tu n’as pas nécessairement un sens de l’humour, tu es celle qui me fait le plus sourire. Même si ce n’est pas facile, tu essaies toujours de rester positive et de garder la tête haute..." 

Anaïs Raymond - École secondaire Curé-Mercure
Anaïs
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Passions

Sortir de sa zone de confort

"...Pour faire un parallèle avec ma vie, cette année en danse nous devons faire un solo, car c’est notre dernière année. Les personnes qui me connaissent savent comment je suis une personne d’assez gênée et discrète dans la vie, donc avoir à faire un solo devant beaucoup de monde me procure énormément de stress..."

Coralie Papineau - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Coralie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Famille , Diversité culturelle

Mon côté Latino, Vamos!

« ...La chaleur de tous les pays du sud est la meilleure; Les plages aussi, eau turquoise de cuba et le sable blanc et chaud de la République dominicaine font rêver! De plus, la nourriture est tellement bonne! Je vous offre la meilleure recette de tacos très simple... »

Veronica Zepeda - École Secondaire Liberté Jeunesse
Veronica
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions

Ma doudou

"...c’est weird là, mais je dédie ce texte à ma doudou. Voici une courte description de ma doudou, elle est rose et blanche, il y a des animaux qui la recouvrent en entier, elle est drôlement douce et on y retrouve aussi un grand hibou. Ma doudou c’est mon bout de tissu préféré..."

Joliane Plouffe - La Polyvalente des Monts
Joliane
La Polyvalente des Monts
Passions

Ce qui me passionne

"... Être capable de garder un moment pour toujours est fascinant pour moi. Des moments que l'œil nu ne serait pas capable de remarquer ou des moments qu'on pensait ne pas être si importants, jusqu'à ce qu'ils se terminent..."

Carolina Aleksitch - Cozer - École secondaire de Mirabel
Carolina
École secondaire de Mirabel
Émotions

Chaos

"...Dans mon lit le soir, j’y repense, le chaos est toujours là. Il profite de ce moment pour me faire douter. Douter de moi, du regard des autres. Un cri, étouffé par mon oreiller, s’échappe de ma gorge. J’ai honte. Je ne veux plus y retourner. Ai-je le choix?..."

Rafaëlle Blais - La Polyvalente des Monts
Rafaëlle
La Polyvalente des Monts
Pression sociale , Réseaux sociaux

Les “célébrités”

"...On chiale et on se plaint de notre quantité d'abonnés, de l'argent qu’on a, du fait que notre vie n’est pas parfaite comme celle des célébrités, etc. Est-ce qu’on connaît vraiment la vie des célébrités? Ont-elles vraiment une vie parfaite?..."

Mariana Reyes - École Secondaire Liberté Jeunesse
Mariana
École Secondaire Liberté Jeunesse
Amitié , Réseaux sociaux

Online friends

''...Ces amis ne remplaceront jamais les amies que j’ai à l’école, mais elles ont une place très importante dans mon cœur et je les remercie de mettre encore plus de soleil dans mes journées! ''

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Justine
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Passions

Un être unique

"...Ice Cream m’aide encore aujourd’hui à surmonter d’innombrables épreuves, j’ai ce lien avec elle que personne ne comprend. J’adore sa fougue, c’est sa qualité principale. Nous sommes identiques. Nos qualités et nos défauts sont communs!..."

Emy Moreau-Belhumeur - École secondaire de Mirabel
Emy
École secondaire de Mirabel
Pression sociale , Rêves

La roue sans fin

« ... Mais si elle

Si elle arrivait à briser ce système.

Si elle arrivait à faire ce qu’elle aime

Et à les faire taire… Eux ...»

Charlie Morin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Charlie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Stress

Le stress

"...Pour moi, ce qui m'aide à garder mon calme, c’est d’en parler à ma famille et mes amis. Mais, des fois, quand il est tard le soir et que je ne peux pas dormir, écrire jusqu'à avoir les mains engourdies me déstresse beaucoup..."

Frida Garbrecht - École secondaire Curé-Mercure
Frida
École secondaire Curé-Mercure
Amitié

Les amitiés

"...avoir des amis gars, ça ne veut pas dire que tu es lesbienne, ça n’a aucun lien.  Si un garçon a des amies filles ça ne veut pas non plus  dire qu’il est gay.  Peut-être qu’une fille se sent plus à sa place dans une gang de garçons et non de filles, c’est tout..." 

Charlotte Labarre - La Polyvalente des Monts
Charlotte
La Polyvalente des Monts
Santé mentale

À qui de droit…

"...Lorsque j’étais à mon maximum de détresse psychologique, ma mère a effectué plusieurs appels, entre autres à Ste-Justine. On lui a mentionné que cela ne valait pas la peine de venir, car on me laisserait partir après deux jours sans obtenir l’aide nécessaire..."

Camille Dargis - École secondaire de Mirabel
Camille
École secondaire de Mirabel
LGBTQ+ , Pression sociale

Suis-je la même?

« Récemment, deux mois après avoir eu mes 16 ans, j'ai décidé de changer. Changer pour être la personne que je voulais vraiment être. Depuis mon secondaire 3, je me forçais à m'habiller comme s'habillerait une fille..."

Ariane Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ariane
École Secondaire Liberté Jeunesse
Passions

Oeuvrer pour vivre…

"...Mais, je peux vous garantir que c'est un grand défi, que d'essayer de trouver les mots appropriés, pour que le lecteur soit en mesure de comprendre ce qu'on éprouve envers l'art. Certains artistes n’auraient pas décrit l’art comme je le fais et je le respecte totalement..."

Élisabeth Archambault - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Élisabeth
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Deuil

Un être inoubliable

Ça n’a pas été un moment facile, vraiment pas… On avait le cœur gros… Maya, de son côté, j’imagine que cela a été le meilleur voyage de sa vie… Elle était prête. Le pire a été son dernier regard, la dernière étincelle…

Emy Moreau-Belhumeur - École secondaire de Mirabel
Emy
École secondaire de Mirabel
Environnement

Le déni qui tue

« ... Manipulés par les médias, les publicités et la fausseté, que reste-t-il de l’authenticité ? Du vrai monde sans toute sa superficialité ? ... »

Morghan Cosnuau - École Secondaire Liberté Jeunesse
Morghan
École Secondaire Liberté Jeunesse
Famille , Valeurs

Petite Léa

"...Avoir une sœur veut parfois vouloir dire se chicaner et pleurer. Avoir une sœur signifie également apprendre à laisser partir. Apprendre à laisser partir la petite fille qu’elle était il y a de cela quelques mois à peine..."

Danica Abdel-Wahed - École secondaire de Mirabel
Danica
École secondaire de Mirabel
Abus , Santé mentale

Elles meurent et ils ont besoin d’aide

« ... J’ai bien conscience que l’aide psychologique est offerte à tout le monde, mais les tabous entourant  l'homme qui demande de l’aide sont peut-être trop grands et la disponibilité des services qui leur sont réservés est trop faible ... »

Morghan Cosnuau - École Secondaire Liberté Jeunesse
Morghan
École Secondaire Liberté Jeunesse
Amitié

Est-ce possible?

''La plupart des gens disent que ce genre d'amitié est impossible. Ils disent qu'un des deux va forcément tomber amoureux. Moi, je dis que cette amitié est possible, car je l'ai vécue...''

Elfie Devocelle - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Elfie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Anxiété

Accepter mon bagage

"...J'ai toujours vécu avec toi, mais j’ai toujours réussi à avoir l’air forte. Même dans les pires moments, je souriais et je me disais que j’allais bien, c’était dur, mais il ne fallait surtout pas que je lâche tout..."

Mérédith Roy - École secondaire Curé-Mercure
Mérédith
École secondaire Curé-Mercure
Passions

Danser avec les mots

« ...J’aimais me réfugier dans les mondes que je me créais dans ma petite tête. Le soir, en dessous de ma couverture, je dansais avec les mots, avec les noms que j’ajustais à mon goût et je ré-inventais la fin des histoires comme j’aurais aimé qu’elles soient... »

Skittle * - École Secondaire Liberté Jeunesse
Skittle
École Secondaire Liberté Jeunesse
Deuil

Le deuil

"...Peut-être penses-tu que le deuil ne dure qu’une simple fin de semaine pendant laquelle tu es triste, mais vaut mieux t’enlever cette idée de la tête parce que sinon, tu vas être sacrément déçu(e)..."

Jade Villecourt - La Polyvalente des Monts
Jade
La Polyvalente des Monts
Passions

Écrire

"...Récemment, je me suis créé un compte sur Wattpad où j'ai commencé à écrire des histoires. J’en publie deux en même temps, pour être plus précise. L’une d’elles est un peu plus “dark”, si on peut dire. Je l’ai appelée “Pourquoi Moi?”..." 

Clémence Savard - La Polyvalente des Monts
Clémence
La Polyvalente des Monts
Pression sociale

Au rythme de la pression

"Tandis que le maître d’orchestre ne cesse de s’agiter, le tambour bat de toutes ses forces. Le vocaliste, confus, ne connaît plus son texte. Le maître panique, que va-t-il faire sans son chanteur? Il est figé..."

Cléophée Wellens - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Cléophée
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amitié

L'amitié

"...Avant elle, j’ai eu de fausses amies et c'était horrible… D’après moi, il faut le dire quand nous sommes fausses avec une personne, car l’apprendre par soi-même après que cette relation soit finie est beaucoup trop souffrant..."

Émilie Lussier - École secondaire Curé-Mercure
Émilie
École secondaire Curé-Mercure
Amitié , Passions

Vivre

"....Ce qui me mène à ma raison de vivre, je l’ai enfin trouvée, elle était toute simple à apercevoir. Je veux rendre les gens heureux autour de moi, je veux aider les autres."

Rose Beauchemin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amitié

Les vampires

"...Depuis que j’ai touché à ce truc, je ne peux plus m’en empêcher. Je voulais aussi paraitre « cool » aux yeux des autres. Mais NON, ce n’est pas « cool » vapoter. Ça, je l’ai su quand j’ai vu mes tests respiratoires..."

Fraisinette * - La Polyvalente des Monts
Fraisinette
La Polyvalente des Monts
Orientation sexuelle , Valeurs

L’usage de « slurs »

"...Les «slurs» sont des mots qui sont utilisés dans un but péjoratif ou insultant alors qu’au fond, ils ne sont pas vraiment des insultes. Parmi les slurs les plus entendus, on peut compter par exemple : «fif», «gay», le «N word», «pute» et la liste continue..."

Vee Hardy - École Secondaire Liberté Jeunesse
Vee
École Secondaire Liberté Jeunesse
Passions

Mon imagination

"...Pour moi, écrire un livre n’est pas très compliqué, car j'ai énormément d’imagination. Le seul problème c’est mes fautes d'orthographe. Quand je suis chez moi, je ne fais pas beaucoup de fautes, mais en classe, j’en fais énormément..."  

Megan Timmons - La Polyvalente des Monts
Megan
La Polyvalente des Monts
Orientation sexuelle , LGBTQ+

Apprendre à se connaître

"...Que ce soit à l’école ou à la maison, je n’avais jamais vraiment entendu parler des différentes orientations sexuelles. Disons qu’en même temps, on en parlait très peu contrairement à aujourd’hui. Pour moi, les seules possibilités qu’on avait étaient gay/lesbienne ou hétéro..."

Amélie Bellemare Huskin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amélie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Valeurs , École

Le temps qui défile

«...Le manque de sommeil est lié au temps. Le manque d’études est lié au temps. Le manque d’argent est lié au temps. Malheureusement, personne ne peut changer cela, donc il faut vivre avec. Vivre avec le fait qu’il manque de temps dans nos précieuses vies..."

Lili Béland - École secondaire Curé-Mercure
Lili
École secondaire Curé-Mercure
Amitié

L’amitié gars-fille

"...le monde peut regarder croche une amitié gars-fille, mais aujourd’hui cela est devenu normal, donc il ne faut pas croire que c’est un couple alors que c’est tout simplement une amitié..."

Marguerite Brisebois - La Polyvalente des Monts
Marguerite
La Polyvalente des Monts
Émotions

Tempête tropicale

"Lorsque je ferme les yeux, ce monde sombre qui est l'entrée de l’imaginaire infini me calme. Modelée à ma façon, cette réalité n’est que trop belle. Dès l’instant où mes yeux me ramènent dans un monde gris, un goût amer se dissipe dans ma gorge..."

Rose Girard - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Passions , Rêves

La magie des mots

«...Loin du noir sur blanc de l’encre sur le papier et de la voix de l’auteur nous murmurant les mille promesses d’une prochaine fois.»

Naomie Broussseau-Fortin - École secondaire Curé-Mercure
Naomie
École secondaire Curé-Mercure
Amitié , Réseaux sociaux

Création virtuelle

 ''...m'inscrire sur TikTok et d’avoir commencé à poster des vidéos de plusieurs sortes. J’ai commencé à faire des vidéos sans savoir comment cela allait m’affecter positivement...''

Raphaëlle Schryburt - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Raphaëlle
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Passions

La mode, c'est essentiel!

"...La mode et les accessoires me permettent de me sentir bien et d’avoir confiance en moi. Je m’inspire beaucoup de Coco Chanel, car elle crée des robes de toutes sortes de couleurs et de modèles..."

Hailie Racicot-Gascon - La Polyvalente des Monts
Hailie
La Polyvalente des Monts
Amour , Famille

Ma famille : la mienne

"...La réaction que j’obtiens tout le temps en disant qu’on est cinq enfants dans la famille est: “Oh mon dieu!” ou encore même “Comment tu fais?”. Ma réponse est la plupart du temps: “On s’y habitue". C'est certain qu'il y a des hauts et des bas à avoir une grande famille..."

Nelly Archambault - École secondaire Curé-Mercure
Nelly
École secondaire Curé-Mercure
Pression sociale

Parler ou se taire

''...À un certain moment de ma vie, je n'avais pas le droit de dire ce que je pensais. Donc, j'allais dans ma chambre et je me regardais dans mon miroir et faisais semblant que la personne à qui je voulais parler était dans ce miroir et je lui parlais...''

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Carolina
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Sexualité , Pression sociale

Le sexe

"...Dans l’acte sexuel, les préliminaires sont super importants. Vous n’êtes pas obligée d’arriver au moment fatidique où vous allez le faire pour découvrir le corps de l’autre. Vous pouvez faire des préliminaires, comme se voir en tenue d’Adam et d’Ève (tout nu quoi) et vous pourriez être moins anxieuse au moment de le faire..."

Emmy Baesa - École secondaire Curé-Mercure
Emmy
École secondaire Curé-Mercure
Famille , Passions

Souvenirs mémorables

"...Une fois là-bas, nous demeurions dans une roulotte de couleur turquoise et lorsqu'on sortait dehors, on pouvait voir le Rocher-Percé! C'était absolument fantastique! Une vraie pose pour une carte postale..."

Eve Dupuis - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Eve
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amour , Émotions

Le premier amour

"...Je me souviendrai toujours des premiers pas, de mon petit stress en allant le voir pour les premières fois, du premier baiser, des premiers rapprochements, etc. Ce n’est pas rien  de laisser partir son premier amour..."

Océane Simoneau - École secondaire Curé-Mercure
Océane
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Estime de soi

Le retour de ma confiance

"...Que je tienne ma plume ou que je sois bien en selle sur mon équidé, je me sens moi-même. Quand je suis avec un cheval, je ne ressens plus la nervosité.  Cette belle bête m’apporte un certain réconfort..."

Juliette Grenier-Juteau - La Polyvalente des Monts
Juliette
La Polyvalente des Monts
Émotions

6 mots

"...Peut-être qu’un brin de chocolat apaiserait mon esprit. Devrai-je penser à aller dormir? Non, je préfère faire le tour de mon lit. Composer ton numéro jusqu’à ce qu’on puisse parler..."

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Naomie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions

Insécurité

"...Je sais, on a l’impression que le monde entier nous juge, mais la vérité, tu sais c’est quoi? Tout le monde s’en contrefout! J’aimerais t’enlever l’idée que personne ne t’aime, j’aimerais retirer toutes ces insécurités. Pas besoin de parler fort, pas besoin d’attirer l’attention, mais sois toi..."

Camille Charbonneau - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Camille
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Valeurs

Confiance

"Il y a toujours quelqu’un dans notre vie à qui on fait confiance, à qui on dit tout.  Ça peut être ta mère, ton père, ton frère, ta sœur ou tes ami(e)s. Mes parents m’ont toujours dit que la confiance est dure à gagner mais facile à perdre..."

Anabel Ayotte - École secondaire Curé-Mercure
Anabel
École secondaire Curé-Mercure
Rêves , Valeurs

Avoir Foi en l’Horloge

"...s’attarder sur notre avenir peut nous effrayer à un tel point qu’on peut avoir peur de prendre des décisions ou de faire des choix par nous-mêmes. On essaie de prévoir ce qui pourrait arriver, en se créant des attentes et des buts pour "survivre" à notre destin..."

Éliska Lizotte-Ratthé - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Éliska
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amour , Estime de soi

Chocolat chaud

"...Tu étais mon chocolat chaud, un mélange sucré qui me relaxait et me faisait sentir en sécurité. C’est peut-être douillet, mais en dessous de cette couverture, il y avait l’angoisse, l’insécurité et la peur d’être délaissée. Je dois les affronter seule maintenant parce que je veux en être capable..."

Rosémie Desjardins - École secondaire Curé-Mercure
Rosémie
École secondaire Curé-Mercure
Image corporelle

Pensées sur soi

"...Ce n'est pas tout le monde qui analyse les corps et les met en catégorie et ce n'est pas tout le monde qui ne t'accepte pas pour ton “toi” complet. Je crois que ce commentaire peut te rendre plus forte, peut te faire prendre conscience de qui tu es et de ce que tu vaux..."

Fiona Leduc - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Fiona
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Famille , Diversité culturelle

La force d'être toi

"...Je me suis toujours sentie comme étant différente des autres parce que je suis fille d’immigrants. J’ai un nom inhabituel. Une langue étrangère. Des origines loin d’ici..."

Ana-Maria Andrei - École secondaire Curé-Mercure
Ana-Maria
École secondaire Curé-Mercure
Émotions

Réfléchir ou dormir?

"Depuis deux semaines, je ne dors pas plus de six heures par nuit. Certaines personnes me disent que j’ai un trouble d’insomnie, mes parents disent que c’est parce que je suis trop sur mon cellulaire, mais je sais que ce n’est pas ça. Je ne souffre pas d’insomnie ni d’aucun autre problème de sommeil, c’est seulement que je pense trop..."

Julianne Paquette - La Polyvalente des Monts
Julianne
La Polyvalente des Monts
Émotions , Estime de soi

Un barrage problématique

"...Quand la pandémie a frappé en 2020, ma timidité ne m'a pas aidée. Elle a même empiré, le fait de ne pas parler à plusieurs personnes et de ne pas avoir de vie sociale a été un choc. Le fait de devoir faire vibrer mes cordes vocales devant la classe d’anglais me fait paniquer..."

Anaïs Raymond - École secondaire Curé-Mercure
Anaïs
École secondaire Curé-Mercure
Famille , Valeurs

Mon héroïne à moi

"...Pourquoi j’existe ? Parce qu’il y a cette magnifique et extraordinaire personne qui m’a mise au monde. Ma maman, femme forte et dévouée prête à tout pour ses proches...."

Charlie-Rose Desmeules - La Polyvalente des Monts
Charlie-Rose
La Polyvalente des Monts
Émotions

Dormir

"...il y a ces journées où l'on n’a vraiment pas le goût d’aller dans les bras confortables de Morphée parce qu’on ne veut pas que ça s’arrête. Si seulement on pouvait arrêter le temps et revivre ces jours à l’infini et ne jamais vieillir, rester jeune jusqu’à la fin des temps..."

Jeanne Cantin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Jeanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions

Mes tempêtes à moi

"...Nos émotions reflètent la température. Une journée ensoleillée sans nuage ou tout le monde est content! Ou une tempête dans laquelle l’on retrouve des innocents effrayés..."

Joliane Plouffe - La Polyvalente des Monts
Joliane
La Polyvalente des Monts
Émotions

Perdre ses mots

''...Tu sais, ce genre de sentiment est tellement fatiguant, car tout est clair de ce que tu veux exprimer et parler dans ta tête, alors que ta bouche et ta voix ne veulent juste pas coopérer !...''

Coralie Papineau - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Coralie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Famille , Passions

Je me présente

"...Un jour, j'aimerais visiter l'Égypte, mais je n'ai toujours pas eu la chance. Je suis une personne qui aime beaucoup s'aventurer et voyager est dans mes plans de vie quand je serai plus vieille..."

Frida Garbrecht - École secondaire Curé-Mercure
Frida
École secondaire Curé-Mercure
Pression sociale , Estime de soi

La poussière de nos pensées

"...Et, en tant qu’humaine, la pression repose sur mes épaules, accumulée comme de la poussière dans un grenier. Cette poussière, d’abord si légère, finit par s’alourdir et encombrer mes pensées. Parce que pour être apprécié, ne faut-il pas être parfait?..."

Rafaëlle Blais - La Polyvalente des Monts
Rafaëlle
La Polyvalente des Monts
Anxiété , Passions

Une chance que je t’ai

"...Même si ça me fatiguait d’étudier autant, tu m’as permis d’avoir les meilleures notes que je pouvais avoir. Amie, tu m’as suivie aussi avec tous mes déboires familiaux...."

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Justine
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Réseaux sociaux , Estime de soi

Les réseaux sociaux et moi

"...Alors je vous dis juste de vous poser la question suivante: « Vais-je sur les réseaux sociaux pour la bonne raison et est-ce que ça m’aide à aller mieux? »

Charlotte Labarre - La Polyvalente des Monts
Charlotte
La Polyvalente des Monts
Famille , Valeurs

Momz

"...ma maman a géré tout ça dans les moments de sa vie qui auraient dû être les plus beaux. Être mère monoparentale à 24 ans, avec trois jeunes enfants, ç’a dû être très difficile. Pourtant, nous avons toujours eu tout ce dont nous avions besoin..."

Charlie Perreault - École secondaire Curé-Mercure
Charlie
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Valeurs

Ce qu'un seul sourire peut faire

"...Un sourire sur un visage, ça fait sourire des âmes et des cœurs. Ceci montre qu’une personne t’a remarquée. Chaque sourire est pensé. Nous avons tous un sourire à partager et un moment pour le donner..."

Mérédith Roy - École secondaire Curé-Mercure
Mérédith
École secondaire Curé-Mercure
Image corporelle , Réseaux sociaux

Mon corps, mes raisons

"Je connais plusieurs personnes victimes de grossophobie, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la cour d’école. Notre grosseur corporelle n’est pas nécessairement synonyme de malnutrition..."

Kelly-Anne Beauchamp - La Polyvalente des Monts
Kelly-Anne
La Polyvalente des Monts
Estime de soi

Repartir à zéro

"...J’avais besoin de temps pour repartir à zéro et régler mes problèmes. Ce voyage au B.C. m'a permis de réparer plusieurs blessures, mais aussi mon problème de démotivation..."

Elfie Devocelle - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Elfie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Passions

La beauté de l'écriture

"J’ai vécu du bien et du mal et personne ne pouvait m’écouter, alors j’ai commencé à écrire sur mon téléphone quand j'étais triste ou frustrée! C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que l’écriture m'aidait énormément avec mes émotions…"

Émilie Lussier - École secondaire Curé-Mercure
Émilie
École secondaire Curé-Mercure
Famille , Passions

Partir à l'aventure

"...Dans la vie, je suis une fille qui adore voyager. J’adore pouvoir partir à l’aventure sans savoir tout ce qui va se passer d’avance et le fait de ne jamais savoir ce qui va arriver le lendemain..."

Jade Villecourt - La Polyvalente des Monts
Jade
La Polyvalente des Monts
Valeurs , Estime de soi

Naître de nouveau

"...Je suis rentrée à l’école pour ma dernière année du secondaire la tête haute et complètement transformée. J'ai impressionné mes amies, mes professeurs et ceux qui me connaissaient des années précédentes par mon attitude positive et ma persévérance..."

Leah Gravel - École secondaire Curé-Mercure
Leah
École secondaire Curé-Mercure
Pression sociale , Réseaux sociaux

Faux sourires

"...Les sourires ne sont parfois que des filtres à l’apparence trompeuse que l’on admire. Ce sont aussi des masques que l’on porte quand le visage d’en-dessous ne répond pas à ce que l’on attend de toi..."

Lili Béland - École secondaire Curé-Mercure
Lili
École secondaire Curé-Mercure
Estime de soi

Les différences qu'on se donne

«...Parfois, j’aimerais qu’on revienne à la maternelle. Vous vous souvenez de cette période où on était jeunes et innocents, [...]. Oui, tout était si simple dans ce temps-là et...»

Naomie Broussseau-Fortin - École secondaire Curé-Mercure
Naomie
École secondaire Curé-Mercure
Pression sociale , Estime de soi

Le regard des autres

«...Il y un an, j’étais dans un groupe d’amies un peu toxique et, de mon point de vue, elles étaient toutes plus belles que moi, plus gentilles, plus populaires, bref plus parfaites. J’avais beaucoup de complexes, alors peu à peu, j’ai commencé à m’isoler..."

Nelly Archambault - École secondaire Curé-Mercure
Nelly
École secondaire Curé-Mercure
Passions , École

Ce que la lecture nous apporte

«... lire n’est pas juste pour les “geeks”, mais pour tout le monde. Même si vous n'aimez pas ça, lire peut vous vider la tête et vous faire penser à autre chose ou à un autre monde et oublier vos problèmes pendant le peu de temps..."

Emmy Baesa - École secondaire Curé-Mercure
Emmy
École secondaire Curé-Mercure
Famille

L'arrivée de sa petite face

"...Le jour où on m’a annoncé que je passerais d’enfant unique à être une grande sœur m’a légèrement bouleversé.  Honnêtement, ça m’a paru effrayant, car j’ai passé 14 années de ma vie à être le centre d’attention de ma famille..."

Océane Simoneau - École secondaire Curé-Mercure
Océane
École secondaire Curé-Mercure
LGBTQ+ , Identité sexuelle

L'acceptation

«...Mais il ne faut pas avoir peur de qui nous sommes. Mes amies m'ont soutenue quand je leur ai avoué ma tendance sexuelle et, grâce à elles, j’ai eu le courage de le dire à mes parents...»

Anabel Ayotte - École secondaire Curé-Mercure
Anabel
École secondaire Curé-Mercure
Anxiété

La peur au nom d’Anxiété

"...Le jour, la peur est présente aussi, quand les professeurs me posent des questions et que mon coeur pompe comme si ma vie en dépendait, quand je tremble pendant un examen, quand je me promène dans les couloirs et que je me demande ce que les autres pensent de moi..."

Rosémie Desjardins - École secondaire Curé-Mercure
Rosémie
École secondaire Curé-Mercure
Amour , Émotions

Aimer

"...Vivre ses émotions le plus possible sans avoir peur de ce que pensent les autres, puisqu’à la toute fin, cette chance nous appartient, à nous de voir ce que nous allons en faire. Vivre. Aimer à la folie..." 

Ana-Maria Andrei - École secondaire Curé-Mercure
Ana-Maria
École secondaire Curé-Mercure
Crise mondiale Covid-19 , Persévérance

Cher Premier Ministre

« Cher Premier Ministre, on va se le dire, c'est une sale année qu'on vient de vivre, non? Beaucoup vont être en désaccord avec ce que je m'apprête à vous dire, mais... »

Laurie Bissonnette - École secondaire de Mirabel
Laurie
École secondaire de Mirabel
Émotions , Pression sociale

Message caché

"...Connaissez-vous quelqu'un qui est toujours souriant, qui aime faire rire les autres et qui a l'air toujours radieux? Eh bien sachez que, bien souvent, cette personne souffre. Moi j'en connais une. Une personne qui porte deux masques chaque jour. Et cette personne, c'est moi. Je ne suis pas forcément malheureuse, ni triste, ni en colère. Je ne me sens simplement pas à ma place..."

Némo * - École secondaire de Mirabel
Némo
École secondaire de Mirabel
Amour , Émotions

Vivre sa meilleure vie

"...au moment où je m’en attendais le moins, il est arrivé dans ma vie. Il m’a prise à mon plus bas et sans le savoir, il m’a fait retomber amoureuse de la vie, puis après, de lui. Je crois que sans lui, je ne serais même pas ici en ce moment. Il a lu en moi, toutes mes petites imperfections et tout ce qui fait de moi, moi. Il m'a recollée, plus solide, en mieux et en mettant un peu de lui dans tout ça..."

Camélia Pelletier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Camélia
École Secondaire Liberté Jeunesse
Famille , Valeurs

À ma famille

"...Papa, je sais que tu as l’impression qu’on te glisse entre les doigts ces temps-ci, que le temps t'échappe surtout parce que tu aurais aimé toi-même passer plus de temps avec ton père... mais sache que toutes les activités qu’on fait et les nombreux voyages uniques que nous avons eus la chance de faire ensemble sont des moments très importants..."

Magalie Gosselin - École secondaire de Mirabel
Magalie
École secondaire de Mirabel
Amitié

L'amitié sous toutes ses formes

"...le fait d’avoir des amis influence qui nous sommes. Ça peut être autant de manière positive que négative. Comme il s’agit de personnes à qui nous parlons de tout, elles ont tendance à être en meilleure position pour nous conseiller et nous guider..."

Maëlys Bouyer - École secondaire de Mirabel
Maëlys
École secondaire de Mirabel
Passions

Ma passion!

"...JE SUIS UNE FAN D’ANIMÉS ET DE MANGAS! Oui oui, vous avez bien lu...Les gens vont me traiter de garçon manqué, car la «majorité» des gens qui aiment les animés sont des hommes..."

Mémé :) - École secondaire de Mirabel
Mémé
École secondaire de Mirabel
Amitié , Passions

L’été!

"...J’ai passé le meilleur hiver de ma vie! À sortir de trois à quatre fois par semaine pour aller jouer au hockey. Soit toute seule quand l’on ne pouvait voir personne ou avec mes amies lorsqu’on pouvait se rassembler..." 

Coralie D'Amours - École Secondaire Liberté Jeunesse
Coralie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Passions , École

Le projet La deMOIs’aile

"...à toutes les filles qui veulent s’y inscrire dans les prochaines années, faites-le! J’ai eu tellement de plaisir, c’était incroyable! C’était un petit moment paisible dans le chaos qu’est la COVID-19..." 

Béatrice Fournier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Béatrice
École Secondaire Liberté Jeunesse
Image corporelle , Estime de soi

Et si je décidais enfin de m’aimer?

"...Je me trouvais laide nue, mais la plupart du temps, j’étais habillée et ça m'allait. J’aimais la femme que j’étais et que je devenais. J’étais capable de me regarder dans le miroir, habillée, et de me trouver importante, courageuse, fonceuse. Je me trouvais belle..."

Camille Dargis - École secondaire de Mirabel
Camille
École secondaire de Mirabel
Émotions , École

Le secondaire

"...le plus drôle, c’est que les personnes qui font le plus mal, ce sont les plus “fake”, ceux qui vont venir parler de toi alors qu’au fond, ils ont simplement entendu le résumé de ton histoire. Puis, quand ils réalisent que tu as mieux réussi qu’eux, et bien ils s’attaquent à ton physique..."

Audrey Hamel - École secondaire de Mirabel
Audrey
École secondaire de Mirabel
École , Persévérance

Le dénouement de mon chapitre

«...Le temps passe si vite. J’ai l’impression que mon enfance m’échappe. Je n'oublierai jamais tout ce que j’ai vécu. La vie m’a fait passer par des chemins sensibles, mais grâce à ceux-ci, j’ai pu déplacer des montagnes. Je n'oublierai jamais qui je suis. Je vivrai à présent sans cacher mes imperfections..."

Océane Boudreau - École secondaire de Mirabel
Océane
École secondaire de Mirabel
Passions , Persévérance

Ma passion. Ma pression.

"...je me dis que je n’arriverai jamais à finir mes livres à temps, donc je stresse, je me mets de la pression et je réessaye de travailler.  Ça fait une boucle sans fin, une boucle infernale. Plus le temps passe et moins j’ai de temps pour finir d’écrire, ce qui me stresse plus et le stress m'empêche d’écrire..." 

Vee * - École Secondaire Liberté Jeunesse
Vee
École Secondaire Liberté Jeunesse
École , Estime de soi

Vivre avec des Dys

«... Les troubles de l'apprentissage, voilà des petites bêtes féroces. Ils sont insatiables. Rien ne les arrête. Ils me grugent petit à petit. C'est sûr qu'au fond, je devrais garder la foi et avoir confiance en moi, sauf que j'ai la peur d'être un échec et de décevoir..."

Doris * - École secondaire de Mirabel
Doris
École secondaire de Mirabel
Passions , Rêves

Une grande rêveuse

"...J’ai envie de me lever chaque matin avec une panoplie de raisons de sourire, car plus je grandis, plus je me rends compte que j'aime bien varier mes journées. J’ai envie de développer plusieurs passions, plusieurs compétences..."

Elizabeth Pelletier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Elizabeth
École Secondaire Liberté Jeunesse
Stress , Estime de soi

À vous deux qui avez changé ma vie

«... Grâce à vous, j’ai compris que je pouvais avoir confiance en moi. Peu importe l’événement, je vais réussir à m’en sortir. J’ai aussi appris que demander de l’aide ne fait pas de moi une personne moins forte. Au contraire, demander de l’aide quand nous en avons besoin est important..."

Léa Grandmont - École secondaire de Mirabel
Léa
École secondaire de Mirabel
Pression sociale , Estime de soi

BAM!

«...BAM! Ça continue dans ma tête, ça joue en boucle. Une pression de plus, un stress de plus, un mal à supporter en plus. Comme si on ne le savait pas déjà. Nous, adolescentes, jeunes femmes en devenir, demandons sans pression...»

Noémi Matuga - École secondaire de Mirabel
Noémi
École secondaire de Mirabel
Pression sociale , Estime de soi

Pardonne-moi

«...Tu as évolué comme une championne. Pourtant, la tâche fut complexe. Envers ta personne, j’ai su être dure et drastique. J’ai réussi à te faire croire que tu méritais moins que la norme, puis je t’ai incitée à reculer au lieu d’avancer... »

Anaïs Lalancette - École secondaire de Mirabel
Anaïs
École secondaire de Mirabel
Famille , Diversité culturelle

Moi, je viens d’où?

"...Je fais partie des gens qui ont trois origines. Ma mère est chilienne, pour ceux qui ne connaissent pas, le Chili, c’est un pays formidable en Amérique du sud. Pour être plus claire, elle est latina. Mon père, lui, est né ici au Québec, mais a du sang autochtone. Sa mère est fille d’autochtones du côté des Algonquins..."

Charlye-Rose Néron - École Secondaire Liberté Jeunesse
Charlye-Rose
École Secondaire Liberté Jeunesse
Pression sociale , Estime de soi

Chère petite voix

« ...Je me suis toujours considérée comme quelqu’un de plus mature que mon âge, et ce, depuis que je suis jeune. Cependant, quand tu as 12-13-14 ans, c’est difficile de faire comprendre aux autres que, mentalement, tu es différent(e) des autres enfants..."

Danica Abdel-Wahed - École secondaire de Mirabel
Danica
École secondaire de Mirabel
Santé mentale , Pression sociale

Discrimination médicale

"...Cette nouvelle loi permet aux patients atteints d’une maladie incurable de pouvoir mettre fin à leurs souffrances dans la dignité. Une question demeure malgré tout : Les personnes atteintes de maladies mentales devraient-elles aussi y avoir accès?..."

Cassandre Mitruccio - École Secondaire Liberté Jeunesse
Cassandre
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Persévérance

Je dis au revoir...

"...Je me souviendrai toujours, il y a trois ans, lorsque Marie-Ève est venue à l’école secondaire de Mirabel donner sa conférence, cela m'a tellement changée. Je vais être honnête, j'ai beaucoup hésité. Après 4-5 brouillons, j'ai enfin décidé d'envoyer ma présentation à La deMOIs’aile. La meilleure décision que j'ai prise depuis longtemps..."

Laurie Bissonnette - École secondaire de Mirabel
Laurie
École secondaire de Mirabel
Émotions , Persévérance

Combat

"...À l’âge de cinq ans, j’ai reçu le diagnostic de leucémie. Plus précisément, de la leucémie myéloïde aiguë. En gros, c’est un cancer de la moelle osseuse qui se développe très rapidement s’il n’est pas traité. Ma maladie m'a donné une “free pass” pour un séjour de six mois à l’hôpital..."

Maya Lelièvre - École Secondaire Liberté Jeunesse
Maya
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Passions

Mon échappatoire à moi

« ...Quand j'écoute de la musique, le monde autour de moi, le monde qu'on connaît tous, disparaît. Je me retrouve plongée dans un univers où la tristesse, la colère, l'anxiété, la peur et les problèmes s'effacent pour laisser place à la paix, la joie et la bonne humeur... »

Némo * - École secondaire de Mirabel
Némo
École secondaire de Mirabel
Émotions , Pression sociale

Le pire juge

"Des larmes roulant sur mes joues à toutes les heures de la journée, je ne peux m’empêcher de me demander ce que j’ai fait pour en arriver là. Je n’ai plus aucune motivation, rien qui me pousse à continuer, rarement ai-je été autant fatiguée..."

Annabelle Vellone-Richard - École Secondaire Liberté Jeunesse
Annabelle
École Secondaire Liberté Jeunesse
Intimidation , Santé mentale

Il faut que j’en parle...

« Toute action que vous posez a des répercussions... Positives ou NÉGATIVES!!Toute parole que vous dites a des répercussions... Positives ou NÉGATIVES!! La morale de mon histoire: Aider son prochain..."

Mémé :) - École secondaire de Mirabel
Mémé
École secondaire de Mirabel
Réseaux sociaux , Estime de soi

L'impact des réseaux sociaux

"...Mesurant 5’7 devant maintenant 38,4 mille abonnés, me faisait paraître petite dans mes shorts. En même temps, quand vient la première personne qui te reconnaît et qu’elle crie ton nom, là, tu réalises à quel point tu changes la vie des autres grâce aux réseaux sociaux..."

Ariane Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ariane
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Amitié

L’amitié, c’est dur parfois

"...où est le girl power? Ben moi, aujourd’hui, je peux vous dire que c’est de la BULLSHIT, que j’y crois pas ou plutôt que je n’y crois plus..."

Fatima Zahrae Harti - École Secondaire Liberté Jeunesse
Fatima
École Secondaire Liberté Jeunesse
Passions , Rêves

Le tatouage et le dessin, ma passion

"...ça fait 2 ans que j'ai décidé de devenir tatoueuse. Depuis, je dessine tous les jours pour trouver mon style, car les tatoueurs ont tous un style très unique qui les représente..."

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Carolina
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Pression sociale , Estime de soi

Un sourire, un masque

"...J’aime VRAIMENT parler de ce que je ressens avec mes amies, mais sans plus. Elles peuvent croire qu’elles savent qui je suis, mais la vérité, c’est que personne ne le sait ni même moi-même..."

Allison Gamache - École Secondaire Liberté Jeunesse
Allison
École Secondaire Liberté Jeunesse
Crise mondiale Covid-19 , École

Hommage à nous, les élèves

"...La rentrée était effrayante. Nous ne savions pas vraiment comment elle allait se dérouler et quelles seraient les règles précises que nous allions avoir à affronter. Nous sommes venus à l’école dans l’ignorance..."

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Justine
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Passions

De moi, pour moi

"...C’est impossible de livrer une partie de son être quand on ne fait que se considérer dans l’optique des autres et, à essayer de bien paraître dans celui de chacun, on devient une caricature de soi, une simple ombre..."

Juliette Lachapelle - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Juliette
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions

Mes mauvaises pensées

"Il est approximativement trois heures du matin. Je suis épuisée, néanmoins je ne parviens pas à fermer l’œil. Ça fait déjà quelques heures que je traîne sur Netflix pour passer le temps en aspirant m’endormir bientôt. Je fixe l’écran sans vraiment suivre l’histoire..."

Amélie Bellemare Huskin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amélie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Crise mondiale Covid-19 , Émotions

Les pertes et les apprentissages

"...J’ai perdu ma deuxième famille, mon échappatoire. La danse est dans mon quotidien depuis mon petit âge de 5 ans maintenant. Nous interdire ce qu’on prenait auparavant pour acquis est lourd, difficile et dur pour le moral..."

Ophélie Côté - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ophélie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Valeurs

Au-delà de la vie

"...les humains en général prennent beaucoup trop la vie au sérieux. Nous nous mettons beaucoup trop d’obstacles et nous nous empêchons volontairement d’être le personnage principal de notre histoire, de peur d'être jugés ou encore à cause d’un manque de confiance en ce que nous sommes nous-mêmes capable d’accomplir..." 

Camélia Pelletier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Camélia
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , École

Le temps d’avant

"...Je trouve que l’époque de l’innocence est passée trop vite selon mon point de vue. Aussi, quand on vit un moment amusant, on ne s’en souvient plus vraiment après quelques jours, il ne nous reste que des flashs de certaines secondes..."

Jeanne Cantin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Jeanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Famille

La vie peut être injuste

"...Malheureusement, mon frère, à l’âge de trois ans, a été diagnostiqué avec un cancer. Il était un tout petit être humain pur et sans défense. Il y a seulement cinq cas au Canada… alors pourquoi lui ? il n’a rien fait de mal pour mériter ça. Il a une maladie osseuse..." 

Camille Dargis - École secondaire de Mirabel
Camille
École secondaire de Mirabel
Émotions , Valeurs

L’impossible est possible

"...Étant petite, je ne percevais pas toute la haine et les injures de notre civilisation, je découvrais le monde à coeur ouvert. Désormais, je suis consciente des désagréments qui surgissent..."

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Naomie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Passions , Valeurs

Les "fuckboys"

"...Les garçons ont souvent comme "étiquette" d’être "fuckboy". Je trouve ça injuste que plusieurs filles leur donnent cette étiquette. Non, ce n’est pas une qualité. Je répète sans cesse que les filles devraient être mieux traitées, mais les garçons ne méritent pas pour autant d’être des préjugés..." 

Audrey Hamel - École secondaire de Mirabel
Audrey
École secondaire de Mirabel
Dépression , Émotions

Déconnectée

" ...Mais parfois, il m’arrive de remarquer un détail qui redonne de l’espoir. L’autre jour, alors que j’étais dans l'autobus, je me suis rendu compte que je souriais malgré le fait d’avoir un masque..."

Vee * - École Secondaire Liberté Jeunesse
Vee
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions

Dans une autre vie...

"Je me demande si j’ai vraiment pris les bonnes décisions, ce qui se serait passé si j’avais dit quelque chose de différent ou si j’avais fait quelque chose de différent..."

Sarah Vanhove - La Polyvalente des Monts
Sarah
La Polyvalente des Monts
Émotions , Passions

MES AVENTURES DANS LES QUATRE COINS DE LA FRANCE !

"...j'adore visiter la France, car nous avons des amies dans les quatre coins de ce beau pays.  Je pense à Émilie, une amie de Paris, à Éric, un ami de Montpellier, à madame Granier, une amie de Chambéry et plusieurs autres personnes qui nous ont fait visiter des endroits hors du commun..."

Léa Brûlé - La Polyvalente des Monts
Léa
La Polyvalente des Monts
Émotions , Valeurs

Vous ne trouverez pas le bonheur si vous cherchez la perfection

"...La vérité, c’est que tout le monde souffre, parfois en silence. Chacun possède un mal, simplement, certains encaissent mieux que d’autres. L’individu possède des vices cachés..."

Océane Boudreau - École secondaire de Mirabel
Océane
École secondaire de Mirabel
Valeurs

L’ébauche d’une connexion

"...Je crois que l’humain sait qu’il a besoin de communiquer, mais peine à comprendre à quel point il a besoin de connecter. L’univers est en expansion. Les connexions, en extension..."

Livia Lafrance - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Livia
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Famille , Valeurs

Petite fille

"...Dans de belles voitures, sa famille se déplace. Pourtant personne ne sait ce qui se cache derrière ce masque. Des chicanes et des bagarres. Dans la maison, plein de mauvais regards. On lui dit de ne pas s’en faire. Ce n’est rien, tout va bien..."

Anaëlle Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Anaëlle
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Rêves

Profiter, tant qu’on le peut encore

"...Quand le beau temps est au rendez-vous, je le suis aussi. La nature fait partie de mon être, lorsque je suis en sa présence, rien ne peut rivaliser. Je sens l’air frais ou encore la chaleur de ses rayons sur ma peau, mes yeux se ravissent des teintes colorées qui peuvent orner le ciel de magie..."

Elizabeth Pelletier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Elizabeth
École Secondaire Liberté Jeunesse
École , Persévérance

Surmonter ces épreuves

"...L’école n’est pas toujours facile, encore moins pour le moral. Étudier comme une folle pour un examen, pour te rendre compte à la fin que tes efforts n’auront servi à rien, car tu n’as pas eu la note que tu espérais recevoir..."

Doris * - École secondaire de Mirabel
Doris
École secondaire de Mirabel
Amitié , École

Il n’est jamais trop tard!

"...Une des choses que je regrette le plus, c’est de ne jamais avoir dit au revoir correctement à mes profs. Mes amis et moi avions planifié tellement de choses que nous n’avons jamais pu faire..."

Rosalie Castonguay - La Polyvalente des Monts
Rosalie
La Polyvalente des Monts
Émotions , Santé mentale

Ça va?

"...Vous vous répétez sans arrêt qu’il faut que vous consultiez, mais une part de vous vous empêche de le faire. Vous vous demandez ce que vous devez faire pour régler votre problème, mais vous ne trouvez aucune solution logique. Plus le temps avance, moins vous allez bien..."

Koralie Charbonneau - La Polyvalente des Monts
Koralie
La Polyvalente des Monts
Pression sociale , École

Le cégep

"...Tout le stress de ne pas faire le bon choix, que les gens n'acceptent pas ce que, moi, je veux faire. Ce que, moi, dans mon cœur de jeune fille de dix-sept ans, je veux réellement..." 

Léa Grandmont - École secondaire de Mirabel
Léa
École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19 , Rêves

Rêve et Ose

"...Non, ce n'est pas “NORMAL”. Avant, je rêvais de devenir actrice, de voyager loin d’ici, de découvrir le monde, de faire un road trip avec mes amis. Maintenant, c’est tout simplement de voir du monde en dehors de ma vie scolaire, point..."

Zoé Huot - La Polyvalente des Monts
Zoé
La Polyvalente des Monts
Émotions

Ma tête, cette tempête de sable

"....Ma tempête à moi, c’est une tornade destructrice. Elle est au centre de mes pensées. Je me sens comme dans un ouragan où tant de choses destructives se produisent. Je me dis d’être heureuse, car je le suis, comme je me dis d’être triste, à cause de mes pensées..."

Noémi Matuga - École secondaire de Mirabel
Noémi
École secondaire de Mirabel
Sexualité , Émotions

L'avortement

" ...L'avortement est un choix auquel les femmes ont droit. C'est VOTRE corps, donc VOTRE choix et ne laissez jamais quelqu'un se laisser le droit d'avoir un poids pour VOTRE décision..."

Charlye-Rose Néron - École Secondaire Liberté Jeunesse
Charlye-Rose
École Secondaire Liberté Jeunesse
Crise mondiale Covid-19 , Passions

Le diamond painting

"...Avec le COVID, je sais que des fois c’est difficile de se trouver quelque chose à faire. Que vous soyez manuels ou pas, vous pourriez essayer ce passe-temps autant pour vous détendre que pour vous occuper pendant cette pandémie..."

Marguerite Brisebois - La Polyvalente des Monts
Marguerite
La Polyvalente des Monts
Consentement , Féminisme

Être une fille

"Un jour, j’ai entendu dans un film : « T’es juste une fille, t’es faite pour être vue, pas pour parler! » (...)  Je me suis rendu compte que c’est injuste qu’une fille ne puisse pas être traitée comme un homme..."

Mégane Maher - La Polyvalente des Monts
Mégane
La Polyvalente des Monts
Passions , Rêves

Rêvez

«Malgré ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas si facile de se créer un monde parallèle. Ça peut même nous faire mal, parfois. Surtout au réveil parce que tu réalises que tout ça n’était que pure imagination. La vérité te rattrape et tu dois te rappeler tous tes problèmes. Tu les avais oubliés pendant un court instant, mais la vie, elle, non… »

Danica Abdel-Wahed - École secondaire de Mirabel
Danica
École secondaire de Mirabel
Pression sociale , Valeurs

Speak Teen

"....Speak loud. Cessez de dire aux filles. De cacher leurs épaules. Car cela distrait les jeunes hommes.  Je peux vous dire. Que les fameux jeunes hommes. Se foutent tous de nos épaules..."

Maya Lelièvre - École Secondaire Liberté Jeunesse
Maya
École Secondaire Liberté Jeunesse
École

Une classe TSA

"Aujourd’hui, je veux vous parler de la classe TSA (trouble du spectre de l’autisme), de mes impressions par rapport à celle-ci et ce qu’elle a changé dans ma vie de tous les jours..."

Rachel Leclerc - École Secondaire Liberté Jeunesse
Rachel
École Secondaire Liberté Jeunesse
École , Persévérance

Mon parcours scolaire, enfin fini??

"Si on m'avait dit, il y a sept ans, que d’abord j'allais redoubler mon secondaire 1, qu'ensuite en secondaire 4, j'allais vivre des problèmes avec mon épuisement et finalement, en secondaire 5, j'allais vivre ma sixième année en pleine pandémie, jamais je n'y aurais cru..."

Laurie Bissonnette - École secondaire de Mirabel
Laurie
École secondaire de Mirabel
Environnement , Valeurs

L’hiver, ce n’est pas facile!

"...C’est parfois difficile de me motiver à aller à l'école surtout que je sais très bien que je vais devoir attendre 10 minutes dans le froid. Ce que je trouve étrange avec l’hiver, c’est qu’on est bien dehors quand il ne fait pas beau et quand il y a un grand ciel bleu et un soleil qui rayonne, il fait trop froid!..."

Nayla Bouchard - La Polyvalente des Monts
Nayla
La Polyvalente des Monts
Image corporelle , École

La Journée du Changement (partie 2)

"...Je descends et je vois ma mère, qui est choquée de mon exploit. La façon dont ses lèvres bougent indique qu’elle veut me dire quelque chose, mais elles restent collées ensemble. Pendant que nous dînons, aucun mot n’est partagé..."

Rose Girard - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions

Les poupées Russes

"...Mais comment savoir si nous vivons véritablement toutes ces émotions? Et que ce n’est pas le fruit de notre imagination?Le fruit d’un jardin aussi clair qu’un brouillard ou encore d’un lac eutrophe..."

Fatima Zahrae Harti - École Secondaire Liberté Jeunesse
Fatima
École Secondaire Liberté Jeunesse
Amour , Amitié

Un petit mot

«La St-Valentin approche à grands pas, mais quelque chose me dit que ce ne sera pas la meilleure qu’on ait connue. Avez-vous eu des difficultés amoureuses en ces temps compliqués ? Personnellement, oui, et je sais que je m’en rappellerai durant un long moment...»

Maëlys Bouyer - École secondaire de Mirabel
Maëlys
École secondaire de Mirabel
Abus , Intimidation

La violence conjugale

"Ces temps-ci, on entend beaucoup parler de violence conjugale que ce soit à la télévision ou sur internet. Avec la COVID, plusieurs personnes, en particulier les femmes, sont victimes de violence..."

Margot Léonard - La Polyvalente des Monts
Margot
La Polyvalente des Monts
Rêves , Persévérance

J’avance ou pas?

"...La maturité m’en a tout de même créé de nouveaux. Ils contiennent un uniforme rouge, de longues bottes cirées et un chapeau qui fait un peu style cowboy. La force policière me fait rêver depuis aussi longtemps que je puisse m’en rappeler, mais plus précisément, la Gendarmerie royale du Canada..."

Allison Gamache - École Secondaire Liberté Jeunesse
Allison
École Secondaire Liberté Jeunesse
Passions , Rêves

Notre histoire

 "...on se sert la main et on prend nos chemins respectifs vers notre destin. La musique de notre enfance nous berce à présent vers la vie adulte. Cet endroit mystère qu’on a observé de loin. Les souvenirs frapperont. Comme ces nuits d’été où on courait dans les rues en criant à tue-tête...»

Anaïs Lalancette - École secondaire de Mirabel
Anaïs
École secondaire de Mirabel
Famille , Deuil

Un décès trop rapide

"...Mon grand-père était comme mon père, pour moi. Je n'ai eu aucune présence d’un père depuis que je suis bébé. Pendant les premiers mois, le matin avant d’aller à l’école, je n’avais pas de motivation..."

Audréanne Barbeau Coulombe - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Audréanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Valeurs , Diversité culturelle

Avons-nous volé le territoire qu’on occupe présentement?

"...Encore aujourd’hui, les peuples autochtones subissent des injustices causées par le racisme systémique et notre attitude de colonisateur..." 

Béatrice Fournier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Béatrice
École Secondaire Liberté Jeunesse
Estime de soi

Mon manque de confiance

"Lorsque je me sens mal, je le garde pour moi. Je ne parle à personne de ce que je ressens, même pas à mes amies, ni même à ma famille. Souvent, on nous dit qu’il faut en parler, que ça va nous faire du bien, mais pas à moi..."

Clémence Savard - La Polyvalente des Monts
Clémence
La Polyvalente des Monts
Émotions

De quoi parler?

"...Pour vous dire la vérité, il n’y a jamais eu une cause qui a attiré mon attention ou un sujet qui se devait de sortir de l’ombre..." 

Coralie D'Amours - École Secondaire Liberté Jeunesse
Coralie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Amour , Valeurs

Foutue Romance

« ...Mais qu'est-ce que l'amour? Est-ce véritablement une bête féroce? Ou est-ce la plus belle chose de la vie? Dès notre naissance, nous sommes exposés à toutes sortes d'amour. Que ce soit de l'amour fraternel, l'amour offert par nos parents, nos amis ou notre partenaire, l'amour sera toujours présent dans notre vie. À vous de décider ce qu'il représente pour vous...»

Némo * - École secondaire de Mirabel
Némo
École secondaire de Mirabel
Émotions , Amitié

L'Amitié toxique

"...J’ai toujours été trop “fine” avec tout le monde et j’ai de la difficulté à dire non. Comment faire pour reconnaître une amitié toxique? Lorsque la personne te blâme pour ce qu’il ou qu’elle a fait, lorsque la personne te prend pour un bouche-trou ou même, lorsque la personne te traite comme si tu n’étais rien..."

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Carolina
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Dépression , Santé mentale

Dépression

"...Dépression aime la souffrance. Dépression aime être un parasite sans bienveillance. Cette enflure est dépression. La pourriture, c’est bien dépression.Cette espèce de tristesse qui vient en nous se cache du jour. Jusqu’à la goutte qui fait déborder le vase..."

Mémé :) - École secondaire de Mirabel
Mémé
École secondaire de Mirabel
Famille , Deuil

Le vide du deuil

"...le mois dernier, l’état de mon grand-père du côté paternel s’est détérioré rapidement. Il n’allait pas bien depuis plusieurs mois déjà, seulement, nous ne savions pas que son état allait s’empirer comme il l’a fait..."

Ophélie Côté - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ophélie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Rêves

Mes espoirs pour 2021

"...Je souhaite qu’ils se rendent compte de la manière dont nous avançons, ce n’est certainement pas comme ça que nous allons nous en sortir rapidement. J’essaie de ramasser un peu d’espoir par-ci et par-là pour avoir un bel été..."

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Justine
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Crise mondiale Covid-19 , Santé mentale

Nostalgie et jour de pluie

« ...quand on y pense, il n’y a pas d’autre chose qui se passe en ce moment en dehors de l’école et les marches quotidiennes pour se changer les idées, s'aérer l'esprit. Les journées se résument à école, nourriture, études, devoirs à n’en plus finir, dodo puis se réveiller avec des yeux cernés...»

Magalie Gosselin - École secondaire de Mirabel
Magalie
École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19 , Passions

Ma découverte du confinement

"...J’ai été inspirée par plusieurs Youtubeuses et je me suis mise à réfléchir pendant de longues heures et j’ai décidé de me partir une chaîne YouTube! ..."

Megan Brosseau - La Polyvalente des Monts
Megan
La Polyvalente des Monts
École , Persévérance

Nos supers Héros

"...Chers professeurs, nos supers héros, je vous vois. Je vous vois nager dans les rapides à contresens sans abandonner. Je vous vois supporter au moins trente élèves sur votre dos pour en prendre soin. Je vous vois surveiller la santé mentale de votre deuxième famille à cause des cours en ligne..." 

Ariane Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ariane
École Secondaire Liberté Jeunesse
Anxiété , Santé mentale

La phobie sociale

"Il existe plusieurs types de phobies. Certaines sont très communes comme l'arachnophobie, la peur des araignées (...) Moi, je souffre de la phobie sociale. "

Zoé Le Viavant - La Polyvalente des Monts
Zoé
La Polyvalente des Monts
Émotions , École

Vertige

"...Je n’imagine pas aller à l’école une journée sur deux, assister à mon cours de monde contemporain en pyjama dans mon lit et me demander si, avec le masque, c’est vraiment nécessaire de me brosser les dents le matin. (Oui, c’est nécessaire) Moi, dans la vie, j’aime ça être prête..."

Juliette Lachapelle - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Juliette
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Stress , Pression sociale

Bientôt adulte

« ...Je ne vais pas vous mentir, j’ai la frousse à l'idée de devenir une adulte. À l’idée de créer ma propre famille un jour, d’avoir ma carrière, ma maison. J’aimerais tellement faire tous les métiers que je trouve extraordinaires, mais l’idée d’en choisir un et seulement un est très difficile à concevoir. L’idée de ne pas avoir des notes assez hautes ou bonnes pour être acceptée est une autre source de stress...»

Camille Dargis - École secondaire de Mirabel
Camille
École secondaire de Mirabel
Valeurs , Diversité culturelle

Le racisme

«... Ils se promènent dans la rue et se font dévisager. Pourquoi? Parce qu’ils sont "différents"? Pourtant, ils ne sont pas si différents parce que nous sommes tous pareils, nous sommes tous des êtres humains. Chaque personne a sa place dans ce monde et en aucun cas elle doit se faire traiter différemment...»

Audrey Hamel - École secondaire de Mirabel
Audrey
École secondaire de Mirabel
Amitié , Valeurs

L'importance de l'amité

"L’amitié est, pour moi, quelque chose qu’il faut rechercher et préserver avec soin. Certaines personnes la tiennent pour acquise ou ne mesurent tout simplement pas son importance..." 

Abigaël Desnoyers - La Polyvalente des Monts
Abigaël
La Polyvalente des Monts
Émotions

Cher cauchemar

"...Quelques fois, ça semble tellement réel, comme si j’avais la capacité de ressentir les choses physiquement. Il peut arriver que quelqu’un se rue sur moi, pose ses mains à mon cou et le serre le plus fort possible, me laissant ainsi suffoquer. Puis, je me réveille, paniquée..."

Amélie Bellemare Huskin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amélie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amour , Famille , Valeurs

Vers la meilleure version de moi-même

« ...Malgré nos différences, aujourd’hui, tu es ma source d’inspiration. Tu me démontres que les échecs nous remontent à notre meilleur. Notre vie n’est pas toujours rose, mais nous ne sommes pas dans un conte de fée. Nous vivons notre réalité, notre quotidien et tu t’en sors à merveille..." 

Océane Boudreau - École secondaire de Mirabel
Océane
École secondaire de Mirabel
École

Le cadre de porte

"Je sais, un cadre de porte, ça n'a vraiment rien d'attrayant ni de séduisant (...)  Si j’étais populaire dans l’école, ce serait sûrement grâce à lui. Joliane et le cadre de porte: une histoire qui est là pour durer!"

Joliane Plouffe - La Polyvalente des Monts
Joliane
La Polyvalente des Monts
Émotions

Le coeur en morceau

"...Tu bois abondamment cette solitude. 
Telle une nuit sombre, tu resteras seul dans le noir. 
Tu te sentiras devant l'abattoir.
L'air brûle mon coeur à cette altitude..." 

Alexie Turpin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Alexie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Stress

Tout pourrait se terminer demain

"...J'aimerais vivre demain, afin de faciliter ma vie d’aujourd'hui correctement, sans toute cette angoisse. Avez-vous cette peur? J'ai peur de ne pas réussir. J'ai peur de demain, peur de mon avenir. Tout pourrait simplement basculer d'un coup..."

Doris * - École secondaire de Mirabel
Doris
École secondaire de Mirabel
Famille , Deuil

La perte d'une meilleure amie

"...Ma grand-mère a toujours été ma plus grande fan, tellement que lorsque j’avais des spectacles de danse, elle venait voir les quatre représentations chaque année..."

Ozalee Bissonnette - École secondaire Curé-Mercure
Ozalee
École secondaire Curé-Mercure
Image corporelle , Amour

Mes complexes et moi

"Est-ce que ça vous arrive des fois de vous regarder dans le miroir, de voir seulement vos défauts (...)  Moi oui! Et depuis mon entrée au secondaire, ça m'arrive de plus en plus souvent..."

Rafaëlle Blais - La Polyvalente des Monts
Rafaëlle
La Polyvalente des Monts
Amour , Amitié

L'amitié gars-fille: mythe ou réalité?

«... Ben oui, comme toutes les autres personnes qui disent que ça peut exister, j’étais convaincue que ça pouvait fonctionner... mais un jour, je me suis mise à le regarder différemment. Au début, je me suis dit que ça devait être de passage, mais après quelques jours, j’ai commencé à me poser quelques questions...»

Léa Grandmont - École secondaire de Mirabel
Léa
École secondaire de Mirabel
Valeurs , Diversité culturelle

Il faut que ça finisse!

"...Et cet homme, retenant ses larmes aussi grandes qu’une rivière, car apparemment, il perdrait sa virilité. Ce monde a besoin d’évoluer! Homophobie, transphobie, sexisme, racisme...Il faut que ça finisse!..."

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Naomie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Crise mondiale Covid-19 , Émotions

Chère 2020

"...Cette année, j’ai accepté que je ne pouvais pas toujours tout réussir seule, même si je suis bien douée et j’ai, finalement, après seize ans, demandé de l’aide dans plusieurs sphères de ma vie..."

Anaëlle Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Anaëlle
École Secondaire Liberté Jeunesse
Pression sociale , Valeurs

Tu les rencontreras

"...L’ego s’enrage de vouloir être plus et faire plus. On est jamais complètement satisfait de ce qu’on accomplit. Et on doutera toujours de façon exponentielle, jusqu’à l’infini. « Il aime briller dans le monde matériel, gagner, obtenir des responsabilités, surtout pour se pavaner..."

Livia Lafrance - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Livia
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Santé mentale

Aider les autres, sans se noyer

"...pour se protéger, il faut mettre au clair avec la personne que l'on écoute que nous ne sommes pas une aide professionnelle et que nos conseils ne le sont pas non plus. Mettre au clair nos limites permet de construire une atmosphère de respect et d'ouverture..."

Cassandre Mitruccio - École Secondaire Liberté Jeunesse
Cassandre
École Secondaire Liberté Jeunesse
Image corporelle , Pression sociale

Société, qu’as-tu fait?

« ...Société, lâche les termes péjoratifs. Ouvre ton esprit. Accepte-moi, accepte-nous. Tout le monde est égal, donc ton racisme n'a aucun droit ici. Ma chère société, mon cher monde, accepte que nous ne soyons pas comme les filles sur Instagram...»

Noémi Matuga - École secondaire de Mirabel
Noémi
École secondaire de Mirabel
Passions

Un monstre phénoménal

"Il existe plusieurs phénomènes difficiles à expliquer comme les premiers êtres humains, la présence d’êtres vivants dans l’univers, etc.  Mais celui qui me fascine énormément est le mégalodon. Ceux qui me connaissent bien savent que j'ai une grande peur des requins, mais ce sujet m'intéresse beaucoup..."

Koralie Charbonneau - La Polyvalente des Monts
Koralie
La Polyvalente des Monts
Valeurs , Identité sexuelle

L'identité de genre

"...Moi, comme plusieurs personnes, je me questionne toujours. Il y a même des personnes qui ne vont jamais vraiment être sûres de leur identité de genre. ..."

Béatrice Fournier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Béatrice
École Secondaire Liberté Jeunesse
Famille , Valeurs

Une belle grande famille

"... je vais vous donner sept faits quand tu viens d’une grande famille. Quand tu sais que ta mère a fait l'épicerie la veille et qu'elle a acheté des chocolatines, tu dois te lever très tôt le matin pour être sûre qu'il t'en reste au moins une pour déjeuner..." 

Océanne Descoeurs - École secondaire de Mirabel
Océanne
École secondaire de Mirabel
Amitié , École

Avenir et souvenirs

"Dans quelques mois déjà, le 23 juin plus précisément, j’aurai terminé le secondaire. Je dois avouer que c’est avec le cœur gros que j’écris cette phrase. Comment ces années ont-elles pu filer aussi rapidement?..."

Victoria Neault - École secondaire Curé-Mercure
Victoria
École secondaire Curé-Mercure
Passions , École

Mon expérience dans les Alpes

"Depuis maintenant 17 ans, j’ai la chance d’aller 3 mois en France durant l’hiver. J’accompagne ma mère dans les Alpes françaises puisqu’elle est monitrice de ski à la station de Val Thorens depuis plusieurs années(...)  En adoptant cette routine, j’ai développé mon autonomie puisque je devais m’organiser seule...  " 

Léa Brûlé - La Polyvalente des Monts
Léa
La Polyvalente des Monts
Pression sociale , École

La fin d’une époque

"...Cette peur de l’échec me hante sur mon chemin, ne faisant qu’augmenter avec chacun de mes pas. Elle m'empêche de vraiment pouvoir croire en un futur prospère, de vraiment croire en moi..."

Annabelle Vellone-Richard - École Secondaire Liberté Jeunesse
Annabelle
École Secondaire Liberté Jeunesse
Image corporelle , École

La Journée du Changement (partie 1)

"....J’hésite à prendre une douche et finalement, je décide que non, car j’ai de l’école en ligne. Achevée dans mon lit, j’écoute le cours d’Éduc à moitié endormie. D’une oreille, du Harry Styles joue et de l’autre, une leçon sur comment bien se nourrir..."

Rose Girard - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Estime de soi , Diversité culturelle

Aujourd’hui, ça change

« ...J’ai l’impression que les gens de notre époque ont peur de s’assumer et de montrer leur vrai visage. Pourtant il le faudrait.  Imaginez si personne n’osait s’assumer comme elle est et essayait toujours de vivre dans l’ombre des gens...»

Danica Abdel-Wahed - École secondaire de Mirabel
Danica
École secondaire de Mirabel
Émotions , Santé mentale

Trouver de l’aide

"...Malheureusement, après seulement 2 rencontres, elle a suggéré à mes parents de m'emmener à l'hôpital Childrens, car elle n'avait pas les ressources pour m’aider. À l’hôpital, j’ai parlé avec une urgentologue et un psychologue afin d’évaluer la raison de ma venue..."

Vee * - École Secondaire Liberté Jeunesse
Vee
École Secondaire Liberté Jeunesse
Crise mondiale Covid-19 , Estime de soi

Un merci pour 2020!

"... Je veux me rappeler pour toujours de 2020, l’année qui m’a donné envie de vivre, de m’aimer et d’aimer tout le monde encore plus..."

Élisabeth Robert - École secondaire Curé-Mercure
Élisabeth
École secondaire Curé-Mercure
Anxiété , École

Bye bye bal?!

"Le fameux bal de 5e secondaire, un moment qu’on attend toute notre enfance. C’est notre chance d’enfin briller et de ressembler à une princesse, mais quand une pandémie mondiale arrive, tu peux dire bye bye... "

Clara Monfette - École secondaire Curé-Mercure
Clara
École secondaire Curé-Mercure
Crise mondiale Covid-19 , Famille

Papi, Mamie, je vous aime!

"...La Covid a changé beaucoup de choses dans nos vies. Ne pas voir nos proches, c’est vraiment difficile. L’important, c’est de leur dire que nous sommes là, que nous les aimons..."

Zoé Huot - La Polyvalente des Monts
Zoé
La Polyvalente des Monts
Famille , Valeurs

Copier / coller

"...Pour moi, cette personne est depuis toujours mon père. J’ai toujours voulu faire comme lui, lui ressembler le plus possible. Il est ma source d’inspiration et, parfois, celle de mes frustrations, mais il est toujours là quand j’ai besoin de lui..."

Leah Gravel - École secondaire Curé-Mercure
Leah
École secondaire Curé-Mercure
Anxiété , Rêves

Peur de l'avion

"J’ai tellement hâte d’aller en avion pour voir les paysages, les nuages et le monde sous mes yeux. Mais en même temps, j’ai peur! Peur de ce qui arriverait si, 1 heure plus tard, cet avion s'écrasait avec moi à l'intérieur..."

Marguerite Brisebois - La Polyvalente des Monts
Marguerite
La Polyvalente des Monts
Santé mentale , Pression sociale

Avouer

«... Nous ne pouvons qu’écouter et aider. Il ne faut pas avoir peur de tout avouer, car c’est grâce à ça que tous ces sourires deviendront véritables... »

Maëlys Bouyer - École secondaire de Mirabel
Maëlys
École secondaire de Mirabel
Émotions , Pression sociale

L’influence des mots

"...On l’a tous déjà fait commenter, dénigrer, juger ou simplement partager notre vision des choses sans qu’on nous l’ait demandée. On vit dans un monde qui a le jugement facile, qu’on le veuille ou non..."

Elizabeth Pelletier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Elizabeth
École Secondaire Liberté Jeunesse
Crise mondiale Covid-19 , École

Réalité irréelle

« ...Chaque matin, je m’efforce de croire que la journée devant moi sera différente. Seulement, je suis assise sur une chaise, devant un écran bleu qui luit dans ma chambre assombrie. Je n’ai pas accès au même soutien qu’avant. Je suis laissée à moi-même, sans trop savoir où aller... »

Anaïs Lalancette - École secondaire de Mirabel
Anaïs
École secondaire de Mirabel
Environnement , Passions

Ces maisons qui respirent la paix

"...ce concept est vraiment de concevoir une maison qui se lie avec la nature sans nuire autant à l’environnement que certaines maisons ordinaires. Ce sont des maisons très innovatrices, je crois sincèrement qu'elles sont les maisons du futur. Ces maisons respirent la paix, la joie de vivre, la connexion avec la réalité..."

Camélia Pelletier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Camélia
École Secondaire Liberté Jeunesse
Amitié

Ma meilleure amie

"...J’ai toujours cherché l’amie parfaite, la meilleure amie, la perle rare qui serait toujours là pour moi..."

Mégane Maher - La Polyvalente des Monts
Mégane
La Polyvalente des Monts
Anxiété , École

Gardons espoir!

"... Pour nous, la promotion 2021, elle l’est encore plus. Nous ne savons pas comment notre année va se terminer. Allons-nous avoir un bal? Qu’en est-il de notre album de finissants?..."

Catherine Brassard - École secondaire Curé-Mercure
Catherine
École secondaire Curé-Mercure
Crise mondiale Covid-19 , Passions

Bye bye 2020 et bonjour 2021!

"... C’est pour ça que cette année, différemment des autres, j’ai une résolution..."

Naomie Brousseau-Fortin - École secondaire Curé-Mercure
Naomie
École secondaire Curé-Mercure
Passions

Ma passion: le dessin

"...Je ne pourrais pas vous dire quand j’ai commencé à faire plein de petits gribouillis mignons un peu partout dans ma maison. Quand j'étais petite, ma plus jeune sœur et moi, on avait une tradition spéciale, c’était de dessiner dans le dos de notre père. Oui, je sais, ce n’est pas commun..."

Nayla Bouchard - La Polyvalente des Monts
Nayla
La Polyvalente des Monts
Orientation sexuelle

Être heureux avec soi-même

"...Les personnes qui repoussent leur sexualité ont cette réaction probablement causée par le fait que toute leur vie, on leur a appris qu'un homme doit aimer une femme et qu'une femme doit aimer un homme..."

Charlye-Rose Néron - École Secondaire Liberté Jeunesse
Charlye-Rose
École Secondaire Liberté Jeunesse
Image corporelle , Pression sociale

Parlons de nos corps

"..."L’imparfait est parfait.”, c’est ce que les réseaux sociaux et la société en général devraient nous apprendre. Nous avons un corps pour toute la vie et il est important d'en prendre soin et de l’aimer..." 

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Carolina
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Crise mondiale Covid-19 , Famille

Tout un bilan!

"... l’année 2020 de : particulière, historique, exceptionnelle, de m….., de renonciation, d’adaptation, du Covid, etc. En fait, peu importe le complément, on pourrait tous s’obstiner s’il fallait n’en choisir qu’un..."

Majory St-Jean - École secondaire Curé-Mercure
Majory
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Amitié

Qui es-tu?

"...J'étais le genre d'adolescente qui souriait à l'école, se faisait beaucoup d'amis, et avait l'air d'aller bien, mais qui, rendue chez elle, se couchait en dessous des couvertes et pleurait jusqu'aux petites heures du matin..."

Némo * - École secondaire de Mirabel
Némo
École secondaire de Mirabel
Anxiété , Émotions

Oublie tes problèmes...

"Je coule, des fois, dans mes pensées et je n’arrive pas à remonter à la surface. Alors, je mets mes écouteurs et je me laisse aller dans le rythme..."

Sarah Vanhove - La Polyvalente des Monts
Sarah
La Polyvalente des Monts
Santé mentale , Passions

Je suis un garçon manqué

"...En réalité, je suis une fille un peu différente de la “norme“. Je suis en classe TRP (classe de soutien émotif), car j’ai une phobie sociale, une anxiété sociale/de performance et d’autres diagnostiques peu importants..."

Mémé :) - École secondaire de Mirabel
Mémé
École secondaire de Mirabel
Émotions , Intimidation

Le droit d'être heureuse

"...Chaque humain a le droit d’être heureux et personne ne devrait lui enlever ce droit-là..."

Margot Léonard - La Polyvalente des Monts
Margot
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19 , Famille

Si vite

"...Mon grand-père est devenu mon ange. Quoi dire d’autre que «Covid à marde»? Cela s'est passé en quelques heures seulement..."

Maya Lelièvre - École Secondaire Liberté Jeunesse
Maya
École Secondaire Liberté Jeunesse
Passions , Persévérance

Balance ton sport

"...on m’avait parlé du cheerleading, mais ce que je voyais, c’était l’image des adolescentes populaires qui dansaient avec des “pom-poms” au match de football. Cette image ne m’intéressait pas du tout..."

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Justine
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Famille , Persévérance

La vie devant moi

"...Ma famille, mes amies, mon sport, mon TDAH avec en bonus un trouble d’opposition et un déficit d’attention (tout ça diagnostiqué pour vrai hihi) sont toutes des choses qui font que je suis moi; en gros, un heureux mélange d’énergie nucléaire..."

Magalie Gosselin - École secondaire de Mirabel
Magalie
École secondaire de Mirabel
Anxiété

On peut s’en sortir!

"...j’ai commencé lentement à devenir anxieuse par rapport aux jugements des autres. Honnêtement, je croyais que c’était juste les hormones, car dans plusieurs livres que je lis, les adolescents sont stressés par rapport à leur apparence et ont souvent peur d’être jugés..."

Rachel Leclerc - École Secondaire Liberté Jeunesse
Rachel
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Persévérance

Chut

"...J’ai envie de tout faire, j’ai envie de tout réussir, j’ai envie de tout devenir. J’ai envie de foncer et de courir jusqu’au bout du monde, mais ça finit toujours par me ralentir. Le bruit. Les chuchotements me grimpent lentement dans le dos..."

Juliette Lachapelle - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Juliette
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Amitié

Gaspard et Angie: mes deux meilleurs amis

"...Il a quitté un peu trop tôt ses parents, donc maintenant, il a peur d’être séparé de nous pour toujours. Gaspard est de couleur rubis, ou roux pour ceux qui préfèrent..."

Clémence Savard - La Polyvalente des Monts
Clémence
La Polyvalente des Monts
Anxiété

L’envers du décor

"L’anxiété peut se gérer, tu peux aussi travailler sur toi-même. Voir les choses différemment t'aide à enlever une partie de toi qui te semble familière, mais aussi étrangère, car elle ne te ressemble pas..."

Ariane Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ariane
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Pression sociale

Ce masque invisible

''...Ce que je préfère, ce sont les jours ou les instants dans lesquels ce n’est pas une nécessité de le porter...''

Amélie Bellemare Huskin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amélie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Orientation sexuelle , Émotions

L’année passée, je me suis perdue!

"...Pendant cette période, j’ai expérimenté et exploré ma sexualité. Je ne savais pas ce que j’aimais et ce que je voulais. Même encore aujourd’hui, c’est dur de savoir..."

Camille Dargis - École secondaire de Mirabel
Camille
École secondaire de Mirabel
Image corporelle , Valeurs

Ils demandent seulement la paix…

"...Puis cette personne que tu surnommes le squelette, tu ne le sais pas, mais peut-être qu'elle se regarde chaque jour dans le miroir en voulant être "normale" comme tout le monde..."

Audrey Hamel - École secondaire de Mirabel
Audrey
École secondaire de Mirabel
Émotions , Pression sociale

Pourquoi??

"...Pourquoi je suis incapable de m'exprimer? Pourquoi je suis pas capable de pleurer sur ton épaule? Pourquoi les larmes veulent rester à l'intérieur?..."

Alexie Turpin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Alexie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Famille

Avoir des parents séparés, ce n’est pas si grave!

"Certaines personnes dramatisent la séparation de leurs parents. Je ne dis pas que ce n’est pas grave et que la vie est belle…"

 

Rosalie Castonguay - La Polyvalente des Monts
Rosalie
La Polyvalente des Monts
Passions

Trouver la perle rare

"...Je vous conseille de commencer un livre. Je vous mets même au défi d’en lire un, mais un vrai, en papier sans aucune vitre qui vous sépare..."

Fatima Zahrae Harti - École Secondaire Liberté Jeunesse
Fatima
École Secondaire Liberté Jeunesse
Anxiété , Émotions

Le ravage qui a complété mon vide intérieur

"...L'anxiété et moi. Nous sommes unies. Ma moitié. Mon reflet. Je me regarde et je te vois. L'une ne va pas sans l'autre. C'est ensemble ou rien..."

Océane Boudreau - École secondaire de Mirabel
Océane
École secondaire de Mirabel
Crise mondiale Covid-19 , Émotions

Le temps

"Le temps est important à mes yeux. Nous n'avons qu’une seule vie et nous devons en profiter!"

Megan Brosseau - La Polyvalente des Monts
Megan
La Polyvalente des Monts
Amitié , Pression sociale

La pression en amitié

"...Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je suis proche de certaines personnes importantes pour moi, je me mets directement en mode pression et j’essaie d’être parfaite..."

Allison Gamache - École Secondaire Liberté Jeunesse
Allison
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Valeurs

Être positif

"...je n’étais pas très positive à cause de la quarantaine, alors je me réfugiais beaucoup dans mon monde. Puis, après une discussion avec mon père qui m’a fait réaliser qu’il y avait du positif en le voyant d’un autre point de vue..."

Jeanne Cantin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Jeanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Orientation sexuelle , LGBTQ+

Mon orientation sexuelle

"...J’avais tellement peur du jugement, donc j’ai décidé de tout garder à l’intérieur de moi, un fardeau qui pesait tellement lourd sur mes épaules et qui ajoutait du stress à ma vie...."

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Naomie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Anxiété , Santé mentale

L’anxiété sociale

"...elle pourrait être gênée de s’acheter quelque chose ou même de rencontrer une personne qu'elle connaît! Et, bien évidemment, cela peut créer parfois une crise de panique..."

Doris * - École secondaire de Mirabel
Doris
École secondaire de Mirabel
Environnement , Valeurs

L’avenir de mon habitat

"...Des fois, je voudrais faire moins d’efforts pour réduire la pollution parce que j’ai l’impression que je suis la seule à en faire..."

Zoé Le Viavant - La Polyvalente des Monts
Zoé
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19 , Deuil

Belle ou mauvaise année 2020

" [...] j'ai décidé de ne pas me laisser abattre par un virus..."

Léa Grandmont - École secondaire de Mirabel
Léa
École secondaire de Mirabel
Passions

La lecture

"...Et vous font vivre de grands moments. Chacun à leur façon, Ils vous font traverser une gamme d’émotions. Vous incarnez tantôt un prince, tantôt un hibou. Pour ensuite revenir à vous..."

Abigaël Desnoyers - La Polyvalente des Monts
Abigaël
La Polyvalente des Monts
Amitié , Passions

Les jeux vidéos

"...Certains peuvent dire que d’être devant un écran n’est pas bien. Seulement, pendant toute la pandémie, on devait rester chez nous la plupart du temps. Ça a été le moment parfait pour recommencer à gamer..."

Coralie D'Amours - École Secondaire Liberté Jeunesse
Coralie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Persévérance

T'aimeras la vie

"...Peu importe ta raison à toi de ne pas aimer la vie, t’as le contrôle sur ça. Tout ça, ça devient la réalité que tu décides de te créer. Et je te garantis que tu l’aimeras ta vie..."

Livia Lafrance - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Livia
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Orientation sexuelle , LGBTQ+

Parlons lgbtq+

"...Mais, quand tu veux le dire à ta famille, ceci est un autre cas à gérer. La réaction de ma mère était bel et bien normale, mais je sais que la journée où je vais arriver avec une fille, elle va réaliser et réagir autrement..."

Audréanne Barbeau Coulombe - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Audréanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Famille

Mystie

"...Quand je la prends, elle me permet de rêver. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime ce sentiment. J’ai l’impression d'être libre et de pouvoir m’envoler dans une autre dimension..."

Joliane Plouffe - La Polyvalente des Monts
Joliane
La Polyvalente des Monts
Persévérance , Estime de soi

Zone de confort ou prendre le risque?

"...Au primaire, faire une présentation devant ma classe me terrifiait et pleurer n’était pas rare. Cela a peut-être influencé certains aspects de ma vie et m’a peut-être affectée..."

Ophélie Côté - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ophélie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Valeurs

Résolution

"ENFIN! L’année 2020 en est à sa fin. Quand mon texte sera publié, elle sera derrière nous. Je ne crois pas être la seule qui affirme être contente que cette année finisse, à cause, entre autres, de la COVID..."

Rafaëlle Blais - La Polyvalente des Monts
Rafaëlle
La Polyvalente des Monts
Émotions , Valeurs

Ça va bien aller

"...Même en 2020 le racisme bat son plein. George Floyd a arrêté de respirer par des policiers qui n'avaient aucune pitié. Entre deux vagues d’infection, un tsunami de dénonciation..."

 

Rose Girard - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Crise mondiale Covid-19 , Émotions

Épuisée

"...personnellement, je suis épuisée. Et oui, encore un texte sur la COVID-19, mais je pense que c’est important d’en parler. La situation actuelle me dépasse..."

Noémi Matuga - École secondaire de Mirabel
Noémi
École secondaire de Mirabel
Pression sociale

Speak pas!

"...Ça se plaint constamment.Que les jeunes sont paresseux. Qu’on est pas passionné. Mais à force de se faire critiquer. On commence juste à comprendre notre place dans la société..."

Annabelle Vellone-Richard - École Secondaire Liberté Jeunesse
Annabelle
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Santé mentale

Ne vous en faites pas pour moi !

"...Si vous demandez à mes parents ou ma famille à quoi ressemble ma vie, ils vous répondront que je suis tout ce qu’il y a de plus normal..."

Vee * - École Secondaire Liberté Jeunesse
Vee
École Secondaire Liberté Jeunesse
Pression sociale , Rêves

Futur

"...Je trouve que la plupart des jeunes se préoccupent tellement de leur avenir que ça en devient une obsession. Hé toi, adolescente de 14 ans qui se questionne, est-ce que c'est normal que tu ne saches pas encore quoi faire de ta vie?..."

Océanne Descoeurs - École secondaire de Mirabel
Océanne
École secondaire de Mirabel
Féminisme

Être une femme en 2020

"...Sauf qu’il y a encore un problème non résolu: le petit sexisme subtil. Celui qu’on a d'implanté au cerveau comme un virus. C’est cette vieille mentalité sexistetransmise inconsciemment par nos parents qui rend aussi difficile et choquante la vie d’une femme de notre génération..."

Anaëlle Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Anaëlle
École Secondaire Liberté Jeunesse
Famille , Valeurs

Un drôle de Noël

"Noël est pour moi la fête la plus spéciale de l’année. Le temps où tu comptes les jours avant de crier JOYEUX NOËL TOUT LE MONDE! Le moment où tu pars voir ta famille et que tu la serres dans tes bras comme si ça faisait cent ans que tu ne l'avais pas vue."

Koralie Charbonneau - La Polyvalente des Monts
Koralie
La Polyvalente des Monts
Émotions , Pression sociale

Trouver sa place

"Je crois qu’on peut tous s’entendre pour dire que trouver sa place dans l’univers n’est pas facile..."

Danica Abdel-Wahed - École secondaire de Mirabel
Danica
École secondaire de Mirabel
Image corporelle , Pression sociale

Jugement trop normalisé

"...je suis sûre à 100% que peu importe qui nous sommes, les critiques ou les insultes que nous avons reçues dans notre vie, nous ont créé un complexe et elles sont restées dans notre tête..." 

Perle Desjardins - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Perle
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Pression sociale

Je parle, mais…

"...Non, je ne suis pas celle qui est toujours partante, toujours contente… J'ai des peurs, j’ai des regrets, j’ai des craintes. Je suis sensible..."

Zoé Huot - La Polyvalente des Monts
Zoé
La Polyvalente des Monts
Émotions , Persévérance

Faire place à l’amélioration

"...Lorsque j’étais plus jeune, j’ai eu du mal dans mes relations, j’avais le besoin d’être entourée, mais seule à la fois, j’avais ce besoin d’être comprise qui n'était pas comblé..."

Elizabeth Pelletier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Elizabeth
École Secondaire Liberté Jeunesse
Image corporelle , Réseaux sociaux

Apprendre à être bien dans sa peau

"...Puisque tu es toujours concentrée sur les filles sur Instagram, sur Facebook, etc. et elles sont tellement belles! Le corps parfait, le visage sans imperfections, alors c'est vraiment dur de se comparer lorsqu'on a accès à cela tous les jours..." 

Laurie Bissonnette - École secondaire de Mirabel
Laurie
École secondaire de Mirabel
Émotions

Dormir ou écouter Netflix

"...Ma mère a commencé à se rendre compte que le matin, j’étais ultra-fatiguée. Elle a décidé de faire appel à une psychothérapeute pour m’aider avec mon sommeil..."

Marguerite Brisebois - La Polyvalente des Monts
Marguerite
La Polyvalente des Monts
Anxiété , Persévérance

Jamais trop tard

"...Elle avait réveillé en moi la peur de vivre, la peur de mettre les pieds dehors, j’avais peur de l’échec, de la perception des autres à mon égard..."

Camélia Pelletier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Camélia
École Secondaire Liberté Jeunesse
Orientation sexuelle , Pression sociale

Et si c’étaient les deux?

"...Mes amis me demandent souvent quand j’embrasserai enfin un garçon. Parfois, en me faisant me sentir comme si ce n’était pas normal que ça ne se soit jamais produit..."

Amélie Bellemare Huskin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amélie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Valeurs

Un peu de moi...

"...Autant vous dire qu’entre ici et là-bas, je préfère nos bonnes montagnes de neige à une canicule insupportable !..."

Maëlys Bouyer - École secondaire de Mirabel
Maëlys
École secondaire de Mirabel
Émotions

La peur de m’attacher

"...J’ai souvent cru qu’on ne pouvait pas m'aimer. Je ne suis pas une fille qui va te promettre des trucs..."

Mégane Maher - La Polyvalente des Monts
Mégane
La Polyvalente des Monts
Passions

Ma passion, c’est le chant

"...C'est un peu comme si je vomissais mes émotions, mais en créant quelque chose de joli. Je choisis une chanson qui correspond aux émotions que je ressens pour pouvoir être à fond dans ma performance..."

Charlye-Rose Néron - École Secondaire Liberté Jeunesse
Charlye-Rose
École Secondaire Liberté Jeunesse
Pression sociale , Valeurs

Lettre au 21e siècle

"...Les réseaux sociaux sont la nouvelle cour de récréation. Là où les insultes sont publiques, mais l’identité reste un mystère..."

Anaïs Lalancette - École secondaire de Mirabel
Anaïs
École secondaire de Mirabel
Famille , Valeurs

Le temps des Fêtes!

"...J’ai toujours un sentiment de nostalgie profond en redécouvrant les décorations que j’ai depuis des années. C’est comme revoir un vieil ami..."

Nayla Bouchard - La Polyvalente des Monts
Nayla
La Polyvalente des Monts
Émotions , Persévérance

Leçon de vie

"Maintenant que je vais relativement mieux, j'arrive à avoir une plus grande vision de tout ce qui s'est passé dans les dernières années et j'arrive à voir comment ça m'a changée pour le meilleur et pour le pire..."

Cassandre Mitruccio - École Secondaire Liberté Jeunesse
Cassandre
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Valeurs

Viva la vida

"...Lorsque je rencontre un obstacle, il m’arrive de me laisser emporter par les émotions et de voir le problème plus gros qu’il ne l’est réellement..."

Victoria Neault - École secondaire Curé-Mercure
Victoria
École secondaire Curé-Mercure
Crise mondiale Covid-19 , Anxiété

Mon amie

"...Bam! Pandémie à l'horizon. Moi qui croyais contrôler mon amie. Et non! Elle a le tour de me prendre par surprise. J’ai eu deux crises majeures pendant la quarantaine..."

Maya Lelièvre - École Secondaire Liberté Jeunesse
Maya
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Pression sociale

Ma petite voix

  "Depuis que j’ai commencé le secondaire, une sorte de pression me suit partout. C’est comme si j'avais une petite voix qui me dit : « Tu n’es pas assez belle, tu n’es pas assez intelligente, tu es inutile, tu n’es pas assez... » 

Sarah Vanhove - La Polyvalente des Monts
Sarah
La Polyvalente des Monts
Émotions , Pression sociale

Qui suis-je vraiment?

"...L’une des choses qui est difficile, c’est de ne pas se justifier sur une note. Pourquoi c’est difficile? On se base constamment sur nos notes à l'école et on a la pression de nos parents, d’avoir des bonnes notes, tandis qu'ils ne s'informent pas souvent si on a mis de l’effort ou si on va bien..." 

Carolina Orsini - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Carolina
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Image corporelle , Pression sociale

Les standards de beauté

"...les réseaux sociaux nous créent des complexes inexistants en nous imposant des standards de beauté irréalistes..."

Justine Marcil - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Justine
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions

Les insomnies

"...C'est souvent pendant les insomnies que tu as toutes tes bonnes idées...  C'est aussi le moment où tu trouves le temps long..." 

Margot Léonard - La Polyvalente des Monts
Margot
La Polyvalente des Monts
Émotions , Famille

Ma relation avec mon père

"...J’ai toujours eu de la difficulté à bien m’entendre avec mon père. Je crois que si je devais être honnête, il me fait peur. Il a une voix très grave qui porte..."

Rachel Leclerc - École Secondaire Liberté Jeunesse
Rachel
École Secondaire Liberté Jeunesse
Valeurs

L'empathie

"...Pour moi, l’empathie est l’une de mes plus grandes qualités. Par contre, il m’arrive souvent de l’être trop et cela n’est pas positif pour moi, car je m’oublie et me perds dans tout ça..."

Mandy Lirette - École secondaire Curé-Mercure
Mandy
École secondaire Curé-Mercure
Intimidation , Estime de soi

L'ouverture d'esprit

"...L’ouverture d’esprit, c’est quoi ça ? C’est être ouvert à la différence et respecter cela.​​​​​​.."​

Naéva Martin - École secondaire Curé-Mercure
Naéva
École secondaire Curé-Mercure
Émotions

Normaliser l’anormal

"...Et peut-être que c’est anormal dans un sens, une fille de 16 ans qui note ce qui lui arrive dans une semaine pour savoir de quoi parler pendant sa prochaine rencontre avec sa psy ..."

Juliette Lachapelle - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Juliette
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Famille

Loulou

"...Malheureusement, le samedi 7 novembre, ce fut fatal. Ce matin-là, elle est sortie à l’extérieur et s’est dirigée vers la forêt en jappant..."

Léa Brûlé - La Polyvalente des Monts
Léa
La Polyvalente des Monts
Dépression , Santé mentale

La dépression

" La dépression… Tu sais, ce sentiment de paraître comme un requin dans la mer, mais d’être en réalité un chevreuil entouré de lions? On a tous déjà eu ce sentiment de détresse, ce sentiment de se noyer au milieu dans la mer..."

Ariane Laurin - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ariane
École Secondaire Liberté Jeunesse
Famille , Valeurs

À quoi ressemblera Noël cette année ?

"Je me surprends… Habituellement, je fais partie de la clique des grincheuses qui ne veut pas que Noël efface l’Halloween, [...]. Or, cette fois-ci, j’ai envie de profiter encore plus de cette fête traditionnelle..."

Majory St-Jean - École secondaire Curé-Mercure
Majory
École secondaire Curé-Mercure
Crise mondiale Covid-19 , Famille

Le temps des Fêtes au temps de la COVID-19

"...Ça va être vraiment différent des autres années en y repensant mieux. Vraiment! Surtout que dans ma famille, en comptant seulement mon frère, mes trois sœurs, mes parents et moi, nous sommes 5 enfants et 2 adultes…"

Clémence Savard - La Polyvalente des Monts
Clémence
La Polyvalente des Monts
Émotions

L'incompréhension

"Tout le monde se pose toujours des questions aussi compliquées et difficiles à répondre les unes des autres, surtout les adolescents avec la fameuse phase de la puberté..."

Fatima Zahrae Harti - École Secondaire Liberté Jeunesse
Fatima
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions

Douleur

"...Telle une nuit sombre, tu resteras seul dans le noir. 

Tu te sentiras devant l'abattoir. 

L'air brûle mon cœur à cette altitude..."

Alexie Turpin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Alexie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Amitié

Les amitiés toxiques

"...C’est dommage que ce soit quasiment juste des filles qui bitchent et qui sont méchantes, car elles pourraient faire tellement de choses ensemble sans se chicaner ou se dénigrer..." 

Rosalie Castonguay - La Polyvalente des Monts
Rosalie
La Polyvalente des Monts
Orientation sexuelle , LGBTQ+

M’accepter, c’est me libérer

"Je me suis annoncée comme étant bisexuelle à mes parents, à mes amies et à certains autres membres de ma famille plus éloignée..."

Allison Gamache - École Secondaire Liberté Jeunesse
Allison
École Secondaire Liberté Jeunesse
Valeurs , Estime de soi

Mais qui suis-je?

"...J’ai souvent essayé de me mettre dans une catégorie. Est-ce que je suis introvertie ou extravertie? Est-ce que j’aime sortir de ma zone de confort ou je suis plus conservatrice?..."

Élisabeth Robert - École secondaire Curé-Mercure
Élisabeth
École secondaire Curé-Mercure
Image corporelle , Pression sociale

Perdue dans mes pensées

"Je suis là, oui, là exactement aux mêmes endroits où je me retrouve tous les jours. Des endroits dans ma salle de bain qui me font peur chaque fois que je suis devant..."

Clara Monfette - École secondaire Curé-Mercure
Clara
École secondaire Curé-Mercure
Image corporelle

Bien se sentir dans son corps

"...C’est une condition importante qui fait qu’une personne ne trouve jamais le moyen d’avoir de l’estime de soi par rapport à son apparence physique..."

Béatrice Fournier - École Secondaire Liberté Jeunesse
Béatrice
École Secondaire Liberté Jeunesse
Émotions , Amitié

Vivre le moment présent

"...Est-ce que ça t’arrive des fois de t'asseoir en revenant de l’école ou, juste un soir comme ça, de vouloir pleurer sans aucune raison particulière?..."

Jeanne Cantin - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Jeanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions , Passions

Mon expérience de gardiennage

"...J’ai dû essayer de les convaincre de revenir pour ne pas nous éterniser trop longtemps dans la forêt. Je me suis perdue! J’ai eu une très grande peur..."

Megan Brosseau - La Polyvalente des Monts
Megan
La Polyvalente des Monts
Famille , Deuil

Je n'étais pas prête

"Pour ma part, au courant de ma vie, j’ai perdu deux êtres chers à mes yeux. ..."

Leah Gravel - École secondaire Curé-Mercure
Leah
École secondaire Curé-Mercure
Passions

Plus qu’un simple sport

"...Avec l’arrivée du confinement, je me disais que je n’arriverais jamais à survivre sans basket..."

Coralie D'Amours - École Secondaire Liberté Jeunesse
Coralie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Famille , Deuil

Un monde meilleur

"...Tu n’es plus là et je ne sais plus comment me comporter. Tu t’es éteint au moment où on s’y attendait le moins, laissant un vide immense dans nos cœurs... "

Catherine Brassard - École secondaire Curé-Mercure
Catherine
École secondaire Curé-Mercure
Passions , Rêves

Mes ambitions

'' ... On a tous des rêves, des ambitions et des buts dans la vie ... ''

Naomie Monette - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Naomie
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Famille , Passions

Une journée mémorable en France

"...mes parents, ma sœur et moi sommes allés en Bretagne dans l’ouest de la France pour visiter de la famille.  J’étais nerveuse de prendre l’avion pour la première fois, car j’avais peur qu’elle s’écrase… "

Zoé Le Viavant - La Polyvalente des Monts
Zoé
La Polyvalente des Monts
Pression sociale

Speak gen Z!

"... je pense que vous pouvez voir ma frustration envers le manque d’ouverture d’esprit envers ma génération. Je me sens incomprise, non écoutée et insultée qu’on ne considère jamais nos opinions parce que nous sommes ‘’trop jeunes’’ pour pouvoir les donner..."

Ophélie Côté - École Secondaire Liberté Jeunesse
Ophélie
École Secondaire Liberté Jeunesse
Passions

Vent‌ ‌craintif‌

''... L’exutoire

J’y suis arrivé

Le clapotis de l’eau

Le son de mon chagrin ... ''

Livia Lafrance - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Livia
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Environnement , Valeurs

NOTRE PLANÈTE

"Je me dis parfois que nous ne sommes pas dignes de la Terre. Elle qui nous partage tant de beauté, qui nous nourrit, nous offre son hospitalité et nous donne la vie… Et nous, que lui avons-nous apporté?..."

Abigaël Desnoyers - La Polyvalente des Monts
Abigaël
La Polyvalente des Monts
Amour , Famille

Merci pour tout!

"...Pour moi, mes parents, c’est comme mon cœur : je ne sais pas comment je ferais sans..."

Naomie Brousseau-Fortin - École secondaire Curé-Mercure
Naomie
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Passions

Un petit défi envers moi-même

"...Je garde assez tout en dedans de moi, je n'aime pas montrer mes émotions la plupart du temps. J'ai l'impression que ça me rend faible envers les autres et moi-même..."

Audréanne Barbeau Coulombe - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Audréanne
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Émotions

Adoucir mes peurs

"J'ai toujours eu peur de certaines choses, mais mes plus grandes peurs sont la maladie et la mort...."

Joliane Plouffe - La Polyvalente des Monts
Joliane
La Polyvalente des Monts
Émotions , Passions

Tempête

"...Une larme légèrement salée coule alors sur ma joue mettant fin à mes réserves intérieures. Cette larme, le dernier vestige de MA tempête d’hier..." 

Rafaëlle Blais - La Polyvalente des Monts
Rafaëlle
La Polyvalente des Monts
Pression sociale , École

Ce monde plus pollué que les océans

"...Fixée par tout le monde, je me sens jugée et mon anxiété augmente. Cachée dans les toilettes, je veux juste retourner chez moi..." 

Rose Girard - École secondaire Augustin-Norbert Morin
Rose
École secondaire Augustin-Norbert Morin
Amour , Pression sociale

L'Amour

"De nos jours, pour trouver l’âme sœur, tu vas sur Tinder ou Hoop. Sur les sites de rencontres, on juge le corps des autres..."

Koralie Charbonneau - La Polyvalente des Monts
Koralie
La Polyvalente des Monts
Pression sociale , Réseaux sociaux

J’pub ou j’pub pas?

"...juste en appuyant sur UN bouton, un grand nombre de personnes peuvent voir une partie de moi et, en le voulant ou non, me juger..."

Zoé Huot - La Polyvalente des Monts
Zoé
La Polyvalente des Monts
Famille , Valeurs

Charlie

"...Nous ne pouvons presque pas le toucher, car il fait un cri de douleur. Je n’aime pas du tout quand il crie, car j’ai l’impression que ça va être la fin..." 

Marguerite Brisebois - La Polyvalente des Monts
Marguerite
La Polyvalente des Monts
Émotions

La peur de l’abandon

"...j’ai eu peur d’être abandonnée à plusieurs reprises. C’est une peur inexplicable qui fait mal à l’intérieur..."

Mégane Maher - La Polyvalente des Monts
Mégane
La Polyvalente des Monts
Émotions , Famille

Mes émotions et moi

...J’ai toujours été d’une sensibilité sans nom. Quand j’étais plus jeune, je pleurais souvent pour aucune raison. Je pense que c’est une chance, car tout est plus intense et cela rend tout spécial..."

Nayla Bouchard - La Polyvalente des Monts
Nayla
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19 , Passions

Danser pendant le COVID-19

"...Maintenant que beaucoup de zones sont devenues rouges, la danse a extrêmement changé..."

Ozalee Bissonnette - École secondaire Curé-Mercure
Ozalee
École secondaire Curé-Mercure
Famille , École

Le déracinement

"Le changement est quelque chose que les humains détestent. La plupart des gens préfèrent avoir une routine, mais dans la vie, il y a plein de changements... Crois-moi, je le sais..."

Sarah Vanhove - La Polyvalente des Monts
Sarah
La Polyvalente des Monts
Pression sociale , Estime de soi

La Différence

"...Malheureusement, de nos jours, la différence est plus ou moins acceptée et/ou respectée par les jeunes de notre âge. Nous ne pensons pas tous de la même façon et, c’est normal..." 

 

Naéva Martin - École secondaire Curé-Mercure
Naéva
École secondaire Curé-Mercure
Image corporelle , Pression sociale

Mon style m’appartient

"J’ai commencé à entendre des remarques à mon sujet, des remarques déplacées sur mon style « garçonne »..." 

Margot Léonard - La Polyvalente des Monts
Margot
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19 , Réseaux sociaux

En 2020, c’est l’ère des communications, des réseaux sociaux pis des rendez-vous manqués

"Sommes-nous plus seules que jamais dans cette ère où les communications technologiques sont omniprésentes voire envahissantes?..."  

Majory St-Jean - École secondaire Curé-Mercure
Majory
École secondaire Curé-Mercure
Amour

Les relations entre les garçons et les filles

"...Lorsque je développe des sentiments, j’en veux toujours plus et ce n’est jamais assez, car je suis intense dans la vie. Mon intensité se manifeste en allant toujours chercher l’attention..."

Léa Brûlé - La Polyvalente des Monts
Léa
La Polyvalente des Monts
Passions , Rêves

Le monde est si vaste...

"...Le monde est si vaste et rempli de secrets à découvrir. Il y a tellement de paysages à voir, de gens à rencontrer, de plats traditionnels à goûter, de cultures à apprivoiser, de routes à essayer, etc..."

Élisabeth Robert - École secondaire Curé-Mercure
Élisabeth
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Stress

Le stress

"...Puisque je stresse pas mal tous les jours, ça veut dire que j’ai presque toujours mal au ventre. Plus j’ai mal au ventre, plus je suis anxieuse…"

Clémence Savard - La Polyvalente des Monts
Clémence
La Polyvalente des Monts
École , Surperformance

La performance : pas de besoin!

"...En tant que plus jeune d’une famille de trois enfants, je ressens beaucoup de stress de performance, car mon frère et ma soeur, eux, étaient de vrais petits bolés à l’école..." 

Clara Monfette - École secondaire Curé-Mercure
Clara
École secondaire Curé-Mercure
Anxiété , Surperformance

L’anxiété de performance

"J’ai toujours été très anxieuse et stressée. Mais c’est en 4e année que mon anxiété a battu des records..."

Rosalie Castonguay - La Polyvalente des Monts
Rosalie
La Polyvalente des Monts
Crise mondiale Covid-19 , Famille

La séparation de mes parents

"...Je voyais qu'ils se chicanaient quelques fois et je n’aimais pas les entendre. Avant, c'était parfait à mes yeux, mais peut-être que de leur côté, ils me cachaient la vérité…"

Megan Brosseau - La Polyvalente des Monts
Megan
La Polyvalente des Monts
Famille , Deuil

Mourir dans l’amour

"...Je me rappelle avoir attendu avec elle dans une petite salle; puis une docteure est rentrée avec de mauvaises nouvelles. Elle avait un cancer généralisé de stade 4..."

Leah Gravel - École secondaire Curé-Mercure
Leah
École secondaire Curé-Mercure
Crise mondiale Covid-19 , Famille

Cari

"...Alors que la pandémie amenait de l’incertitude, ma chatte m’apportait du réconfort. Elle était calme et me relaxait..."

Zoé Le Viavant - La Polyvalente des Monts
Zoé
La Polyvalente des Monts
Rêves , École

Rien à perdre

"...25 mars 2019, mon cœur battait la chamade. C'était la première fois que je sortais autant de ma zone de confort. J'avais mon sac sur mon dos, ma valise à mes pieds et mes amies à mes côtés..."

Catherine Brassard - École secondaire Curé-Mercure
Catherine
École secondaire Curé-Mercure
Famille , Valeurs

Ma famille

"Être comme moi, ce n’est pas particulièrement facile. Surtout si vous êtes l’aînée d’une famille de quatre enfants..."

Abigaël Desnoyers - La Polyvalente des Monts
Abigaël
La Polyvalente des Monts
Valeurs

Le bonheur, c’est ici et maintenant!

"...Je me préoccupe trop du futur, alors que je devrais vivre, tomber et me relever pour continuer à vivre jour après jour comme si c'était le dernier pour ainsi vivre pleinement..."

Naomie Brousseau-Fortin - École secondaire Curé-Mercure
Naomie
École secondaire Curé-Mercure
Passions , École

Le football, ce n’est pas juste pour les garçons!

"... Dans ma classe de football, nous sommes 28 en tout : 25 garçons et 3 filles. Je dois avouer que parfois ce n'est pas très très facile..."

Joliane Plouffe - La Polyvalente des Monts
Joliane
La Polyvalente des Monts
Émotions , Passions

Apprendre à dire au revoir

"...Toute bonne chose a une fin et je crois que la compétition ne me procurait plus le même bonheur qu’autrefois. Dans la vie, c’est bien important d’apprendre à écouter nos limites..."

Victoria Neault - École secondaire Curé-Mercure
Victoria
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Pression sociale

La Boule

"...Un soir, ma boule m’a explosé à la figure. Je me suis réfugiée dans mon lit, la couverture par-dessus la tête, et je me suis laissée aller..."

Rafaëlle Blais - La Polyvalente des Monts
Rafaëlle
La Polyvalente des Monts
Passions , Persévérance

Une passion vibrante

"...Le nom de ma troupe se nomme Crush, nous sommes de niveau compétitif ++, pré-élite et nos entraîneurs sont Team White, les gagnants de Révolution saison 1. ..."

Ozalee Bissonnette - École secondaire Curé-Mercure
Ozalee
École secondaire Curé-Mercure
Image corporelle , Stress , Pression sociale

Les critiques et les jugements

"...Je me suis cassée la tête à essayer de trouver un sujet quand, depuis le tout début, je l’avais sous les yeux : la peur des critiques et des jugements..."

Mandy Lirette - École secondaire Curé-Mercure
Mandy
École secondaire Curé-Mercure
Pression sociale , Estime de soi

La confiance en soi, ça se construit

"...On s’en c*lisse, tu es belle comme tu es, même avec tes petits défauts..."

Naéva Martin - École secondaire Curé-Mercure
Naéva
École secondaire Curé-Mercure
Crise mondiale Covid-19 , Émotions

Le vertige!

"...j’avoue que j’éprouve tout un vertige. J’ai l’impression d’être dans un avion et, que là, on me crie de me jeter en bas. Le parachute va-t-il se déployer au bon moment ? Est-ce que mon atterrissage va se faire en douceur ou non?..."

Majory St-Jean - École secondaire Curé-Mercure
Majory
École secondaire Curé-Mercure
Émotions , Famille , Deuil

Une partie de mon univers

"... C’est comme si du jour au lendemain on vous enlevait un morceau important de votre vie. On vous enlève une partie de votre petit univers que vous vous êtes créé ..."

Élisabeth Robert - École secondaire Curé-Mercure
Élisabeth
École secondaire Curé-Mercure
Stress , Pression sociale

La perception d'un regard

"...Tout au long de ma vie, je me suis fait insulter, fait rire de moi.  Les gens me regardent croche quand je passe à côté d’eux et d’autres même m’ont intimidée..."

Clara Monfette - École secondaire Curé-Mercure