Aimez notre page
Suivez nous sur



École Secondaire Liberté Jeunesse

Leçon de vie
Émotions , Persévérance

Leçon de vie

En 2018, lorsque j'étais en secondaire deux, j'étais harcelée par un TS qui travaillait à mon école, ça a été très difficile à vivre. Pendant un an complet, j'ai réussi à gérer la situation,  mais un jour, j'en ai eu assez alors j'ai changé d'école. En fait, je dis changer, mais je me suis fait renvoyer. J'avais aucune aide, aucun support alors le secondaire trois, c'est-à-dire 2019, ça été très très difficile, mais j'ai réussi à tenir le coup. ça été très difficile de continuer d'être motivée dans le contexte.

Par contre, la pandémie, ça m’a littéralement sauvé la vie, alors j'ai fini par tranquillement aller mieux et à pouvoir travailler sur ma dépression et mon anxiété. En plus,  j'avais deux de mes meilleures amies qui avaient des problèmes d'addiction et des idées suicidaires, alors c'était très éprouvant, mais à travers tout ça, j'ai continué à me battre. Ensuite, durant  l'été 2020, j'ai été appelée pour venir à Liberté-Jeunesse, donc j'ai accepté puisque mon autre école ne voulait plus m'accueillir.  J'ai commencé l'année 2020 très très triste et dépressive, anxieuse et avec beaucoup beaucoup d'émotions très fortes. J'ai aussi beaucoup de colère, alors c'est difficile à gérer au quotidien, mais j'ai réussi à me faire des amis, ce qui m'a vraiment beaucoup aidée;  j'en serai toujours reconnaissante.

Maintenant que je vais relativement mieux, j'arrive à avoir une plus grande vision de tout ce qui s'est passé dans les dernières années et j'arrive à voir comment ça m'a changée pour le meilleur et pour le pire. Je souhaite ça à personne, mais ça fait partie de moi maintenant et je n'ai aucun problème à en parler, ça va toujours être là et tout ce que je peux faire, c'est  l'accepter. Alors tout ce qui touche la dépression, l'anxiété, les addictions, le suicide, le renvoi et le harcèlement, c'est des sujets à propos desquels je ressens le besoin de parler beaucoup, pour vraiment mettre l'attention là-dessus parce que j'ai l'impression que malgré les efforts des écoles pour en parler, ce n'est pas suffisant et que c'est encore une surprise quand quelqu'un décide d'en parler lorsque ça ne devrait pas être une surprise.

Alors moi, je suis là pour vraiment parler à la place de juste rester là et me morfondre.  Je suis très très passionnée par le sujet et de pouvoir vraiment raconter tout ce qui m'est arrivé et donner des conseils, des leçons de vie. Aussi, juste montrer aux gens que c'est correct de pas aller bien, ça me fait vraiment du bien et c'est vraiment quelque chose que je voudrais faire souvent, mais je n'ai pas vraie de plate-forme pour ça. Mais tout ça, c'est pas une description de moi, ça va jamais me définir, ça fait simplement partie de moi.

Cassandre

Cassandre Mitruccio

Salut, je suis Cassandre, j'ai 16 et je suis en 4e secondaire. J'aimerais participer à La deMOIs'aile parce que dans les dernières années, j'ai vécu beaucoup d'épreuves difficiles qui m'ont fait beaucoup grandir. De plus,  j'ai appris beaucoup de leçons de vie qui vont toujours me servir et qui seraient sûrement utiles pour n'importe qui. J'aimerais pouvoir partager ce que j’écrirais avec quiconque, un peu comme des conseils d'une grande sœur.  En parlant de sœur, j'en ai deux plus petites que moi, une en 2e secondaire et une en 4e année. On vit avec une belle famille! En résumé, ce que je voudrais, c'est avoir une plateforme pour pouvoir raconter des anecdotes dans lesquelles les gens se reconnaîtront et apprendront des choses sur la vie.

Cassandre Mitruccio - École Secondaire Liberté Jeunesse