Aimez notre page
Suivez nous sur



École Secondaire Liberté Jeunesse

L'incompréhension
Émotions

L'incompréhension

Tout le monde se pose toujours des questions aussi compliquées et difficiles à répondre les unes des autres, surtout les adolescents avec la fameuse phase de la puberté. C’est totalement normal, c’est tout simplement de l'incompréhension.

L'incompréhension ! Il y en a tellement. Pourquoi sommes- nous sur terre? Pourquoi la vie est-elle si dure? Et j’en passe. Toutefois, pourquoi on se pose toutes ces questions ? Pour rendre l’incompréhension encore plus incompréhensible? Pour nous compliquer encore plus la vie ? Ou même pour se mettre le doigt où ça fait vraiment mal? 

 

Chez la plupart des personnes, ça vient de l’anxiété; Justement, de l’incompréhension de leur vie parfaitement imparfaite, qui parfois (ou même tout le temps) peut être vraiment stressante à cause de l'école où on se dit: vais-je y arriver? Ou encore de l'anxiété sociale, où on se pose des questions sur la fidélité de nos amis ou si quelqu’un nous juge quand on est seul en public. Chez d'autres, ça peut être à cause de la dépression, ils ne comprennent pas pourquoi ils sont là, sur Terre. Qu’est-ce qui les retient de pas juste tout arrêter et plus rien ressentir? Il y a aussi des personnes qui se posent des questions existentielles dans leur cours d'éthique ou pour un texte de français dans l'intérêt de faire un super texte d'opinion.

 

Le thème principal restera toujours l'incompréhension, les questions pour lesquelles on n'a pas nécessairement des réponses, puisqu’elles restent quand même là, au fond de nos pensées. On y pense de temps en temps. Cependant, il ne faut pas les oublier, parce que, quand on y réfléchit, la vie serait tellement ennuyante si on avait toutes les réponses à chacune de nos questions; il n'y aurait plus rien de surprenant, plus de mystère. Alors pourquoi ne pas rester? Vivre de merveilleuses aventures, connaître nos prochains chapitres et peut-être avoir la chance de se poser encore plus de questions?

Fatima


 


 

Fatima Zahrae Harti

Bonjour à tous! Je m’appelle Fatima Zahrae Harti, c'est un peu compliqué hein ! Mais vous pouvez m'appeler Fatima, libre à vous! Je suis une immigrante, mon pays natal est le Maroc. J’ai immigré au Canada à 9 ans. Je suis élève de 5e secondaire à l'école Liberté-Jeunesse, je suis très bavarde, sensible, obstineuse et positive. Je voudrais faire partie de "La deMOis'aile", pouvoir parler de mes points de vue puisque la liberté d’expression est très importante pour moi, tant qu’on reste respectueux bien sûr et pouvoir changer les tabous et les préjugés, surtout ceux sur les adolescents.

Fatima Zahrae Harti - École Secondaire Liberté Jeunesse