Aimez notre page
Suivez nous sur



La Polyvalente des Monts

Le déracinement
Famille , École

Le déracinement

Le changement est quelque chose que les humains détestent. La plupart des gens préfèrent avoir une routine, mais dans la vie, il y a plein de changements... Crois-moi, je le sais. J’ai un passé plutôt compliqué. Je suis née en France et j’avais trois ans quand je suis partie en Espagne.  C’est là où j’ai vécu la grosse partie de mon enfance. Quand je suis partie aux États-Unis, la chose la plus difficile était d’apprendre une nouvelle langue à cinq ans. Pour la première fois de ma vie, j'étais en difficulté. Les deux premiers mois, je ne voulais même pas apprendre l’anglais. Bien sûr, après un moment, j’étais obligée d’apprendre. 

 

Après deux ans d'adaptation, il fallait que je déménage à nouveau.  Il fallait que je recommence tout: une nouvelle école, de nouvelles personnes et de nouveaux profs.  Quand je suis arrivée en Caroline du Sud, je ne savais pas que ça allait être les meilleures années de ma vie. J’avais sept ans et j'étais un peu perdue, mais la meilleure chose à faire était de relaxer.

 

Après plusieurs années, j'étais finalement dans une bonne routine. Je me sentais comme si j’avais vraiment trouvé ma place, puis il y a eu le Vermont. Je sais que plusieurs personnes sont déménagées dans leur vie et que des fois, ils se sentent mal dans leur nouvel environnement, mais après peu de temps, ils se sentiront mieux.

 

Maintenant, je suis au Canada et je suis très contente d'être ici. Le changement peut t’effrayer, mais le changement est là pour une raison, pour que tu essayes de nouvelles choses, pour que tu rencontres de nouvelles personnes. Si quelque chose change dans ta vie, dis-toi que c’est pour le meilleur. Pour moi, ce n’était pas toujours facile, mais maintenant, j'ai plein de bonnes amies.

 

Sarah

 

 


 

Sarah Vanhove

Qu’est-ce qui nous définit? Je suis Sarah Vanhove, j’ai 12 ans et je suis en 1re secondaire. Depuis que je suis toute petite, je suis distraite, je vis dans mon propre monde et je garde mes pensées, mes opinions et mes émotions dans ce monde. Je veux participer à la deMOIs’aile pour sortir de cette bulle, pour sortir de ma zone de confort. Je veux exprimer mes pensées, mes opinions et mes émotions par l'écriture. Quand j’avais 8 ans, ma prof nous a demandé d'écrire une histoire de notre choix, c’est là que j’ai trouvé une passion pour l'écriture.  


 

Sarah Vanhove - La Polyvalente des Monts