Aimez notre page
Suivez nous sur



La Polyvalente des Monts

Adoucir mes peurs
Émotions

Adoucir mes peurs

J'ai toujours eu peur de certaines choses, mais mes plus grandes peurs sont la maladie et la mort. Je sais que c'est un peu morbide. Par exemple, quand j'ai un tout petit peu mal au ventre, j'ai peur d'avoir une appendicite. Il m’est même déjà arrivé de pleurer et d'aller voir ma mère parce que j'avais peur de mourir pendant la nuit. 

J'ai l'impression que pour ce genre de problèmes, seulement les animaux peuvent me comprendre. Avant, j’avais trois cochons. Je sais, ça a l’air bizarre, mais quand je leur parlais, j’avais l’impression qu’ils me comprenaient. Je m’attache vite aux animaux. J’ai une «connexion» avec eux. Mes animaux sont à l’écoute et sans jugement. Ce sont deux caractéristiques importantes quand j’ai envie de parler.  Aussi, une autre chose qui m'aide, c'est de regarder les étoiles. Ça apporte du bonheur, c’est apaisant.  Puis, une dernière chose qui m’aide, c’est de prendre de grandes respirations. Mon père m’a toujours dit : « Prends 100 grandes inspirations et augmente le nombre au fur et à mesure. » Je vous assure que ça marche. Je ne me rends jamais à 100! Je finis toujours par m’endormir avant.

 

 Joliane


 

Joliane Plouffe

Jojo, c'est mon surnom principal, mais mon vrai nom, c'est Joliane. Je viens d'avoir 12 ans et je vais à la Polyvalente des Monts. Je suis dans l'option Football en 1re secondaire. Mes principales qualités sont d’être gentille, attentionnée, énergique, persévérante et serviable. J'aimerais faire partie de la deMOIs'aile, car en ce moment, je vis des trucs et j'ai envie d'en parler. Aussi, j'aime entendre (lire) ce que les autres ont à dire. Ça me permet de voir que je ne suis pas la seule à vivre des épreuves.


 

Joliane Plouffe - La Polyvalente des Monts