Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Poly-Jeunesse

Au delà des frontières
Assumée

Au delà des frontières

On a tous déjà vécu un moment où nous avions besoin de solitude, un moment pour se concentrer sur soi-même et prendre de grandes bouffées d’air. Dans ces moments, tout est possible pour toi. Tu es seul, alors pourquoi pas aller sauter dans la neige jusqu’à perdre toute sensation dans ton corps ou aller chasser des papillons dans un pré fleuri ? Tu te sens au-delà des frontières ! 

Étant une personne colérique et un peu violente, j’ai souvent besoin de ces moments, car ils me permettent de garder le sourire face à la vie. Ton téléphone t’enlève ta liberté et la jette aux poubelles ? MAIS RÉVEILLE ! TU PEUX ACCOMPLIR PLEIN DE CHOSES ALORS POURQUOI TU RESTES PLANTÉ DEVANT TON ÉCRAN ???? Tu as raté, alors relève-toi et recommence. Ne gâche pas tout ton talent dans de misérables réseaux sociaux. Ne repousse pas tes travaux à plus tard, car c’est ton avenir que tu mets en jeu. Arrête de faire l’aveugle et remarque les gens qui t’aiment autour de toi. Tu sais, qui ne tente rien n’a rien. Tu as besoin d’une épaule ? Alors, prends deux minutes, va dehors et prend une bonne bouffée d’air. Dis-toi que tu peux gravir l’Everest et que rien ne pourra te mettre à terre. Va au-delà de tes limites ! 

Les frontières font en sorte que les peuples finissent par s’écrouler, mais moi je dis que nous devons rester forts face à tous ceux qui osent nous barrer la route vers la liberté. Crie, pleure, danse, dessine, crée, fais ce qui te plait. Crois-moi, il y aura toujours quelqu’un pour t’épauler en ce monde. Garde le sourire collé aux lèvres, car tu es magnifique quand tu souris.                          

 

Zoé D.

Zoé Deguire

​Bonjour, je m'appelle Zoé Deguire j'ai 13 ans et je suis en secondaire 1. J'aime la lecture, le dessin et l'école, mais ce qui me passionne le plus, ce sont les animaux. J'ai un rat prénommé Dobby. Depuis la première année, je suis la fille qui fait des crises et qui est dangereuse, mais pourtant, personne ne me connait réellement au fond, sauf ma best. Cette année, j'ai réussi à sortir des classes SC (soutien au comportement) grâce à mon courage et à ma détermination. Pourquoi je veux m'inclure dans ce projet? Eh bien, car je veux raconter mes problèmes pour que les autres sachent qu'avec un peu de courage et de détermination, nous pouvons tout faire. 

Zoé Deguire - École secondaire Poly-Jeunesse