Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec Reinde de la promo
À ma famille
Famille , Valeurs

À ma famille

Parce que je réalise que le temps est précieux et qu'il passe trop vite, je m’en rends un plus compte maintenant. 

D’abord, à maman et papa,

Derrière moi depuis 16 ans déjà, toujours là, je ne vous le dis peut-être pas assez souvent, mais j’apprécie les choses qui me paraissent banales que vous vous démenez à faire pour moi chaque jour. On le sait bien, sans le cadre que vous m’avez donné dès le départ, je ne serais pas qui je suis aujourd’hui. Vous avez choisi de vous dédier corps et âme à mon éducation, mes loisirs, mes chagrins et mes joies: à chaque pas, vous étiez là. Merci de m’encourager et de me pousser à me dépasser ou à sortir de mon lit même quand je n’en ai pas envie. 

Papa, je sais que tu as l’impression qu’on te glisse entre les doigts ces temps-ci, que le temps t'échappe surtout parce que tu aurais aimé toi-même passer plus de temps avec ton père... mais sache que toutes les activités qu’on fait et les nombreux voyages uniques que nous avons eus la chance de faire ensemble sont des moments très importants pour moi et dont je vais me rappeler toute ma vie. Je ne pourrais te dire suffisamment merci. Tu es l’homme le plus travaillant et persévérant que je connaisse et je t’admire énormément. 

Maman, ton rire me redonne espoir en tout et le simple fait de savoir que tu es là est réconfortant et rassurant. Tu es une femme indépendante, débrouillarde, passionnée et dévouée. J’espère être capable d’être un jour à la hauteur de la grande femme que tu es à mes yeux. 

Ensuite, à ma petite sœur qui grandit si vite et bien, 

Je trouve beau de te voir te frayer un chemin tranquillement chaque jour malgré ta timidité. Tu prends de l’assurance tous les jours, tes accomplissements me rendent fière et j'espère que tu l’es aussi, c’est si important. 

Aussi, à grand-papa,

J’aurais aimé encore faire tant de choses à tes côtés, mais le temps nous manque. Je tiens à te dire que ta grande résilience m’aura toujours épatée et aura aussi permis aux gens autour de toi de profiter d’un grand homme plus longtemps que la médecine ne l’avait prédit. Tu t’es battu toute ta vie pour une des choses les plus importantes à tes yeux: ton autonomie. Tu as accompli malgré tout de grandes choses et offert à ta famille une belle vie, tu sais. J’ai une pensée spéciale pour toi et grand-maman chaque jour. Grand-maman qui s’occupe si bien de toi depuis longtemps, mais qui se retrouve seule maintenant, après près de 60 ans de mariage. Je vous aime très fort. 

P.S : Grand-papa, ta compote de pomme restera la meilleure au monde, promis. 

Magalie

 

Magalie Gosselin

Je m’appelle Magalie Gosselin, j’ai 16 ans et je suis en 4e secondaire à l’École secondaire de Mirabel. Je suis travaillante et je sais me retrousser les manches (du moins, c’est ce que 2020 m’a appris à faire). Comme la plupart des jeunes, j’ai un emploi étudiant. Je suis entraîneuse de gymnastique, j’en ai fait aussi pendant plusieurs années. Vous pouvez déduire que j’adore le sport. J’ai aussi un TDAH avec en bonus, un trouble d’opposition et un déficit d’attention. En gros, je suis un heureux mélange de toutes sortes d’énergie. Ce qui m’amène à la deMOIs’aile, pourquoi j’aimerais en faire en partie, le sport a toujours été le meilleur des remèdes pour moi, pour mon type de tempérament, il est peut-être temps de se tourner vers quelque chose de différent, de changer de décor, entre les devoirs de maths et de sciences enrichis de cette année, je pense que ça me ferait du bien d’écrire pour vrai,  pas juste sur un papier que je vais finir par déchirer. Ça me fait un projet de plus.


 

Magalie Gosselin - École secondaire de Mirabel