Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
Pourquoi donc une étiquette?
Image corporelle , Émotions

Pourquoi donc une étiquette?

Je suis une jeune femme de 31 ans étiquetée bi-sexuelle à cause de mon style un peu tomboy. Je me fais aussi dire que je suis bizarre parce que j'aime certains aspects soi-disant masculins autant que féminins qui sont en fait des choses étiquetées, genrées. En fait, je suis une fille qui ne se sent pas bien dans l'étiquetage que la société dans laquelle nous vivons donne aux gens. 

Pourquoi devons-nous nous faire juger et étiqueter? Est-ce vraiment nécessaire? Pouvons-nous simplement aimer? En fait, je suis simplement l'image d'une personne qui s'affiche comme elle veut, sans se soucier du regard des autres. Je me fous du regard des gens. Je me promène en regardant en avant et non les gens. Je m'habille comme je le sens. J'aime les choses qui m'interpellent. À quoi sert une étiquette au juste? À avoir peur des jugements? À mieux identifier les êtres humains? L'important, c'est d'être soi-même. De s'aimer, de regarder en avant, d'aimer ce qui nous interpelle, mais surtout, d'arrêter de se fier aux regards et au jugement des autres. 

J'ai commencé à me sentir mieux quand j'ai décidé d'arrêter de me fier aux autres. De prendre seule mes décisions, de vivre mes expériences, de rester moi… Juste moi !  De prendre ce que les gens me disent en riant au lieu de le prendre personnellement. C'est ce qui m'a aidée à passer au travers de toutes ces années. 

Alors, pourquoi donc une étiquette si c'est seulement pour nous définir en tant que personne? Malgré l'étiquette que vous portez, il y aura toujours des jugements. 


Stéphanie Millette