Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
Mon ange gardien...
Émotions , Passions

Mon ange gardien...

Le 8 juin 2018 est le jour de la naissance d’un magnifique poulain perlino. Ce sont les yeux de ce petit ange qui, tout de suite, me tombent dans l’œil. Quelques mois plus tard, je monte à cheval avec la jument de ma mère et soudainement, ma mère m’annonce que cette petite boule de poils m’appartient, à moi seule. Le lendemain, je viens le nourrir, lui donner sa moulée de nouveau-né, et un lien se crée. Le fameux lien entre un cheval et sa cavalière, celui qu’on découvre en regardant un film. Une histoire peu probable comme celles qui se réalisent dans les rêves d’une cavalière. 

Un jour, il ne faisait pas très beau à l’extérieur;  il y avait de la pluie et du tonnerre. J’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée m’allonger près de lui. Le coeur battant,  il a déposé sa tête sur mes jambes. Ce moment, tellement agréable, est vite devenu inoubliable ! J’ai vécu ce moment avec beaucoup de joie. Ensuite, je suis rentrée à l’intérieur. 

Pendant quelques mois,  je lui ai appris le respect, quelques tours et tout ce qu’il faut pour être un ange. Au mois de janvier, ma mère m’a annoncé que Thunder, malheureusement, ne pourrait pas survivre un mois de plus. Une maladie des os s’en était  pris à lui… À mon bébé !

J’ai versé TOUTES les larmes de mon corps. Je n’y croyais pas. Ça ne pouvait pas être vrai. Le 2 février est la date de son départ. La date à laquelle tout devait s’arrêter. Thunder le savait. Il n’était pas fou. Il savait que je devais le laisser partir. Il m’a donné un dernier hennissement avant son départ. Ce hennissement qui  hante encore mes nuits. 

Protège-moi mon ange...

Brithany M’bonipa

Salut! Je m’appelle Brithany M’bonipa, j’ai 16 ans, je suis à l’école secondaire Mirabel, en 3e secondaire. Je suis d’origine africaine et québécoise. Nous sommes 7 enfants et mes parents forment un merveilleux couple depuis maintenant 24 ans. Je suis quelqu’un qui s’inspire beaucoup de la musique pour me libérer. Je monte à cheval depuis déjà 7-8 ans, une petite passion incroyable à vivre. Je dirais que je suis souriante, pleine de vie et très sympathique. Faire partie de la deMOIs’aile me permettra de libérer mon esprit de toutes ses émotions. 
 

Brithany M’bonipa - École secondaire de Mirabel