Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
Un moi avec un grand M
Image corporelle , Pression sociale

Un moi avec un grand M

Vous savez, les gens changent pour deux principales raisons : soit quelqu’un leur a ouvert les yeux, soit quelqu’un leur a brisé le cœur... Eh oui, il peut être brisé de différentes façons, autant en amour qu’en amitié. Souvent, les actes et les paroles n’ont aucune limite pour la personne qui les emploie et ce genre de choses peut se produire peu importe l’âge. 

 

Parce que oui, on a beau me dire que je peux m’habiller comme je le souhaite, derrière, il y aura toujours quelqu’un pour me dire quelque chose ou pour me faire passer pour quelqu’un que je ne suis pas. Vous croyez que je suis libre de faire ce que je veux ? C’est pourtant quelque chose que l’on me dit souvent et que l’on dit à tout le monde. En vérité, je ne le suis pas. J’ai beau le penser, je ne suis pas libre de tout, car au fond, les préjugés des autres me posent problème et peuvent me blesser. 

 

Je me pose des questions que certaines ne se poseront surement jamais. Est-ce que je peux porter ci ou ça ou est-ce que je vais passer pour une coincée ou une fille trop dévergondée? Et si je me maquille, on dira quoi? Que je suis trop vulgaire ? Et si je ne me maquille pas, est-ce qu’on dira que je ne prends pas assez soin de moi ou que je ne suis pas assez féminine? Est-ce que je peux aimer la photo d’un mec sur insta sans passer pour une obsédée? Ou même dire à un mec qu’il me plait sans passer pour une allumeuse? Eh bien, voyez-vous, c’est après ce genre de chose, ce genre de questionnement, que l’on peut avoir envie de changer et de devenir quelqu’un que l’on n’est pas

 

Tel un domino, la vie se présente à nous. Imagine qu’un domino soit une chose qui te représente et que la main au bout soit une ou plusieurs personnes qui trouvent quelque chose à te reprocher. Il ne suffirait que d’une toute petite poussée pour que tous les autres dominos tombent à leur tour… Sauf que si un des dominos, si une chose qui te représente, prend une plus grande ampleur, un plus grand espace, rien ne garantit qu’il tombera à son tour. Pas si tu t’accroches même aux petites choses qui te représentent, car parfois, ce sont ces petites choses qui t’aideront à te relever quand quelque chose n’ira pas.

 

Fais juste ne pas oublier qui tu es au fond et ce qui te représente réellement.

 

-D§


 

Dana Delaby

Salut tout le monde, je m’appelle Dana Delaby, cette année est ma 2e année avec la deMOIs’aile. J’ai 16 ans et j’étudie à l’école secondaire de Mirabel. Pour moi, l’écriture a toujours pris énormément de place dans ma vie. Selon moi, il faut toujours se dépasser, donc pourquoi pas commencer par continuer de faire partie de la deMOIs’aile? Ce blog me permet de m’exprimer et de dire réellement ce que je pense. Sans aucune frontière.

 

Dana Delaby - École secondaire de Mirabel