Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
Faire confiance
Émotions , Estime de soi

Faire confiance

Dans ce monde, j’ai appris que je ne devais faire confiance à personne. Je veux faire confiance, mais quand je l’accorde à quelqu’un, il me trahit. On ne peut pas faire confiance parce que les gens l’utilisent contre toi.  Mieux vaut être seul que mal accompagné. Les gens aiment voir tomber les autres. Ça les rend heureux. Ils aiment voir les gens souffrir, ils aiment nous détruire et nous faire échouer. Ça leur apporte de la satisfaction. Ils ne savent pas à quel point ils détruisent des gens intensément en faisant ces gestes ignobles. 

Quand on accorde notre confiance à quelqu’un, c’est un signe de loyauté et il faut que ça soit réciproque. Pour certains, ça devient une belle occasion pour détruire l’autre. Pourquoi simuler une amitié? Le sentiment que ça apporte est une émotion de frustration, de tristesse, d’angoisse, car tu as perdu la confiance des gens. Tu aimes mieux rester seul et ne plus parler à personne pour ne pas te faire trahir à nouveau, pour ne plus avoir mal.  Ceux qui te trahissent, leur but premier est juste de te voir tomber par terre. Ça fait mal, extrêmement mal, mais on ne peut rien y faire. 

Les gens ont toujours aimé voir des batailles. Même dans le temps de Jules César, voir tomber les gens, c’était un spectacle. Mais personne ne peut passer à côté, ça peut arriver à toutes et à tous un jour ou l’autre. Le meilleur truc est de choisir les meilleures personnes pour toi. Il ne faut pas accorder ta confiance trop rapidement parce que là, tu vas être le plus à risque de te faire détruire. Les gens de ta famille ne te détruiront jamais. Ils vont juste te pousser vers le haut et non t’apporter vers le bas comme des amies pourraient  le faire.

 

Camille Dargis


 

Camille Dargis

Mon nom est Camille, j’ai 15 ans et j’étudie à l’école secondaire de Mirabel. À première vue, je peux être renfermée et directe, mais quand on apprend à me connaître, on se rend compte que je suis une personne épanouie, qui aime la vie et qui a beaucoup de vécu. J’ai été élevée à la dure, mon enfance n’a pas été facile. Mais chaque fois, je me suis relevée. La raison que je veux faire partie de La deMOIs’aile est que je voudrais donner des trucs aux personnes pour se sortir de certaines situations, effacer certains préjugés et raconter mon histoire pour que personne ne refasse les mêmes erreurs. 

Camille Dargis - École secondaire de Mirabel