Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
Sans jugement
Émotions , Valeurs

Sans jugement

Je voudrais vous parler d’une habitude que la plupart des personnes ont et qui peut causer bien des dommages. Cette action est hypocrite et ne sert à RIEN dans la vie : JUGER !

Pourquoi certaines personnes devraient-elles être repoussées des autres juste parce qu’elles se sont fait juger sans que personne ne les connaisse vraiment ?

En fait, pourquoi les gens peuvent-ils dire des choses parfois méchantes sur l’apparence ou sur les gestes d’une personne tandis qu’ils ne savent même pas pourquoi elle est comme ça ni pourquoi elle agit comme ça ? A-t-elle une histoire, un vécu, un problème de santé qui expliquerait cela ?

 Comment peut-on détester une personne si on ne la connaît même pas? 

Est-ce qu’on doit juste être belle pour se faire aimer? Je vous pose la question : Allez-vous être en couple avec une personne juste parce qu’elle est belle ou bien à cause de ses qualités, de sa personnalité, de ses passions? 

C’est ça le problème :  tout le monde juge sans connaître vraiment une personne. Ce n’est pas parce qu’une personne a les cheveux qui ne sont pas bien coiffés ou qu’elle est gênée que ça veut dire qu’elle est odieuse, détestable ou juste insociable.

Faut-il que chaque individu soit fait de la même façon, avec le même physique, le même caractère et la même intelligence pour ne pas être jugé?

Est-ce que, dans la vie, on doit juste s’abstenir de parler aux gens qui sont différents des autres pour ne pas être jugés nous-mêmes ?

Il faut comprendre que celles qui sont différentes sont, la plupart du temps, les plus adorables personnes et qu’elles savent qu’elles se font juger, mais elles continuent à garder le sourire, même si ça leur fait mal. Ces personnes se créent une carapace.

Soit elles se trouvent des moyens de défense et ça les aide à avancer dans la vie, soit ça les détruit… !

Je m’adresse à toutes les personnes qui jugent : réfléchissez aux impacts que vos jugements peuvent avoir sur ces personnes.  À quoi cela vous a-t-il servi À VOUS ?   

Absolument rien… 


 

Mégane Coutellier xxx