Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
La plaine
Émotions

La plaine

Tout le monde connait la plaine. Sa plaine. Nous marchons tous vers cet horizon au loin. Moi, ma plaine est vide. Il n’y a que moi et le gazon. 

Mini :  Et moi... ?
Moi :  Non
Mini : (pleurs)   :( 

Il n’y a ni fleurs, ni animaux, ni arbres. Il y a seulement le soleil, moi et ce beau gazon vert. Parfois, il y a une légère brise. Je vois, de temps en temps, des fleurs fleurir. Elles ne durent qu’un instant, avant de se perdre dans cette vaste étendue verte. 

J’ai vu ma plaine être plus belle que maintenant. Il y avait une jolie forêt, des fleurs de toutes sortes et même un petit sentier pour m'aider à marcher. Mais je les ai vus périr sous les flammes, sous les inondations et sous l'obscurité d’une nuit sans lune. J’ai détruit mes propres forêts. Les autres ont fait de même et j’ai presque tout perdu. L’horizon s'est rapproché de moi, mais je ne voulais pas voir cette fin si proche. Même si je voulais partir de cette plaine, disparaître et faner... 

Ça fait déjà quelques mois que j’ai combattu les flammes et que le soleil est revenu.
Mini : Finalement, elle n’est pas si vide que ça ta plaine, Kiran.
Moi : Oui, tu as raison Mini. Je ne suis plus seule. J’ai des fleurs qui poussent.
Mini:   : ) 

Je continue de marcher vers cet horizon bien loin. Je souhaite pouvoir voir, en me retournant, quand ce sera la fin, une belle et grande forêt.

Kiran