Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire de Mirabel

CJE Mirabel PREL Québec
Être jugée
Émotions , Pression sociale

Être jugée

Je suis tannée d’être jugée. Je suis tannée ! Je suis tout le temps jugée parce que je suis différente des autres, parce que j’aime une chose que les autres trouvent bizarre. Quand tu dis une chose et que tout le monde fait des yeux bizarres… Tu sais, ces yeux-là ?  Quand tu parles à ta famille et qu’elle te juge. Oui, oui, ta famille ! Celle avec qui tu es tout le temps. Moi, je vis ça. Mes propres ami(e)s, surtout les filles, me jugent parce que je suis différente. Quand j’ai fait mon coming out à mes ami(e)s, les gars ont trouvé ça normal, mais les filles ont trouvé ça bizarre.  Comme si j’étais obligée d’aimer les gars… !  

Mini- Donc tu ne m’aimes pas ?(snif, snif...)

Moi- Non, je ne t’aime pas.

Mini- QUOI… ?!

Moi- Je t’aime en ami, Mini, seulement.

 

J’aime des choses que peu de monde aime : les mangas, les animes et tout ce qui est japonais. La plupart de mes ami(e)s aiment ça, donc c’est cool, mais il y a mes parents qui me jugent. Même s’ils disent qu’ils ne me jugent pas, je sais, au fond de moi, qu’ils me jugent. Et ça me fait mal... Parfois, je me dis que je devrais arrêter d’aimer les choses que j’apprécie et que je chéris et que je devrais peut-être changer mes opinions sur ce monde. Mais quand je pense comme ça, je me trouve conne, parce que je changerais pour les autres. Je me demande pourquoi on se juge comme ça.  On devrait s’apprécier les uns les autres et arrêter de se juger. Parce que moi, quand je vois qu’on me fait ça, j’ai mal et je pense que je ne suis pas la seule. Selon moi, se faire insulter fait moins mal que d’être jugée par tous. Bref, je souhaite qu’on arrête de se juger.

Kiran et Mini

Kiran et Mini

Je m’appelle Kiran. J’ai 16 ans et je suis en 3e secondaire (j’ai redoublé ma 5e année du primaire). Je suis une fille, naturellement, je me trouve très différente des autres pour plein de choses. J’adore parler dans la vie. De plus, je suis lesbienne. En réalité, on s’en fout de ça. Et grâce à Mini, un ami garçon, je vais essayer d’écrire des choses drôles et taboues qui vont vous toucher. 

Kiran et Mini - École secondaire de Mirabel