Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Assumée

Être une femme

La femme est vue de plusieurs manières différentes par plein de personnes différentes, qui ont des façons de penser différentes.

Aujourd’hui, le rôle de la femme dans la société a beaucoup évolué. Si vous avez bien suivi votre cours d’histoire de secondaire 4, vous devez vous souvenir des femmes à la maison, de tout ce qu’on nous empêchait de faire pour la simple et unique raison que nous n’étions pas du bon sexe. Plusieurs fois, je me suis imaginée le monde si l’homme avait été le « sexe inférieur »… Encore aujourd’hui, sur le marché du travail, le sexisme s’y retrouve parfois. Les préjugés volontaires, et parfois mêmes inconscients, nous mettent des barrières. Cependant, j’ai souvent l’impression que nous nous la mettons nous-mêmes cette barrière. Par insécurité, ou parce qu’on doute de soi.

« Ah, je ne serais pas capable de faire ça, je ne suis pas assez forte. »

Ou bien:

« On devrait demander à des garçons de faire ça; ils seraient meilleurs… »

Ça m’arrive très souvent de m’empêcher de faire des choses que j’aimerais faire, parce que je ne m’assume pas ou n’assume pas ce que je veux poser comme action. Je pense trop aux conséquences.

Nous devons arrêter de nous mettre des barrières pour rien, et foncer!

Il faut que nous apprenions à se lever et à se tenir debout, bien forte! Nous méritons notre place peu importe celle que nous convoitons.

Il y a plein de femmes fortes à travers le monde. Qui vivent et qui ont vécu. Je pense à Emma WatsonRosa Parks...

Sur Instagram, je suis beaucoup une jeune femme appelé Noémie Lacerte. Certaine la connaisse peut-être. Elle est extrêmement inspirante, pleine de rêves et qui croit en la femme du plus profond de son cœur. Elle parle souvent de l’image de soi et publie des messages très inspirants!

Je pense qu’il est important dans la vie de se trouver quelqu’un que l’on admire, un/une mode(è)l(e). Son propre héros vous voyez?

Au bout de tout cela, ce qui est vraiment important, c’est comment nous on se perçoit en tant que femme. Comment nous on se voit et comment nous on veut être. Et dans le fond la… Soyez votre propre héroïne les filles!

Love,

Ann So

Ann Sophie Fortier

Je m’appelle Ann Sophie Fortier, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je suis une personne heureuse qui déteste le « drama », que je fuis comme la peste! Généralement, je suis assez extravertie. À part si je viens tout juste de te rencontrer... Là par exemple, c’est une autre game! J’ai 3 activités qui occupent le 3/4 de mon temps. Le rugby (dont je suis la capitaine), la danse et finalement, l’art dramatique. Et l’année prochaine, j’irai probablement au Cégep St-Laurent en Art, Lettre & communication Option Langue. J’adore écrire, c’est une de mes passions!