Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Flyée

La tendance au minimalisme

Le minimalisme. Qu’est-ce que c’est que ça le minimalisme? Pour moi, ce fut une façon de me libérer d’un poids quotidien et de me sentir plus terre à terre. Le minimalisme, pour vous donner une définition simple, c’est de se débarrasser des choses dont on n’a pas vraiment besoin et d’en rester au strict minimum, ce qui est propre à chacun.

 

J’avais déjà entendu parler de ce mouvement, mais j’ai vraiment accroché grâce à un documentaire sur Netflix appelé Minimalism: A Documentary About the Important Things mettant en vedette Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, des blogueurs, aussi connus sous le nom de The Minimalist. Après, j’ai continué à lire d’autres blogues, des livres, des articles et j’en suis venue à ma propre interprétation du minimalisme.

 

Au début, j’étais très intéressée par l’aspect écologique du minimalisme, mais j’ai très vite réalisé qu’il y avait plusieurs facettes à ce mouvement. Un après-midi, je me suis tannée de tout l’effort que je mettais dans l’aspect esthétique de ma chambre. J’avais l’impression de ne jamais trouver mon idéal sans me rendre compte que je cherchais plus loin qu’il le fallait. Alors, j’ai pris une vieille boîte et j’y ai mis tout ce qui prenait trop de place ou ce qui n’avait pas vraiment d’utilité. Après une heure, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup plus de choses que je n’utilisais pas que ce à quoi je m’attendais. Je trouvais surprenant l’importance que j’accordais à des objets dont j’oublierai probablement l’existence dans quelques années, contrairement à des bons souvenirs, qui eux durent une vie entière. Ce que je veux dire, ce n’est pas que vous devriez vous débarrasser de ce que vous avez, mais plutôt de leur accorder moins de valeur. Dans dix ans, je préfère me souvenir de la fois où j’étais sur le bord du feu avec mes amis que  du joli porte-crayon que j’avais sur mon bureau. C’est très personnel le minimaliste parce qu’on le prend tous à notre façon, mais je vous garantis que d’en enlever un peu, ça rendra les choses beaucoup plus faciles. Personnellement, ça m’a donné plus de temps pour me centrer sur les choses qui ont vraiment de l’importance pour moi.

Je vous conseille d’essayer de vous séparer de tout ce qui vous semble superflu et vous verrez, vous vous sentirez plus léger. Moi, après 30 jours, j’avais même complètement oublié l’existence de la boîte sous mon lit, juste pour vous dire à quel point j’ai lâché prise. De toute façon, qu’avez-vous à perdre d’essayer?

Anne Lamontagne

Salut, moi c'est Anne, j'ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Rien de plus ordinaire, mais j'ai beaucoup de choses à dire. Je rêve beaucoup et ce, surtout le jour. J'ai une super belle famille recomposée et je vis dans un environnement où je suis encouragée à faire des réflexions. Être blogueuse pour moi, c'est un moyen de partager celles-ci et d'avoir, peut-être, un impact sur les gens. J’aimerais qu'ils puissent grandir de mes apprentissages, parce que malgré mon âge, j'ai sûrement vécu quelque chose qui pourrait aider quelqu'un à quelque part.