Aimez notre page Facebook !
Suivez nous sur Youtube !

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Assumée

Chaque chose en son temps

Plus que quelques jours, et ma dernière année du secondaire sera terminée. Je profite de tous les moments à fond depuis le premier jour. C’est le cas de le dire! L’année scolaire 2017-2018 est très précieuse à mes yeux et c’est tout à fait normal je crois, car c’est ma dernière année. J’ai retenu une tonne de choses de cette mémorable année… J’ai fait de nouvelles connaissances, créé de nouveaux souvenirs, et surtout, je me suis projetée dans l’avenir. J’ai partagé des moments inoubliables avec mes proches et accompli bon nombre de réussites.

Vous rappelez-vous, quand vous étiez petits et que vous regardiez les «grands» de la tête aux pieds en ayant si hâte de leur ressembler? Eh bien, dès la rentrée scolaire, je ne voulais pas «être une grande fille», je voulais que cette année, qui filait aussi vite que l’éclair, reste éternellement car j’étais bien avec tout ce que j’avais. Quand on y pense, on est bien au secondaire. Nos amis, nos petites responsabilités, les «partys», pas trop de choses à payer, la job d’été, les activités, les conneries… Plus j’y pense et plus je me dis que ça va être dur quand tout cela va être fini, la routine entièrement changée, et qu’il sera temps de sauter dans le monde des adultes, d’entrer au Cégep et de quitter tous mes amis.

Encore une fois, plus j’y pense et plus je me dis que ce gros saut dans le vide va surtout me faire avancer, me faire du bien et me permettre de me redécouvrir moi-même, car on va se le dire ; au secondaire, on ne montre uniquement qu’une partie de nous-même, par peur de se faire rejeter (alors qu’on ne le devrait pas). Personnellement, si j’avais à revenir dans le passé pour tout recommencer, ça serait la seule chose que je changerais parmi tant d’erreurs. Je n’ai aucun regret autre que celui de ne pas avoir été Alice à 100%, celle qui aime aider les autres, qui rit toujours, qui ferait tout pour sa famille et ses amis, qui adore voyager, qui aime bouger, qui a toujours des idées originales…Mais je me dis qu’après tout, j’apprends de mes erreurs et que grâce à elles je suis la personne que je suis aujourd’hui, celle que je suis fière d’être.

Parfois, il faut savoir mettre de côté les autres. Ce que je veux dire par-là, c’est qu’il faut savoir vivre avec le jugement des autres, sans le prendre personnel ou changer des choses de nous-même pour leur faire plaisir, pour «fitter» dans le moule; ce que j’ai toujours eu de la difficulté à faire. J’avais si peur qu’on ne m’accepte pas telle que j’étais à l’intérieur autant qu’à l’extérieur, jusqu’à temps que je réalise que l’authenticité est l’une des plus belles qualités. Les vrais amis sont ceux qui t’acceptent, qui te respectent et qui t’apprécient à ta juste valeur. Donc, à quoi bon être tous pareils? À quoi bon plaire aux autres si la première personne à qui tu devrais plaire est toi-même? Accepte-toi tel que tu es, aime-toi, fais-toi confiance et garde la tête haute. Cette année, j’ai réellement compris qu’être soi-même n’est pas toujours simple, mais cependant combien gratifiant! Alors, soyons nous-même pour de bon!

Bref, qui que tu sois, n’oublie jamais ce que tu vaux et ne t’oublie jamais. Ne change jamais pour personne si ce n’est pour te faire plaisir à toi-même. Tu es prêt, j’en suis certaine. Que ce soit justement pour sortir de ta zone de confort, être le/la véritable toi, tenter de nouvelles choses ou pour te lancer dans le vide. Profite de chaque instant avec les gens que tu aimes et n’aie pas peur de l’inconnu, car il te fera avancer. Traite les autres de la manière dont tu aimerais être traité. Apprécie et chéris ce que la vie te donne et t’apporte autant dans les plus grandes tristesses que dans les plus belles expériences, car rien n’arrive pour rien dans la vie.

Bonne chance à tous les finissants pour le futur et dans tous les projets que vous allez entreprendre!

Nous avons la vie devant nous et nous sommes tous l’unique maître de notre propre destinée.

Alice

Alice Proulx

Bonjour, je me nomme Alice Proulx, j’ai 16 ans et je suis une élève de l’école secondaire Curé-Mercure depuis maintenant 5 ans. Cette année, c’est ma dernière année et j’ai plein de projets en tête... Puisque je suis une fille optimiste, fonceuse et créative, je me lance toujours dans toutes sortes d’aventures, que ce soient des voyages, des comités avec l’école ou simplement des activités de groupe. 

J’ai fait ma demande de cégep pour étudier en journalisme à Jonquière l’année prochaine. Par cette expérience de blog, j’ai envie de découvrir les nombreuses facettes du métier. J’adore écrire ainsi que partager ma façon de penser surtout en sachant que mes textes pourraient aider les autres. Il est évident que je vais mettre les bouchées doubles, car qui sait? Peut-être que je pourrais motiver d’autres jeunes à apprécier mieux la vie et à aimer l’école tout autant que moi!