Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Assumée

La vie est belle

La vie est belle

Un après-midi de printemps, j’étais assise sur la terrasse d’un petit café. Je travaillais sur un devoir d’école. Il faisait beau, le temps était doux et mon café chaud.

Deux couples de retraités se sont installés à l’autre bout de la table, jasant et buvant leurs boissons. Une demi-heure plus tard, ils se sont levés pour quitter et l’un des messieurs est resté derrière, pour me dire qu’il espérait ne pas m’avoir dérangée. Je lui ai souri et lui ai dit que non, absolument pas.

Et il m’a alors dit que j’avais un très beau sourire, en souriant lui aussi. Je l’ai remercié et lui ai souhaité une bonne journée.

Une fois qu’il fut hors de mon champ de vision, j’ai presque eu envie de pleurer. Ce monsieur ne savait pas que je revenais tout juste d’un rendez-vous avec ma psychologue. Il ne savait pas que je vivais une période de stress très intense, que j’ai des problèmes d’estime personnelle. Il ne savait pas que la dernière année avait été la pire de ma vie. Il ne connaissait pas mon nom. Il n’en savait absolument rien.

Et il ne saura jamais à quel point son compliment m’a fait du bien. Combien souvent j’y repense quand je me sens moins bien mentalement. À quel point il m’a aidée à devenir moins pessimiste.

Je perds souvent foi en l’humanité. Je me dis qu’on court vers notre perte. J’y pense tellement que j’oublie de m’émerveiller devant les petites choses qui font que la vie est belle. J’oublie que c’est facile de rendre les gens heureux, à quel point ça fait du bien de le faire.

Ça peut être aussi simple que de sourire à un passant, tenir la porte à quelqu’un, aider une personne qui a les mains pleines, ou faire sourire son ami avec une blague de chat.

La vie est belle. Il pleut parfois, et certains jours on n’a pas envie de se lever le matin.

Mais la vie est belle et elle mérite d’être vécue au soleil.

Sortez de votre zone de confort. Essayez de nouvelles choses. Faites sourire les gens autour de vous. Oubliez le jugement des autres. Traitez les gens comme vous aimeriez qu’on vous traite. Faites ce qui vous rend heureux. Souriez. Expérimentez. Aidez. Complimentez. Aimez. Vivez.

N’oubliez pas qu’à la fin de la journée, la seule chose qui importe c’est d’être fier de soi et de s’aimer soi-même inconditionnellement.

Jeanne

Jeanne Gauthier

Mon nom est Jeanne Gauthier. Je suis très artistique dans la vie et je suis aussi très "malaisante" quand il s’agit de parler de moi. J’écris beaucoup, surtout des histoires que je ne laisse personne lire et que je ne finis jamais parce que l’histoire est déjà finie dans ma tête… Alors, je deviens paresseuse et je ne la finis pas. Je suis une vraie « nerd », je peux parler d’Harry Potter pendant des heures et j’ai plus de 300 romans dans ma bibliothèque personnelle. Je manque de place sur mes étagères dans ma chambre. Je regarde trop de séries et de films, ainsi que je passe trop de temps sur les « Internets ».