Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Passionnée

Le pouvoir d’être SOI est entre vos mains

Ce que j’ai pensé partager avec vous les filles, c’est le pouvoir que vous possédez. Cependant, pour plusieurs d’entre nous, il est difficile de voir que nous en avons. Aussi se traduit-il parfois par l’envie d’explorer le monde, d’apprendre de nouvelles langues, de vivre au jour le jour et de se lancer des nouveaux défis ou objectifs. Il grandit doucement tel un arbre planté il y a plusieurs années, que tu vois devenir de plus en plus haut et de plus en plus fort. Toutefois, pour en arriver à vouloir découvrir ce qu’il y a autour de nous et accepter ce pouvoir que nous avons pour accomplir ce qui nous intéresse.  Il faut commencer par se connaître et s’apprécier tel qu’on est. L’aventure de toute une vie, quoi. Alors vous allez me dire:  » Comment fait-on pour vivre pleinement, si apprendre à s’aimer et se connaître prend toute une vie? »

Voilà la grande question. Voici ma réponse: il faut tout simplement apprendre à vivre dans le présent et apprécier ce qu’on a. Peut-être est-ce cliché, mais tellement vrai. Car tous les jours, on doit faire face à un nouvel aspect de nous-mêmes qu’il faut accepter. Ensuite, on sent que tout est possible et qu’on a le courage, le désir et la capacité de réaliser nos rêves les plus fous. Certaines choisiront de voyager, d’autres de bâtir une vie de famille… Mais sachez que le choix vous appartient et que vous êtes capable de faire ce choix ainsi que tous les autres qui seront nécessaires dans VOTRE vie.  J’ai envie de vous dire tout ça, car à un moment de ma jeunesse (je sais que j’ai 17 ans et que je suis encore dans ma « jeunesse » ,mais je crois que vous comprendrez), j’ai eu un choix à faire. Pour mon bien ainsi que celui de plusieurs membres de ma famille, j’ai choisi de déménager.  Avant, je vivais avec ma mère et plus le temps passait, plus la vie était difficile, lourde et dangereuse. Ma mère est alcoolique. Je vous épargne les détails cependant, je crois que cela est un bon exemple quant à la démonstration de VOTRE pouvoir. C’est pour vous démontrer qu’un seul choix peut complètement changer votre existence. Peu importe ce qu’on vous a dit: VOUS ÊTES en mesure de réaliser tous vos rêves et de surmonter l’insurmontable.

Bref, j’ai dû changer d’école, de réseau d’amis… Mais ça, sûrement plusieurs d’entre vous ont dû le vivre. Ce que je veux dire par là c’est que du jour au lendemain, je me sentais loin de la ville où j’ai toujours vécu, je m’ennuyais de mes amis(es) ainsi que de ma mère… Malgré tout. Toutefois, même si j’étais perdue, le temps arrangea les choses. Tout humain s’adapte à son milieu.

C’est donc une autre chose que j’ai apprise: être patiente. La patience est une vertu. Elle fait partie du pouvoir que vous avez, il faut donc apprendre à être patiente, car cela ne pourra vous apporter que du positif.

Ainsi, apprenez à vous connaître, vous écouter, vous aimer et ayez confiance en votre personne smiley
Vous êtes fortes et merveilleuses.

Florence

Florence Vaillant

Je m'appelle Florence Vaillant, j'ai 17 ans et je suis dans ma dernière année du secondaire. Vraiment, l'écriture a toujours été une grande passion pour moi. Depuis longtemps, je cherchais un moyen de pouvoir m'exprimer tout en partageant ces pensées avec d'autres personnes. J'ai donc trouvé que La deMOIs’aile était une merveilleuse opportunité. 

Depuis l'année dernière, j'ai découvert une nouvelle passion, la natation. Ce sport est tout simplement venu à moi par l'entremise des options à l'école et pour moi, l'eau est le meilleur moyen de s'amuser. Aussi, je suis accro à la lecture des genres fantaisistes et historiques. J’ai tellement d'imagination que plusieurs personnes me reprochent de ne pas les écouter jusqu'au bout. C'est plus fort que moi, ma tête part dans les nuages et je ne m'en rends pas compte. Cela m'amène des tonnes d'idées, c'est pourquoi j'aimerais bien avoir une plume à papote pour me permettre de tout écrire. (C'est dans Harry Potter, une autre de mes passions).