Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Assumée

J'ai peur d'échouer

Il y a à peine quelques minutes, j’étais en train de faire mes devoirs. Je lisais un texte en anglais sur le fait de prendre des risques dans la vie et de sortir de notre zone de confort. Un fait m’a sauté au visage. J’ai peur d’échouer! Peu importe ce que ça concerne, j’ai constamment peur d’échouer… lorsque je fais un examen et que je ne connais pas la réponse à une question, je sens la panique s’installer dans ma tête et une boule se forme automatiquement dans mon ventre. Pourtant, ce n’est qu’une question sur une vingtaine alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais le hamster dans ma tête n’est pas du même avis. Ça me perturbe tellement que, tout d’un coup, toutes les autres questions auxquelles j’aurais répondues en un claquement de doigts habituellement, je ne les comprends plus et c’est la catastrophe totale.

C’est d’autant plus dur, du fait que je suis censé être «une bonne élève». Je sens la pression monter tout d’un coup, j’ai peur de décevoir tout le monde alors que la seule personne qui devrait m’inquiéter c’est moi-même… et puis, je suis en cinquième secondaire alors je dois choisir mon programme de cégep, mais tout ce que je me dis c’est : « et si je me trompe et que ce n’est pas le bon programme pour moi, je vais gâcher ma vie!» alors qu’il n’y a rien de plus faux, pourtant ça me hante.

D’autant plus que je suis une artiste et que je me lance dans un avenir loin d’être certain. Même en sport, parfois je ne fais pas vraiment d’effort parce que j’ai peur d’être nulle tout simplement et en classe je ne lève pas ma main, même lorsque je connais la réponse, parce que j’ai peur de me tromper… mais ce texte que je lisais m’a fait comprendre le sens de la phrase qu’on nous répète pourtant depuis tout jeune : «on apprend de nos erreurs» et que c’est important de prendre le risque de se tromper. Ce texte disait : «Penser à Mozart. Il a commencé à composer à l’âge de 5 ans et n’a jamais arrêté. Quelle perte cela aurait été pour le monde si Mozart était devenu gérant de magasin pour gagner sa vie». Puis, pensez à vos idoles quand ils se sont lancé dans le vide combien de fois croyez-vous qu’ils ont échouées avant de réussir? Probablement plus qu’il n’est agréable d’en compter!

Puis il nous demandait de penser à la première fois qu’on avait conduit… personnellement, je n’ai jamais été aussi nerveuse et j’étais extrêmement mauvaise au début, mais aujourd’hui quand je prends le volant et je conduis comme un chef. Je me sens tout simplement fier d’avoir l’habileté de le faire. Nous sommes jeunes, on a tout le temps de se tromper! Il ne faut pas en avoir peur ça ne nous rendra que meilleur. La prochaine fois que la boule me prendra au ventre je tâcherais de m’en souvenir   .

Emy

Émy Rochon

Bonjour,
Je me nomme Emy Rochon, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. Je ne suis pas du tout douée pour me présenter. Honnêtement, ça doit faire une dizaine de fois que je recommence. :) Alors, je vais tenter d’y aller simplement. Je suis une fille timide, maladroite et lunatique. Pour moi, même si je ne le montre pas, parler aux autres est une véritable épreuve. Je bafouille, mon cœur bat la chamade et j’ai le goût de partir en courant. Je plaide coupable, je me crée un discours dans ma tête avant de parler à quelqu’un à voix haute… Eh oui, à ce point-là, haha. Mais bon, je m’améliore avec le temps. Pour moi écrire, c’est ma façon d’évacuer ce que je ressens et qu’il m’est si difficile d’exprimer. J’ai tellement d’idées, mais elles ne sortent que rarement de ma tête. J’ai envie de partager mes idées et montrer qui je suis réellement aux autres.