Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Assumée

S'accepter tel que l'on est

Bonjour les filles !!!

Je suis si heureuse de pouvoir vous partager mon premier article !

Pour un premier texte , je vais vous faire part de plusieurs choses qui font partie intégrante de moi . Dans la vie, je suis vraiment quelqu’un qui aime aider les autres. J’écoute puis je donne des conseils ou autres, et ce, toujours dans un objectif de positivisme. Vraiment , il y a tant de choses qui me passionnent ! Comme vous toutes d’ailleurs . Les voyages , l’histoire , l’aventure ,etc. Mais j’aimerais vous communiquer un sujet un peu plus délicat de mon existence ( je sais, j’ai seulement 17 ans  ), en espérant pouvoir aider celles qui en ont le besoin. En raison de la faible confiance en moi, des critiques de la part de plusieurs et de la pression sociale, je me suis totalement remise en question lors de mon secondaire 1. Je suis devenue lentement mais sûrement anorexique. Pour celles qui ne savent pas ce que c’est, voici ma définition : c’est une maladie mentale créée par la personne en difficulté , cette personne va restreindre son alimentation de plus en plus , s’élever des objectifs inatteignables dans toutes les sphères de sa vie et rechercher par tous les moyens la Perfection.

Cette période a été très difficile pour moi et aussi pour ma famille , j’ai dû me faire hospitaliser à trois reprises pour finalement m’en sortir moi-même l’été avant mon secondaire 4. Je tenais à en parler, car je sais que je ne suis pas seule. Tout comme moi , bon nombre de filles ne se trouvent pas belles, gentilles, assez bonnes pour les autres, etc. Je sais que nous sommes trop nombreuses à nous comparer avec les autres et à nous demander : comment pourrais-je faire pour être la meilleure ? Et ce n’est pas seulement pour le physique , c’est aussi pour les notes scolaires, les relations avec les autres , la compétition….

À travers toute cette expérience , savez-vous ce que j’ai retenu ? Il faut à tout prix rester soi-même. Je sais que cela semble facilement dit , mais c’est vrai. Il faut arrêter de regarder les « standards » que nous fixent la société et les réseaux sociaux , arrêter de se comparer, arrêter de se dénigrer, de ne pas se faire confiance, de se lancer dans des endroits ou des choses qui seront mauvaises pour nous en croyant qu’il faut à tout prix effectuer un changement sur nous pour être parfaite. Le seul changement qu’il faut faire c’est : S’ACCEPTER. Je sais que ce n’est pas facile, je suis guérie et je vis ce combat tous les jours en me regardant dans le miroir, à l’école ; dans toutes les sphères de ma vie. Si nous envoyons le message à notre cerveau qu’on est belle, gentille,intelligente, qu’on est qui on est et c’est génial! Nous nous approcherons de plus en plus de la victoire. Celle de s’aimer.

Les filles vous êtes toutes uniques , magnifiques , intelligentes, talentueuses. Je le crois sincèrement !

Marianne

Marianne Vaillant

Bonjour , je m'appelle Marianne Vaillant , j'ai 17 ans et je suis en secondaire 5. Je suis une élève appréciée puisque j'adore l'école et je travaille très fort pour avoir de bonnes notes. Je suis aussi quelqu'un qui aime bouger ( et relaxer ;p ). En effet, je fais de la natation, de la course, yoga et autres activités aussi palpitantes. 

Vous voyez comment j'ai commencé mon texte ? Hihi je suis nerveuse, car je ne sais pas comment me présenter en fait. J'adore écrire, et ce, dans tous les moments de ma vie. Que ce soit pour exprimer mes sentiments, écrire à quelqu'un pour régler un conflit ou encore pour pouvoir vous aider à passer au travers des marées de la vie en vous exposant mon point de vue sur toutes sortes de sujets.