Aimez notre page Facebook !
Suivez nous sur Youtube !

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Passionnée

EnviroNOUSment pas

Je voulais vraiment écrire un article senti.

Pour qu’il le soit, je dois parler d’une de mes plus grandes passions…L’Environnement!

Je sais que plusieurs fois par le passé il y a eu des activités ou des projets et même des conférences sur l’environnement dans nos écoles mais de tous les projets que j’ai pu voir débuter, ils ont tous été abandonnés.

Pour moi, l’environnement c’est quelque chose de tellement important! Mais oui, pensons-y, nous y vivons. Sans la nature et ses incroyables talents, nous ne pourrions point nous nourrir, nous vêtir, avoir un toit sur la tête et j’en passe. Prendre soin de l’environnement revient à prendre soin de NOS vies! Je sais que parfois si tu viens de finir un pot de yogourt recyclable mais que la poubelle est à deux pas, plusieurs vont choisir cette option. Parfois il suffit de faire qu’un tout petit effort, quelques pas de plus, pour amener notre prétendu « déchet » au recyclage et en faire quelque chose de réutilisable, du plastique en moins dans la nature. J’ai même lu que pour ceux qui ne veulent pas faire l’effort de rincer le contenant en question VOUS N’Y ÊTES PAS OBLIGÉS! C’est donc encore plus rapide et facile. (PS: Pour ceux qui en font le tri, il serait recommandable de les rincer tout de même, merci).

Pour tous ces problèmes qui sont de plus en plus d’actualité : le réchauffement climatique, les tsunamis, les malformations, les extinctions de plusieurs espèces et tant d’autres, ne vaut- il pas la peine de faire quelques efforts?  Ne serait-ce que de mettre notre contenant de yogourt matinal au recyclage, ramasser les déchets laissés par d’autres sur le bord de la route et les mettre à la poubelle ou au recyclage (selon où ils doivent aller), prendre une douche plus froide et moins longue, parler de la protection de l’environnement à des amis, la famille, bref faire des actions et encourager les autres à en faire autant. Nous devons non seulement faire cela pour la nature et les animaux qui y vivent mais aussi pour nous et les générations futures qui auront tout autant le droit que nous de vivre dans une société où l’air est pur, l’eau est en abondance, et où les ressources ne manquent pas puisque il n’y a plus personne pour en faire la surexploitation.

Je crois fermement que non seulement il faut préserver la nature pour assurer un futur proche en santé mais qu’il faut aussi protéger notre environnement immédiat c’est à dire nos relations avec les autres. J’ai pu observer, par plusieurs expériences, le pouvoir de nos mots sur les autres. Le pouvoir de nos actes aussi. Je crois que si nous voulons assurer un environnement en santé pour les futures générations, nous devons aussi travailler sur les relations que l’on entretient avec les autres puisque c’est la base de toute société, l’humanité. Plus nous serons en paix et en bonne entente avec les autres plus nous serons ouverts à effectuer des actions de groupe. Pensez à la première fois que vous vous sentiez faire partie d’un groupe et à la force de votre union.

Il faut faire la même chose pour réussir à (enfin!) dorloter la nature.

J’espère grandement qu’il vous aura inspiré à poser plus de gestes concrets pour aider notre planète, notre maison et nos semblables. Je vous invite à vous documenter car on ne sait jamais, vous pourriez devenir une version féminine du fameux Al Gore!

Marianne

Marianne Vaillant

Bonjour , je m'appelle Marianne Vaillant , j'ai 17 ans et je suis en secondaire 5. Je suis une élève appréciée puisque j'adore l'école et je travaille très fort pour avoir de bonnes notes. Je suis aussi quelqu'un qui aime bouger ( et relaxer ;p ). En effet, je fais de la natation, de la course, yoga et autres activités aussi palpitantes. 

Vous voyez comment j'ai commencé mon texte ? Hihi je suis nerveuse, car je ne sais pas comment me présenter en fait. J'adore écrire, et ce, dans tous les moments de ma vie. Que ce soit pour exprimer mes sentiments, écrire à quelqu'un pour régler un conflit ou encore pour pouvoir vous aider à passer au travers des marées de la vie en vous exposant mon point de vue sur toutes sortes de sujets.