Aimez notre page
Suivez nous sur

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Assumée

Je bouge ma vie!

Bouger c’est important. Pourtant plusieurs jeunes filles ne font aucun sport. Si elles savaient à quel point on se sent bien après avoir couru 10 km, ou bien après avoir joué au frisbee avec de bons amis pendant des heures. Mais pourquoi la plupart des filles ne pratiquent pas de sport alors? À vrai dire, je les comprends car au primaire je détestais le sport. Chaque fois que je touchais un ballon, je me faisais juger et je me rappelle que c’était comme cela pour toutes les filles. Pour ma part, j’étais très gênée alors tous les petits commentaires méchants à mon égard m’atteignaient énormément. Je détestais donc toutes les récréations, car chaque jour à mon école primaire nous étions obligés de jouer à un certain jeu, par exemple : jour 1, soccer.

Le seul sport où je me sentais bien, c’était à mes cours de danse. À cet âge, il n’y avait que des filles qui dansaient et je ne me faisais pas juger.

Ensuite, je suis arrivée au secondaire et c’est là que tout a changé. Il n’y avait plus personne pour me dire quoi faire ou porter des jugements. J’ai donc rencontré de vrais bons amis, autant garçons que filles, qui étaient très sportifs et m’ont attirée vers le sport sans me juger, et je ne me suis jamais sentie aussi bien et en forme.

Les filles, je sais qu’on a peur du regard des autres,  ou de se faire honte à soi-même parce qu’on manque de confiance en soi, mais nous sommes toutes en mesure à notre manière de se sentir bien dans notre peau, de se sentir bonne, belle et capable, oui : nous le sommes!

Chaque année, il y a l’extraordinaire rassemblement Fillactive organisé dans les écoles afin d’inciter les filles de tout âge à bouger et à donner le meilleur d’elles-mêmes sans se sentir en compétition. J’y participe chaque année et j’adore ça. Je vous encourage chères lectrices à essayer de nouvelles choses, juste pour vous sentir mieux et vous aller voir, ça en vaut la peine!

Val

Valérie Éthier

Coucou! Je suis Valérie Éthier, j’ai 16 ans et je suis en 5e secondaire. La danse a toujours été un de mes moyens d’expression et une passion puisque je danse depuis mes 2 ans. J’ai récemment découvert que l’écriture pouvait être une aussi bonne solution. J’aimerais partager les leçons de vie que j’ai apprises afin d’aider et de motiver toutes celles qui en ont besoin. Donc, je veux que toute mon énergie et mes bonnes idées soient partagées avec les autres jeunes femmes qui, comme moi, sont souvent très mélangées.