Aimez notre page Facebook !
Suivez nous sur Youtube !

La deMOIs'aile

École secondaire Curé-Mercure

Assumée

Croire en soi, malgré la pression sociale

Je me rends compte maintenant qu’aujourd’hui, notre société s’attend énormément de nous. Je me rappelle chaque fois que j’allais visiter ma famille, les questions qu’on me posait étaient les suivantes: « As-tu choisi finalement ce que tu veux faire dans la vie? » « Est-ce que tu sais à quel cégep tu aimerais aller? » À me poser toutes ces questions, je me suis remise moi-même en question. Est-ce que je veux vraiment faire ça? Pour être honnête, tout mon secondaire, j’ai toujours voulu aller en technique policière. J’en rêvais le soir et je savais très bien que j’allais être capable de m’y rendre, mais chaque fois que j’entendais ces questionnements, je remettais en question mes choix. En même temps, je savais très bien que mes notes n’allaient pas me faire entrer en technique policière.

Toutes les fois, j’entendais ces questions, on dirait que le monde au complet n’avait pas confiance en moi. Je pensais que personne ne croyait en moi. Finalement, j’ai trouvé LA solution. J’ai trouvé qu’avec une technique juridique, on pouvait faire la même chose qu’avec la technique policière, mais je n’ai pas besoin d’avoir les notes les plus parfaites pour me rendre à la même place (j’aimerais être enquêteuse).

Bref, je veux dire aux jeunes: qu’il ne faut pas se décourager, qu’à un moment ou à un autre, tu vas trouver ce que tu aimes vraiment. Aussi, que si tu n’as pas les ressources, tu ne cherches plus de solutions. Je peux te garantir que tu vas réussir et aller loin dans la vie. Crois en toi, n’écoute pas les commentaires négatifs, ça ne fait que te rabaisser, tu perds ton temps à les écouter. Fais ce que TU veux et non ce que les autres aimeraient que tu fasses.

Coralie

Coralie Preville

Je m’appelle Coralie Préville. Je suis une sportive dans l’âme depuis mon jeune âge. Je pratique le volley-ball depuis 5 ans et le ski depuis que j’ai 2 ans et demi. Je n’ai jamais été la meilleure dans tout, je donne toujours mon 100%. J’ai 17 ans et je suis en plein dans ma phase que nous appelons l’adolescence. Je suis une jeune fille prise au piège dans une société remplie de jugements, où j’ai des inquiétudes sur mes études, mais surtout sur moi-même. Je rêve d’étudier en technique juridique, mais j’ai toujours l’impression que mes notes sont trop basses. Je sais que l’écriture est une libération pour moi et j’aime beaucoup parler de mes émotions. J’espère vous faire découvrir mes complexes et vous aider à trouver un peu de réconfort.