Aimez notre page
Suivez nous sur



École secondaire Curé-Mercure

Je rêve de Paris!
Passions , Rêves

Je rêve de Paris!

Je rêve de me réveiller un jour avec l’odeur douce et délicate de croissants frais qui me chatouille le nez et le chant mélancolique des petits oiseaux qui me chatouille les oreilles.

En ouvrant les yeux, sachant que je suis où j’ai toujours voulue être, je n’ai plus de doute qu’une belle journée m’attend. Je me lève et je prends un café avec un petit croissant chaud pour sortir sur le balcon et regarder au loin.

 

Je rêve d’admirer le soleil qui se lève illuminant la ville ornée de la tour Eiffel en sentant une émotion de chaleur joyeuse.

Chaque petite bouchée et chaque petite gorgée, je regarde ce pourquoi je me suis battue. J’ai fait mon travail, je l’ai mérité. 

 

Je rêve d’aller prendre une marche dans les ruelles parisiennes en reconnaissant le contenu de l’Histoire dans chaque pas que je fais, en admirant les grandes bâtisses du 19ème siècle.

Je vis avec le temps, je n’ai plus d’angoisse, je regarde vers l’avant et non vers l’arrière. Je suis à ma place, c’est ici chez moi.

 

Je rêve de rentrer dans ma propre maison de couture pour continuer cet effort investi dans une passion que j’ai depuis des années pour rendre hommage aux plus grands : Coco Chanel, Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Louis Vuitton... Enfin, pour devenir l’un d’entre eux.

 

Je rêve d’entrer dans un petit restaurant français qui côtoie les Champs-Élysées et d’entendre immédiatement les voix d’Édith Piaf, de Charles Aznavour, de Juliette Gréco, mettant en place une ambiance pour déguster des mets savoureux avec un entourage aimable et gai.

 

Je rêve de pouvoir sortir dans les endroits où ce n'était qu’un espoir il y a quelques années : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée Marmottan Monet, l’Olympia Bruno Coquatrix, le Palais de Versailles, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Moulin-Rouge, les Jardins de Luxembourgs, toutes des pensées d’il y a longtemps devenues des réalités enfin.


 

Je rêve de Paris!


Victoria

Victoria Cooney

Bonjour, je m’appelle Victoria Cooney, je suis une jeune fille de 16 ans, en 5e secondaire, à l’école Curé-Mercure. Cela fait presque 6 ans que je vis ici, avant je vivais à Montréal avec ma mère. Lorsque je me décris, je ne peux pas dire que je suis une fille comme les autres à mon école. Je viens d’un milieu différent, alors je ne suis pas exactement une fille populaire aux yeux de la société. J’aimerais faire partie de La DeMOIs’aile, car je voudrais partager les différentes étapes de ma vie, mes passions d’art et de mode, mes insécurités qui causent mon anxiété, et bien plus. Je voudrais pouvoir dire aux autres filles bien timides qui sont peut-être décrites comme ‘’weird’’ par la société d’aujourd’hui, qu’elles ne sont pas seules, qu’elles peuvent se foutre de ce que les autres leur disent, car l’important, c’est de s’aimer soi-même.


 

Victoria Cooney - École secondaire Curé-Mercure